logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/05/2006

Aujourd’hui, il fête ses 30 ans

Eh oui, je parle du LOTO



C’était le 19 mai 1976. Une main mécanique extrayait six boules de la sphère MLP750 en altuglas transparent. C'était le premier tirage du Loto.
A l'époque, seuls les Parisiens pouvaient remplir le carton à un franc.
Depuis, le jeu s'est généralisé: près de six Français sur dix ont déjà rempli une grille. C'est "un trentenaire qui est en pleine forme", s'est réjoui le PDG de la Française des Jeux.

Pour fêter cet anniversaire, un Super Loto sera organisé le vendredi 26 mai prochain avec 30 millions d'euros à gagner. C'est le plus gros montant jamais mis en jeu pour un tirage de ce type, selon la Française des Jeux.

En 30 ans, le Loto a bien changé. A sa création, cette loterie avait un caractère "artisanal": "des étudiants venaient dépouiller les bulletins". Depuis, l'informatique a pris le relais. Les tirages se sont multipliés: deux le mercredi et deux le samedi, plus les tirages exceptionnels.

Depuis 1978, ils sont retransmis à la télévision en direct, d'abord sur la première puis sur la deuxième chaîne. Chaque semaine, 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont les yeux rivés sur Valérie Payet ou David Martin et, surtout, sur les sept boules jaunes numérotées qui viennent s'aligner en sortant de la sphère transparente.

"Le Loto traverse vraiment la société française", affirme Pierre Giacometti, directeur général d'Ipsos France. Selon lui, on joue "dans tous les milieux sociaux, y compris les milieux très aisés".


Une enquête réalisée par son institut de sondage relève cependant quelques tendances. Les jeunes et les retraités jouent moins que les quadras et les quinquagénaires. Les couples avec enfant(s) jouent plus que les couples sans enfant et les célibataires. Les joueurs sont plus souvent actifs (c'est-à-dire qu'ils ont un emploi ou en cherchent un) qu'inactifs. Et ils sont davantage issus des milieux ouvriers et employés que des autres milieux.

Pour choisir les six cases à cocher dans la grille de 49 numéros, quatre joueurs sur dix opèrent en groupe (29% en famille, 11% entre amis ou collègues).

Chaque mise s'élève en moyenne à 6,60 euros. Les hommes y consacrent plus d'argent que les femmes. Les joueurs les plus fidèles qui ne ratent pas un tirage sont ceux qui déboursent le plus: 8,40 euros.

Cent gagnants (personnes ayant empoché au moins un million d'euros après avoir coché les six bons numéros) ont également été interrogés. Seulement 31 déclarent avoir arrêté de travailler, 17 avoir changé de travail et 41 disent avoir "continué de travailler comme avant". Plus étonnant: 70% des gagnants affirment jouer au Loto aussi souvent qu'avant.

"Le Loto, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros". Surtout à la Française des Jeux: le Loto a réalisé un chiffre d'affaires de 1,48 milliard d'euros en 2005 dont à peine plus de la moitié (50,5%) a été redistribuée aux joueurs.

Le reste va, pour une bonne partie, dans les caisses de l'Etat, finance le Centre national pour le développement du sport (CNDS, qui construit des piscines et des stades) ou encore l'association des "Gueules cassées", actionnaire historique de la Française des Jeux, qui avait eu l'idée d'importer cette loterie d'Allemagne et qui oeuvre aujourd'hui pour la chirurgie maxillo-faciale.

Alors le 26 Mai ….. on va tenter notre Chance !!!

Commentaires

Déjà 30 ans que le loto existe!! je crois bien qu'il a, en fait, avec son succès, éteint la loterie nationale, je me souviens que mes Parents achetaient de temps en temps un billet toujours "les gueules cassées", le loto, je ne joue pas mais mon frère aîné jouait de temps en temps au loto, remplissait une grille et regardait à la télévision, le samedi soir, le tirage du loto, que de souvenirs! bonne journée Michèle. Renée.

Écrit par : Renée | 19/05/2006

Jamais joué au Loto car je veux ..gagner tout de suite, sinon rien.. miche

Écrit par : miche | 20/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique