logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/07/2006

La finale du Tour de France ...

Aujourd'hui c'est la dernière étape : Arrivée aux Champs Elysées

medium_1153040170.jpg


Depuis 1975, les Champs-Elysées clôturent les festivités du Tour de France. Les Champs-Elysées, c’est la récompense pour tous les participants du Tour de France. La fin du supplice pour certains. La joie d’en finir. La satisfaction aussi d’avoir été au-delà de ses limites. Pour d’autres, il s’agit également d’une victoire de prestige sur la plus belle avenue du monde. Et pour s’imposer entre la Concorde et l’Arc de Triomphe, il vaut mieux être sprinter.

Mais les Maillots du Tour :
Comment sont-ils attribués ? Quelles primes permettent-ils de gagner ?


medium_jaune.jpgLe maillot jaune
Pour porter le maillot jaune, il faut être en tête du classement général (addition des temps réalisés sur chaque étape). Il est donc porté successivement par plusieurs coureurs durant le Tour.

Le 1er Tour de France a lieu en 1903. Mais le maillot jaune ne fait son apparition qu'en 1919, à l'initiative d'Henri Desgrange. Le directeur du Tour décide que le leader du classement général portera un maillot jaune, couleur de son journal L'Auto (ancêtre de L'Equipe). Eugène Christophe est le 1er à le revêtir. Eddy Merckx détient le record de maillots jaunes reçus : 111.

La rente quotidienne attribuée au porteur du maillot jaune est de 350 euros.
Celui qui remportera le Tour de France au terme des 20 étapes touchera 450 000 euros.

medium_vert.jpgLe maillot vert
Le maillot vert récompense le meilleur sprinteur. Les cyclistes reçoivent un certain nombre de points en fonction de leur place dans le sprint d'arrivée de l'étape
Le maillot vert a été créé en 1953, à l'occasion du cinquantenaire de l'épreuve. Il apporte un nouvel enjeu à la course : le maillot jaune n'est plus le seul prix convoité. Le 1er maillot vert de l'histoire sera remporté par le Suisse Fritz Schaer.
La prime quotidienne au porteur du maillot est de 300 euros. Une victoire d'étape rapporte 8 000 euros, un sprint intermédiaire 800 euros, et le maillot vert définitif (après les 20 étapes) permet de gagner 25 000 euros.

medium_a-pois.jpgLe maillot à pois
Le maillot à pois est attribué au meilleur grimpeur. Le classement s'établit par l'addition de points obtenus par les cyclistes sur les cols et les côtes
En 1933 a été créé le Grand prix de la Montagne pour les meilleurs grimpeurs (1er récompensé : l'Espagnol Vicente Trueba). Mais le maillot à pois rouges ne fait son apparition qu'en 1975. Le Français Richard Virenque détient le record de victoires du maillot de meilleur grimpeur : il l'a gagné à 7 reprises entre 1994 et 2004.
La prime quotidienne au porteur du maillot à pois est de 300 euros. Le 1er à franchir un col hors catégorie remporte 800 euros. Le vainqueur du classement général final gagne 25 000 euros.


medium_blanc.jpgLe maillot blanc
Ce maillot récompense le meilleur jeune du Tour. Les "jeunes" sont les coureurs nés après le 1er janvier 1981.
Le 1er d'entre eux au classement général prend le maillot blanc de leader.
Ce maillot a été créé en 1975. En 1988 il est supprimé (mais pas le classement du meilleur jeune). Le maillot blanc fait sa réapparition dans le peloton en 2000. Il a permis de révéler les futurs talents du cyclisme mondial : Jan Ullrich en 1998, Ivan Basso en 2002, Denis Menchov en 2003, Vladimir Karpets en 2004 ou encore Yaroslav Popovych l'année dernière.
La rente quotidienne versée au porteur du maillot blanc est de 300 euros. Le vainqueur final remporte 20 000 euros.

09:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

super cette chronique sur les maillots du tour
merci ..

Écrit par : bernard | 23/07/2006

Interréssant joli leur petit pactole, mais il leur faut du courage en plein cagnard il faut bien les récompenser.
Bon dimanche.

Écrit par : Sylvie | 23/07/2006

Bonsoir Michka la spécialiste du Tour de France !
Je viens de regarder l'arrivée , la boucle est bouclée , pour le norvègien , le prologue et la finale en beauté !
Dessel , Moreau , n'ont pas démérité !
Merci Michka pour toutes ces informations concernant les maillots ! J'ai beau l'entendre à la télé , je ne retiens pas tout , là je vais le relire , ça m'interesse !
Bravo et bonne soirée !
amicalement ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 23/07/2006

Merci Michka pour cet article très intéressant sur les maillots des coureurs.. encore un tour de France de passé, vive le tour 2007 ! Espérons que nos petits Français vont réussir à endosser ce maillot jaune !
Peut être qu'un peu d'E.P.O. (Eau, Pastis, Olives) leurs fera du bien... rire !
Bonne soirée
JC

Écrit par : Jean Claude | 23/07/2006

C'est pas terrible comme montant, quand on compare au golf, au tennis ou au foot. Je pensais trouver des chiffres 5 à 10 fois plus grands. Comment font les équipes pour vivre ? Les retombées de la pub ? Des droits télévisés ?

Merci pour tes précisions, qui me permettent une fois encore d'apprendre quelque chose.

Christian

Écrit par : christian | 24/07/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique