logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/09/2006

La Route des Epices ...

Après l'été, on a parfois envie de mettre un peu de piment dans sa vie ... alors pour certains d'entre vous, amateurs de "bonne bouffe" voici quelques notes épicées... A vos fourneaux !!

medium_cannelle.jpgLA CANNELLE :.
La plus réputée est celle de Madagascar.
Le cannelier est un petit arbuste à fleurs persistantes. La 3ème année, on découpe en bandes l'enveloppe extérieure de l'écorce qui va alors s'enrouler sur elle-même et former de petits tuyaux couleur fauve clair.
La Cannelle est surtout recherchée pour son odeur suave et pénétrante, chaude et piquante qu'elle donne aux plats salés (riz, curry, ragoût,...) et aux desserts (pain d'épices, vins chauds, compotes, punch, fruits au sirop,...) Néanmoins, n'oublions pas que les vertus médicinales de la cannelle sont nombreuses, ce qui explique la vénération que les anciens lui portaient.


medium_cardam.jpgLA CARDAMOME :
de la même famille que le Gingembre, elle pousse dans les forêts de l'Inde du Sud à l'état sauvage.
Les gousses, qui contiennent 3 rangées de grains, sont récoltés avant maturité puis séchées au soleil. Après le Safran, c'est l'épice la plus chère au monde.
La Cardamome est utilisée comme épice dans le riz ; les indiens la mettent aussi dans leur thé. En outre la Cardamome est utilisée en pâtisserie. Stimulant et aphrodisiaque. Savez-vous qu'un peu de Cardamome dans le café neutralise les effets de la caféine.


medium_safran.jpgLE SAFRAN :
colore les plats de jaune mais donne également une saveur particulière. Il est indispensable dans la paella, le riz pilaf à l'indienne, et la bouillabaisse, mais son utilisation dans les sauces, ragoûts, risottos, ou gâteaux de riz leur donne une saveur délicate.
Le Safran le plus réputé vient de la région de Valence (Espagne) ; mais on en produit de l'excellent en Inde depuis des siècles, ainsi que dans les pays méditerranéens. C'est une denrée chère, car il faut 200.000 fleurs pour obtenir 450 gr de Safran. Elle est aussi cultivée en France, Sicile, Iran.


LA VANILLE
La Vanille est originaire du Mexique, mais on la cultive aussi aux Antilles, Indonésie,Tahiti, Madagascar, Réunion, Seychelles, Île Maurice.
La Vanille est le fruit d'une orchidée grimpante mexicaine (une sorte de liane) dont la culture et l'élaboration est assez étonnante.
Ainsi, des "Marieuses" à l'aide d'une épine de citronnier vont travailler à la fécondation de la fleur de Vanille. On attend ensuite 9 mois avant de procéder à la récolte des gousses vertes, qui sont encore, à ce stade, fraîches et inodores. Ces gousses sont ensuite plongées dans l'eau bouillante puis séchées au soleil (parfois même emmaillotées dans des couvertures de laine) jusqu'à ce qu'elles prennent une belle teinte brune et quelques rides. Et cet arôme incomparable que nous lui connaissons.. son essence est si rare qu'on synthétise son principe odorant (vanilline) depuis 1874.
C'est Guerlain qui, le premier, l'a associé à un parfum, lui associant ainsi le côté suave et charnel de la Vanille.

La meilleure Vanille est la "Bourbon" de la Réunion. Celle de Tahiti a des gousses plus grosses, une saveur plus puissante légèrement anisée.
Épice vedette des desserts, la Vanille peut aussi parfumer des plats salés (poissons, crustacés,coquillages) leur donnant une note originale souvent appréciée.

medium_gingembre.jpgLE GINGEMBRE :.
Originaire d'Asie du Sud, cette plante à tubercule est aussi cultivée en Inde, Chine, Taiwan, Jamaïque, Australie, Île Maurice, Antilles. C'est une plante recommandée pour la circulation, elle est aussi sédative et antispasmodique.
Côté cosmétique, elle est tonifiante pour la peau, qu'elle va raffermir aussi.
Le Gingembre est surtout largement utilisé comme ingrédient et condiment dans les plats cuisinés : poissons, sauces, marinades, grillades, crustacés, mais aussi dans les sablés, le pain d'épices, les conserves de fruits ou encore, seul, confit.


LE CUMIN :
Les graines de Cumin, très savoureuses, rehaussent les plats traditionnels de l'Inde et du Moyen Orient.
En France, nous l'utilisons surtout pour accompagner le Munster.
Le Cumin, riche en vitamines et minéraux, a des vertus thérapeutiques importantes : c'est notamment un antidote contre la fatigue, contre certaines allergies etc...

Le CURCUMA :
plante originaire du Sud Asiatique
Cette épice est souvent confondue avec le safran car, comme lui, c'est un colorant jaune-orangé très concentré.
C'est la seule ressemblance !
Elle est utilisée comme colorant alimentaire naturel, mais aussi comme huile de massage, crème et lotion faciale. Son effet stimulant sur le système immunitaire a occasionné des recherches scientifiques sur son utilisation possible pour combattre le VIH et traiter le sida.
A l'opposé du safran, la partie utilisée correspond à la racine de la plante qui fait partie de la famille du gingembre et il aromatise les currys



LE CLOU DE GIROFLE :
c'est le bourgeon séché et déshydraté d'un arbre tropical de la famille des Myrtacées qui peut atteindre 12 m de haut, originaire d'Indonésie.
La moitié de la production mondiale de clous de girofle est à usage alimentaire. Il fut durant des millénaires une substance rare et recherchée. Un fois moulu, le clou de girofle entre dans la composition d'un tabac très populaire en Asie.
Célèbre comme épice, le clou de girofle a des vertus médicinales bien connues (antiseptique, analgésique,...) un clou de girofle est composé à 20% d'huile essentielle obtenue par distillation et employée dans les parfums, les mélanges d'épices, les bonbons, les préparations médicinales.


LA NOIX MUSCADE :
vient du Muscadier, arbre tropical persistant originaire d'Indonésie dont les fruits bruns renferment un noyau (la noix de muscade) recouvert de fibres (le macis) qui entrent tous deux dans la composition de remèdes naturels. La noix de muscade est aussi et surtout connue comme épice.
Elle est utilisée rapée pour accommoder les viandes, soupes, certains cocktails etc. Elle entre dans la composition du curry et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée. En cuisine française, elle est notamment utilisée pour aromatiser le gratin dauphinois (les savoyards, on en rajoute dans la fondue savoyarde ..)


medium_badiane.jpgLa BADIANE :
c'est un arbuste originaire d'Extrême Orient et d'Amérique donne des fruits en forme d'étoile au parfum anisé, raison pour laquelle on l'appelle aussi anisé étoilé, célèbre en France grâce au pastis. Les fruits sont cueillis verts et séchés au soleil, puis on mixe les carpelles et les graines qu'ils contiennent. La BADIANE est utilisée dans la cuisine chinoise et dans les desserts.


medium_coriandre.jpgLA CORIANDRE :
une épice largement cultivée dans le monde et dont on consomme autant les feuilles que les graines qui ont, chacune, une saveur particulière.
Elle avait la réputation de stimuler la sexualité et a toujours gardé son statut d'aphrodisiaque.
Elle a aussi de nombreuses propriétés thérapeutiques et son Huile Essentielle est très efficace.
Comme herbe aromatique et épicée, elle joue sur 2 registres de saveur apportées soit par les feuilles, soit par les graines. En raison de sa feuille qui ressemble au persil (la ressemblance s'arrête là), on la nomme "Persil Chinois" ou "Persil Arabe", pays qui en consomment d'ailleurs beaucoup.
La saveur de la feuille est très exotique, à la fois rafraîchissante et puissante, voire entêtante et appréciée dans les cuisines Indiennes, orientales et méditerranéennes. Elle agrémente les mets d'été (tomates, concombres,...), l'agneau au cumin, le poulet au citron, les sauces accompagnant les poissons de mer, les soupes et bouillons de crustacés et de coquillages. Elle fait merveille dans les desserts comme les salades d'orange ou d'ananas frais.
Côté graine, elle est très séduisante aussi pour le palais. Les graines de coriandre entrent dans la composition d'une grande quantité de préparations épicées (poudres de Curry, garam massala Indien, Ras-el-Hanout d'Afrique du Nord, etc...). Délicates, friables et fragiles, elles sont vendues séchées, entières ou en poudre. Choisissez de préférence les graines les moins belles, petites et de couleur brun clair, plus parfumées que les belles blondes ; elles ont une saveur qui évoque celle de la feuille avec un petit goût de zeste d'orange. Ces graines, il est préférable de les moudre soi-même, au dernier moment ; elles sont plus savoureuses. Vous en mettrez une pincée dans les légumes cuits, les bouillons, les marinades de viandes et de poissons, les desserts (fruits au sirop,...) moulues dans la pâte à gâteaux.
Mais pas trop tout de même, n'oubliez pas que c'est un aphrodisiaque et qu'il ne faut pas donner de mauvaises habitudes à votre conjoint....


medium_poivre.jpgLE POIVRE :
. Le POIVRE qui fut une des toutes premières épices de l'histoire de l'humanité est aujourd'hui cultivé en Thaïlande, Brésil et certains pays d'Afrique.

Le Poivrier donne des fruits à partir de la 3ème année et tous les trois ans. Lors de la cueillette les baies sont généralement vertes, quelques unes rouges. On distingue les grains noires (baies cueillies avant la maturité et séchées au soleil) et les grains blancs (élaborés à partir baies mûres plongées 8 jours dans l'eau salée puis séchées). Les noirs sont plus piquants que les blancs. Préférez le poivre en grain, ses arômes sont mieux conservés.

BON APPETIT !!!

Commentaires

Une véritable encyclopédie des épices!!!!!
C' est un bon rappel de temps en temps
Amicalement
jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 25/09/2006

super encyclopédie des épices ...
j'ai fait un copié, collé dans mes documents . très interessant
merci , bonne journée
Amitiés Francine

Écrit par : ninette_54 | 25/09/2006

Bon voyage , tout en saveur et en parfums,dans le monde fascinant des épices. Et , on peut même en marier au chocolat, cannelle, gingembre, vanille,clou de girofle.
On peut s 'entendre !
*Bonne journée, Framboisine

Écrit par : framboisine | 25/09/2006

Un bouquet de saveur et de senteurs. Sauf le curcuma et le cumin (quoique j'adore le fromage de gouda au cumin) j'utilise tous les autres épices. Il y a une culture du safran dans le Gâtinais, il y a même la confrérie des safraniers, mais ce n'est pas celui que j'utilise à cause de son prix très élevé. Je mets de la cardamome dans la sangria. Cet été j'ai fait provision de coriande que j'ai ciselée et mise au congélateur. C'est la première fois que je fais çà. Je vais voir ce que çà donne et si la saveur est la même que fraîche.
La fête d'anniversaire c'est bien passée et et c'est mon EVAN qui a été le photographe officiel tout fier d'utiliser mon appareil. Mes leçons ont été bénéfiques il s'est bien débrouillé.
Papy en a attrapé quelques suées, mais il a du mal à le voir grandir. Pour lui c'est toujours un bébé.
A BIENTOT
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 25/09/2006

Bonsoir Micka,
très interréssant je reviens lire ta note car j'utilise pas mal d épices une saveur qui vient d'ailleurs.
Bonne nuit.

Écrit par : Sylvie | 25/09/2006

Oui c'est une bonne note à se rappeler !
pour la vanille s'il n'y avait pas les marieuses comment ferai-t'elle pour se reproduire ?

Merci Michka , c'est une note à conserver ! Tu nous indiques a quel plat il faut l'ajouter ! c'est très utile !

QUAND AUX POUPEES BARBIES ? LA AUSSI TU EN CONNAÏS UN RAYON !
bonne journée et bises de loubejac ! huguette

Écrit par : macary huguette | 26/09/2006

C'est vrai que toutes ces épices donnent du goût et du bon goût.. Je vais voir si je trouve de la Cardamone. Pourquoi ? tu ne le sauras pas..Bises de miche

Écrit par : miche | 28/09/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique