logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/06/2006

Le téléphone et nous ….

"Allo ! t'es où ??" , c'est simple comme un coup de fil, est pourtant ...

initialement, le téléphone est un système de communication qui a été conçu pour transmettre la voix humaine, mais ce n'était pas aussi évident !!

Son Histoire
Le 10 mars 1876, à Boston, au Massachusetts, l’appareil artisanal réalisé par Alexander Graham Bell, baptisé vibraphone, réussit pour la première fois à transmettre à distance la voix de son inventeur.
Professeur d’élocution pour malentendants, Bell s’intéresse à la physiologie vocale et à la télégraphie.
À 29 ans, ses recherches sur la transmission vocale par vibration portent fruit. Avec quelques associés, il va fonder la Bell Telephone Company et commercialiser les premiers téléphones.






Son évolution :

Le Téléphone manuel :
À ses débuts, le réseau téléphonique est entièrement manuel.
l'abonné décroche son téléphone et demande à une opératrice du central de rattachement de le mettre en relation avec son correspondant.

Le téléphone automatique
Le téléphone automatique a été inventé aux États-Unis au tout début du XXe siècle. Il sera testé en France dès 1912 à Nice.
L'intérêt du téléphone automatique est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L'usager décroche son téléphone, et numérote directement à l'aide du cadran le numéro de son correspondant

La téléphonie filaire utilise plusieurs techniques, la première est la modulation à basse fréquence d'un courant porteur sur une ligne bifilaire. La deuxième, l'alimentation en batterie centrale, et la troisième est celle des lignes commutées.


Le Téléphone sans fil :
Avec l'évolution de l'électronique HF et des techniques numériques, les téléphones d'intérieurs sont désormais sans fils. Un ou (plusieurs) combiné de taille réduite communique en numérique codé sur une porteuse UHF ou VHF avec une base reliée à la ligne téléphonique


Et maintenant …le téléphone mobile
Ln téléphone mobile, inventé en 1979 par la Sté Ericsson, également nommé GSM, portable, téléphone cellulaire , permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale.
Les sons sont transmis par des ondes électromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé.
La dernière génération permet, en plus des messageries, SMS, MMs, etc ..de photographier , de regarder la télé, d'écouter la musique ...
Décidément on n’arrête pas le progrès !!!
Et on ne peut pas s’en passer …


Quelques citations sur ce fabuleux engin :


Je n'ai jamais compris pourquoi les gens se disent "au revoir" au téléphone.
- Albert Willemetz

Contre la mauvaise haleine, un seul remède : le téléphone!
- Michel Chrestien

Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.
- Robert Staughton Lynd

La servitude. C'est ça le téléphone. Il sonne : tu accours. Ou bien tu n'accours pas, mais tu te ronges les sangs de regrets ou de curiosité insatisfaite.
- Gabrielle Roy

Si j'ai une voiture, j'ai intérêt à ce que personne n'en ait, pour éviter les embouteillages. Mais si j'ai un téléphone, et que personne d'autre n'en possède, alors ce téléphone ne me sert à rien.
- Jacques Attali

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon téléphone.
- Bjarne Stroustrup

Le propre du téléphone, c'est de sonner à l'improviste.
- Robert Soulières

Le meilleur moyen de ne pas être dérangé au téléphone, c'est d'être en dérangement.
- Fernand Raynaud

Commentaires

Bonjour Michèle, pas possible ce matin de mettre un commentaire sur ta note "téléphone" dans blog50, j'ai trouvé le système. Et oui quelle évolution avec le téléphone sur 130 ans, et également avec les standards téléphoniques, chez France Telecom et dans les entreprises! Bonne journée.Renée

Écrit par : RenéeRenée | 03/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique