logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/10/2006

Le bus a 100 ans !

Je profite du Salon de l’Automobile, pour vous présenter l’ histoire des bus parisiens.

. Avant 1906 : l'omnibus hippomobile

medium_1867-hippomobile.2.jpg



. 1906 : L’autobus motorisé, a mis fin aux omnibus tiré par des chevaux.
la première ligne complète équipée d'autobus motorisés est mise en service entre Montmartre et Saint-Germain des Prés, sur un parcours de 5,8 km. Tous les autobus arborent une livrée vert et crème qui restera longtemps celle des autobus parisiens.
medium_1906-brillie-schneider.2.jpg


. 1930 : Un moteur à quatre cylindres et des pneumatiques .
Le constructeur Renault conçoit un nouvel autobus offrant 50 places ou 57 places, dont 17 sur une vaste plate-forme arrière ouverte. Puis les pneumatiques remplacent les bandages, et l'impériale est remplacée par des autobus à un seul niveau.
medium_1935-tn4.2.jpg


. 1965 : Standardisation du réseau
D'abord peint en rouge, le bus standard adopte rapidement la couleur de la RATP, le vert
la RATP décide de restreindre ses frais en instaurant un modèle standard. Il répond aux caractéristiques suivantes : 11 mètres de long, 2,50 mètres de large, d'une capacité de 70 passagers. Dans les premiers mois de l'exploitation, ils arboraient une superbe livrée rouge. Mais très vite, celle-ci fit l'objet de critiques acerbes et le rouge fut abandonné au profit du vert de la RATP.
medium_1965-sc10.2.jpg


. 1971 : L'avènement des autobus à moteur arrière
Berliet propose un tout nouveau concept, son moteur en porte à faux arrière met ainsi fin à une longue lignée d'autobus à moteur. Dès sa sortie, son style très anguleux, alors en complète rupture avec les formes arrondies des autobus d'époque, fait sensation.
medium_1971-pr100.2.jpg


. 1990 : Des bus plus accessibles
Renault met en construction un nouvel autobus à plancher surbaissé, permettant de supprimer l'emmarchement intermédiaire Cette disposition facilite l'accès au véhicule des personnes âgées et handicapées.
medium_1990.jpg



. 2000 : le Montmartrobus : Un bus électrique
Ce bus électrique assure toute l'année un circuit sur la Butte Montmartre, au départ de la Place Pigalle. Il dessert tous les points importants de ce quartier touristique de la capitale.
Grâce à sa petite taille (7,7 mètres), il se faufile facilement dans les rues escarpées de la butte, avec à son bord des touristes émerveillés et les habitants du quartier.

medium_2000-montmartrobus.jpg


. 2006 : Nouvelles conceptions
Les autobus parisiens ont connu diverses fortunes : symboles de la modernité en 1906, ils n’ont pas toujours suivi les évolutions techniques. Désuets dans les années 60, ils ont rattrapé leur retard dans un contexte difficile pour parvenir à un degré de modernisation et de rationalisation acceptable dans les années 70 et 80. Il semble qu’aujourd’hui, l’autobus soit arrivé à la limite de ses possibilités pour une capitale de huit millions d’habitants.
De nouvelles conceptions doivent voir le jour afin de rendre plus attrayants les transports collectifs
medium_2006-citelis.jpg

Commentaires

ta note est très intéressante et bien documentée par le texte et les photos; et dire que j'ai un oncle qui a travaillé et fini sa carrière à la RATP¨; Bonne journée Michèle .Amitiés.Renée

Écrit par : Renée | 02/10/2006

J' ai bien souvent utilisé les bus avec plateforme!! Et l' hiver ( à l' époque j' habitais au Perreux ) ou quand il pleuvait, les bus passaient souvent sans s' arrêter car ils étaient pleins. On se caillait sur la plateforme l' hiver, mais que c' était bien à la belle saison, et le contrôleur qui nous aidait à monter quand le bus était déjà en route et que je courrais derrière!
Bonne semaine,
Jean-Claude

Écrit par : Jean-Claude | 02/10/2006

Nostalgie des plates-formes , même l'hiver , on pouvait humer Paris en direct ! et aujourd'hui, on réclame la clim ds les bus !
Autres temps, autres moeurs,
Bonne journée , framboisine

Écrit par : framboisine | 02/10/2006

Belle note très intéressante avec ces photos du début on voit l'évolution , il est craquant le premier bus à moteur !Merci Michka ! Bonne continuation dans la circulation ! bonne soirée ! huguette

Écrit par : macary huguette | 02/10/2006

Bravo. Quelle belle note intéressante et quelle expo ! merci. je la ferai voir aux gamins quand ils viendront. Bises de miche

Écrit par : miche | 04/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique