logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/05/2006

Les Flamants roses ...

Après le cheval "Le Camargue" ... le Flamant rose oiseau prestigieux



Le flamant rose est un oiseau, qui cancane. Il a des jambes roses vifs, un corps, un cou et la poitrine nuancée de roses. Ses ailes ont une envergure de 1,30 à 1,50 mètre et le dessous est rouge. Il a aussi un bec étrange et bossu qui est jaune à la racine et noir à la pointe. Les yeux sont jaunes vifs et le cou est long et flexible. Le mâle est généralement plus grand que la femelle.








Les flamants roses ne commencent généralement jamais avant l'âge de 5 ans à se reproduire. La saisons d'accouplement est aux mois d'avril et mai, elle s'appelle aussi la parade nuptiale. Ils se reproduisent habituellement en Camargue, en Asie, en Europe, en Afrique et aux Antilles.
La durée de l'incubation du petit est de 28 à 30 jours et est assuré par les deux parents ce qui veut dire que les deux parents couvent l'oeuf.

La femelle accouche de 1 à 2 oeufs, mais très rarement 2.
Le nid est fait de fragments pris du fossé et de boue et ce nid à une hauteur de 40 à 50 centimètres. Le nid sert à y déposer l'oeuf au dessus. Quand les petits naissent ils sont blanc/gris avec un bec droit, à 1 ans la teinte de rose apparaît et à 3 ans ils seront tout rose. Le crie de chaque oisillon est différent alors il est vite reconnu par ses parents. Le petit quittera ensuite le nid vers 4 jours pour suivre ses parents et il commencera à voler vers le mois de juillet à environ 72 jours
Les flamants roses sont sociables, grégaires, migrateurs et migrent vers un endroit plus chaud vers le mois d'octobre jusqu'au mois d'avril. Quand les flamants roses se tiennent sur une patte, c'est généralement pour réchauffer celle qui est dans ses plumes et pour la reposer.









Les flamants se nourrissent principalement de crustacés comme les crevettes par exemple, mais certains flamants sont aussi insectivores, d'autres invertivores et encore d'autres granivores. Certains mangent de la base d'algue planctoniques riches en caroténoïdes ou des algues planctoniques qu'il filtrent avec leur bec. Les flamants roses mangent beaucoup de caroténoïdes il y a de la pigmentation de rose et c'est pour cette raison qu'ils sont roses et cette pigmentation ils la trouvent entre autres dans les crevettes.




Un des ennemis des flamants roses est l'homme, car il y en a certains qui le filment de trop près et les effrayent. D'autres cherchent des oeufs et les vendent à un zoo et certaines personnes les tuent quand ils piétinent leurs cultures. Les aigles et les goélands s'attaquent seulement aux nouveau nés.

Le flamant rose était considéré par les Égyptiens comme l'incarnation du Phénix, un oiseau fabuleux unique en son genre qui disait-on vivait plusieurs siècles. Les Égyptiens utilisaient aussi un hiéroglyphe en forme de flamant pour signifier la couleur rose.

Commentaires

Merci à MICHKA pour LA CAMARGUE

Savez-vous que je l'ai parcourue en vélo, il y a lingtemps, à travers des sentiers cahoteux, à la découverte des chevaux vifs, blancs, et parfois, au loin on apercevait un taureau...frissons...mais les oiseaux, quel régal à contempler.

Souvenirs..souvenirs...

A+ amicalement Hélène

Écrit par : hélène | 26/05/2006

Bravo pour vos articles sur la Camargue, le texte et les photos un régal..
Bonne journée
JC

Écrit par : Jean Claude | 26/05/2006

Merci pour ce documentaire très très intéressant. J'ai appris à cancanner et je vais manger un peu plus de crevettes pour avoir vraiment les cuisses roses.. En allant vers ST CYPRIEN j'en aperçois et c'est magnifique à la tombée du jour, avec le soleil sur l'eau.. miche

Écrit par : miche | 26/05/2006

La première fois que j'ai abordé la Camargue c'était en mai 1966. C'était notre voyage de noce. Je connaissais le Gard, ALES,UZES, NIMES.... mais je n'étais jamais allée au delà vers le Vaccarès. cette année là nous sommes allés d'abord en Arles, puis les Saintes Marie de la Mer en plein pélerinage, Aigues Mortes, le Graux du Roi... On est allée dans une manade. On a assisté au marquage des torillons, au regroupage des chevaux par les gardians. J'ai des diapo superbes. En ce temps là il y avait moins de touristes et c'était plus facile d'accès. J'en ai gardé un amour de la région, mais en saison il y a vraiment trop de monde.
Au parc floral d'Orléans il y a aussi de très beaux flamants roses mais ce n'est pas la même liberté que là-bas.
Bonne après midi
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 26/05/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique