logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/09/2006

Un grand challenge pour moi …

Mon brevet de pilote d’avion de tourisme … en poche !!!

Année 81, tout jeunes et intrépides, nous avons décidé, avec un ami, de nous initier au pilotage d’avion de tourisme.

C’est donc à « l'école de pilotage de Savoie (Chambéry) » que nous nous sommes inscrits ..
Un peu fébriles, nous avons souhaité apprendre en même temps . Une grande première pour l’aéroclub de Savoie : 2 élèves dans le même avion : on nous a attribué un Cessna 172 (4 places alors que les apprentissages se faisaient jusqu’alors sur des Cessna 150 (2 places : élève et instructeur), ce qui nous a permis quelquefois de faire profiter à des copains de nos cours d’initiation (en passagers).

medium_cessna172_2.jpg


L'une des vocations d'un aéro-club est de mettre à la disposition des membres un parc de petits avions de tourisme, pour leurs promenades et leurs voyages.
Un préalable est naturellement la formation des pilotes : Pour obtenir le brevet, les enseignements théoriques (au sol) et pratiques (en vol) sont dispensés par un instructeur pilote professionnel,
Pour pouvoir voler en tant que "commandant de bord", le pilote doit posséder un "brevet" et posséder une "licence" valide.
Le brevet est acquis définitivement mais le renouvellement de la licence est conditionné par un examen médical et un contrôle en vol effectué par un instructeur.
Le brevet de pilote privé avion permet de voler sur tout le territoire français en emmenant des passagers (actuellement il y a en plus, en intermédiaire, un brevet de base qui autorise des vols seul à bord dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'aérodrome de départ qui n’existait pas à l’époque)

Que de sueurs froides, pendant nos cours d’initiation … en plus l’instructeur un peu macho, ne me laissait rien passer, pas la moindre étourderie, pas la moindre erreur (faut dire que c’est plutôt dangereux !!) … quelle panique parfois dans ce beau ciel bleu !!!
Mais avec beaucoup de rigueur et de persévérence , ce 17 juillet, après 18heures 41 minutes de vol avec l’instructeur, j’ai été « lâchée » en vol solo … mon premier vol, seule, dans cette machine infernale qui survolait le lac du Bourget …j’avais l’impression que j’avais perdu toute notion de pilotage : contrôler la vitesse de descente, maîtriser le palonnier, ouvrir les volets, mettre le dégivrage, tenir le manche, poser la « bête » au sol en douceur, avertir la tour de contrôle, etc … ouf, j’atterris seule pour la première fois sans difficulté … c’était gagné .. le bouchon de champagne a clôturé cette victoire !!
medium_cessncockpit.jpg


Mais les difficultés étaient loin d’être finies, car il a fallu réussir l’examen théorique (questionnaire technique) et passer la « qualification radio » pour pouvoir obtenir ce fameux « brevet » qui me permettrait d’emmener des passagers …
C’est donc durant le vol Chambéry /Valence (Chabeuil) que j’ai passé cette nouvelle épreuve, avec succès , mais avec quand même une panne technique (due à un problème d’hélice) à l’arrivée à Valence … (j’étais une femme, quoi .. ; çà ne pouvait arriver qu’à moi !!)
Ensuite, après 50 heures de vol avec l’instructeur, et un vingtaine en solo, c’est l’obtention du Brevet avec un inspecteur impitoyable … et là, c’est la liberté… le ciel est à nous !!!
medium_cessna_172.jpg

Beaucoup de frayeurs et d’épreuves .. mais quelle expérience !!!

Pendant quelques années, nous avons fait profiter à quelques amis courageux de magnifiques ballades dans la région, au-dessus du Mont Blanc …, même si, quelques uns d’entre eux (un peu trouillards ou pris de nausées), ne sont venus qu’une fois …
medium_dcp_0010a.jpg

Aujourd’hui je n’ai plus renouvelé ma licence, mais je regarde, avec nostalgie, ces petites machines voler au-dessus de ma tête …
Je ne peux donc pas survoler seule … Loubéjac, ni prêter cette drôle de machine à Huguette !!

08:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Super intéressant ta note.

j'aurais bien aimé aussi mais maintenant ?

J'ai volé au dessus de New York en juin 2001. Avec un avion similaire. Je tenais le sac anti vomissures de ma voisine...

C'était super.

J'essayerai de retrouver des photos. de l'avion, pas du sac !

DOminique

Écrit par : dmerlen | 01/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique