logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/04/2006

ballade en forêt

Il fait soleil, il fait bon .. on a envie de promenades en forêts pour y cueillir une fleur, une feuille ou exceptionnellement peut être un champignon, on marche en toute tranquillité mais s'est on déjà posé la question :
A qui appartiennent les forêts ?
1. Sont-elles publiques ou privées ?
Environ les 3/4 des 15 millions d'hectares de forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés. 1/4 seulement appartient à l'Etat ou à des collectivités territoriales. En Europe, la France figure ainsi parmi les pays au plus fort taux de propriété forestière privée,.

2. Les forêts publiques
Les forêts publiques métropolitaines représentent environ 26 % de la forêt française.
16 % des forêts appartiennent aux collectivités territoriales, principalement aux communes, mais aussi aux régions et départements.
L’Office national des forêts est chargé de la gestion des forêts domaniales ainsi que des bois et forêts appartenant aux collectivités publiques. Fondé en 1966, l'ONF a succédé à l'Administration des Eaux et Forêts créée en 1291 par Philippe Le Bel. Il est l'héritier de huit siècles de gestion forestière.

3. Les forêts privées
Les forêts privées françaises possèdent une grande diversité d'essences : les feuillus (chênes, hêtres, châtaignier... ) représentent 63,5 % de la superficie forestière, tandis que les résineux (épicéas, pins...) en représentent 36,5 %.

4. Qui sont les propriétaires forestiers ?
En 2004, Forêt Privée Française dénombrait 3,6 millions de propriétaires forestiers privés, contre 3,7 millions il y a une vingtaine d'années.
96 % des propriétaires forestiers sont des personnes et résident dans la région où est située leur forêt.
Les personnes morales (entreprises, assocations, groupements forestiers familiaux..) représentent seulement 4 % de la surface totale

Ces propriétaires privés sont en majorité des retraités (57 %). Les agriculteurs représentent encore 12 % des propriétaires forestiers, mais Forêt Privée Française observe un net recul de cette catégorie depuis 30 ans. 2 % des propriétaires privés appartiennent à la filière bois.

5. Les forêts privées proviennent elles de vente ou d héritage ?
les forêts restent un bien patrimonial : les 3/4 des propriétaires ont hérité de leur forêt, et seulement 1/4 l'ont achetée ou plantée.
Ainsi sur les 200 000 ha qui changent de main chaque année, la moitié fait l'objet d'une donation ou succession, l'autre d'une transaction .

6. Les activitiés forestières sont variées
Le bois, la chasse et la commercialisation de champignons représentent les trois principaux revenus de la forêt privée française.
. 65 % du bois commercialisé en 2004 était récolté dans les forêts privées .
. La chasse demeure une activité marginale : seuls 2 % des propriétaires ont un bail de chasse, mais dans certaines régions, le produit de la chasse peut dépasser celui du bois.
. La commercialisation de champignons (truffes du Périgord, cèpes, girolles...) est une troisième source de revenus, en baisse ces dernières années.



7. C'est une propriété bien encadrée
Privées ou publiques, les forêts françaises font l'objet d'un contrôle strict. L'objectif est de "garantir leur diversité biologique, leur capacité de régénération, leur productivité, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour l'avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales." (article L1 du Code forestier).

Depuis près de 800 ans, la France s'est progressivement dotée d'une réglementation parmi les plus sévères du monde (Code forestier, code rural, lois forestières...) qui prohibe notamment le défrichement et soumet de nombreuses opérations à une autorisation préalable.

Depuis juillet 2004, tous les propriétaires forestiers doivent disposer d'un document de gestion durable pour bénéficier des aides publiques.
*****************************************************************

Alors, maintenant que nous savons tout, promenons-nous dans les bois , en fredonnant !!!
"Prom'nons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y 'était
Il nous mangerait,
Mais comm' il n'y est pas
Il nous mang'ra pas.
Loup y es-tu ?
Que fais-tu ?
Entends-tu ? ..."

Commentaires

Bonsoir Michka,

J'aimerais bien être propriétaitre d'une forêt où pousseraient des bolets ( comestibles..).

J'avais une maigre, vraiment très maigre forêt de chênes dont quelques uns donnaient quelques truffes ( pour ma consommation personnelle).Mais la truffe a migré...

En tout cas, ton exposé sur les forêts est intéressant:on apprend beaucoup sur les blogs.

Bonne soirée.

elisabeth

Écrit par : Elisabeth | 20/04/2006

merci Michèle pour toutes ces précisions; la plupart du temps lorsque nous traversons des bois, à pied, en voiture et bien nous ne savons pas à qui ils appartiennent. Toutefois, dans certaines régions, de temps en temps nous voyons un panneau "forêt domaniale....."
A l'heure actuelle, c'est délicat ta chanson, parler de loup!!!!
ajoutons de l'ours!!! Renée

Écrit par : Renée | 20/04/2006

Et bien, j'en apprends des choses sur les fôrêts, lieux que j'affectionne.... pour leur silence, à peine troublé par le bruissement des hautes futaies, un oiseau qui va de branche en branche, un petit écureil curieux....J'arrête..

ce serait trop long à dire....



A+ Amicalement Hélène

Écrit par : hélène | 20/04/2006

Quesl beaux yeux en haut à gauche !!! les tiens Michka ?

Bonne soirée

Écrit par : Nicole | 20/04/2006

Tout tout on apprend de tout sur les blogs . de mieux en mieux ! Michka , merci de nous rappeler des choses sur les forêts qui sont vers chez nous de plus en plus interdites :

Normal , elles sont privées !
Quant a mon village , je suis nulle je ne sais pas combien nous sommes , il y en a hèlas , beaucoup,qui sont passés sur l'autre rive , et d'autres qui sont venus habiter !
merci de ta visite et toutes mes amitiès . huguette !

Écrit par : macary huguette | 20/04/2006

eh oui Nicole, ce sont mes prunelles ..; comme je suis curieuse de tout elles me sont bien utiles !!!
bonne journée à toi

Écrit par : michka | 21/04/2006

Justement en parlant de forêt, quand j'ai traversé les landes, donc et ses pins j'ai pris une photo vite fait que je passerai au retour et je me suis dit qu'on ne faisait pas assez de balades en forêt avec les enfants, voire plus du tout. Je vais y remédier.. miche

Écrit par : miche | 25/04/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique