logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/10/2006

C'est à croquer ...

pour les Gourmands, rendez-vous à la porte de Versailles du 28 octobre au 1er Novembre au

medium_home.jpg


130 chocolatiers du monde entier vont célébrer le cacao sous toutes ses formes ...
mais l'évènement attendu de tous reste le célèbre défilé de modèles couture réalisés entièrement en chocolat ..
medium_robe-chocolat-1.jpg

malheureusement pour les messieurs, ils ne pourront pas toucher ..çà fond vite !!!

Lequel vous préférez ???
medium_tablettes.jpg


Le chocolat noir s'obtient à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine (la lécithine est un émulsifiant servant à lier les diverses composantes, à base de soja dans 95% des cas) et de vanille

Le chocolat au lait renferme du sucre, de la pâte de cacao, de la poudre de lait, du beurre de cacao, de la lécithine et de la vanille. S'il est plus pâle que le chocolat noir, c'est parce qu'il comporte moins de pâte de cacao et plus de sucre. Il doit contenir 25% de solides du cacao, et au moins 12% de solides du lait.

Le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao responsable de la traditionnelle couleur brune. Mais que contient-il alors qui lui confère le droit de s'appeler chocolat? Du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et de la lécithine. Il doit contenir au moins 20% de beurre de cacao et 14% de solides du lait.

Comment reconnaître la qualité du choclat ?
En général, un chocolat de qualité a un fini uniforme et brillant, sa cassure est sans miettes et nette et il croque sous la dent. En bouche, il laisse un goût franc de chocolat et il ne colle pas au palais. Selon la provenance des fèves, sa saveur sera acidulée, vanillée, fruitée ou encore parfumée, mais, comme pour les vins, l'apprentissage pour devenir un expert du chocolat est long et fastidieux!

Quelle est sa valeur nutritive ?
il est riche en magnésium, en potassium et en phosphore (surtout lorsqu'il renferme beaucoup de cacao). Par contre, il convient de toujours en manger avec modération, car son contenu en gras et en sucre est élevé, en plus de contenir autour de 500 kcal par 100g!
Il contient aussi de la théobromine et de la caféine (deux stimulants du système nerveux), mais en moins grande quantité que le café. En effet, il faut consommer 85g de chocolat noir pour obtenir la quantité de caféine contenue dans une tasse de café, mais avec les calories en plus.
Le chocolat contiendrait aussi quelques composés antidépresseurs, ce qui pourrait expliquer sa réputation à de grand consolateur des peines d'amour... Quant à ses vertus aphrodisiaques, aucune recherche scientifique ne les a confirmées. Mais c'est à chacun de faire ses expériences la-dessus...

Et le chocolat "sans sucre" ??
Le chocolat sans sucre n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, faible en calorie. En effet, le sucre est remplacé par du succaryl, mais il contient une plus grande quantité de gras soit de crème. Il n'est donc pas recommendé pour les personnes qui font un régime.
Par contre, pour les personnes diabétiques, il est un substitue intéressant une chocolat. Au niveau du goût, il ressemble beaucoup au chocolat.
Le seul reproche que l'on peut faire à ce produit est qu'il a des propriétés laxatives. Il doit donc est pris en petite quantité.


Comment conserver le chocolat ?
Il craint la chaleur et les changements de température. Il faut donc le garder dans un endroit frais et sec, mais pas au frigo où règne un taux d'humidité . Gardez son emballage en aluminium original et placez-le de préférence dans un sac en papier plutôt qu'en plastique.
Le chocolat blanchit lorsqu'il est exposé à une brusque élévation de température ou entreposé dans un endroit trop humide, trop chaud ou trop froid. Ce n'est cependant pas un signe d'altération de la qualité. Il suffit de le faire fondre pour qu'il retrouve son aspect original.
Les friandises chocolatées n'ont cependant pas cette particularité. Si elles ont blanchi, c'est comme pour les plats qui dégagent dans votre frigo: vous ne pouvez plus rien pour eux.


Alors vous êtes toujours mordus ??? ...de chocolat bien sûr ....
medium_boissonschocolat2.jpg
medium_gateau-recettes.jpg

Commentaires

Merci pour toute cette documentation chocolatée ! J'adore le chocolat noir , pas le lait ni le blanc !
Je vois que pour le règime aucun n'est approprié , les calories sont élévées !
On fera comme toujours , un petit bout pour se donner bonne bouche !
Merci Michka pour ta visite sur le Sidobre hier , la grosse pierre qui est en équilibre , bougeait avec un simple baton ! C'était vraiment impressionnant , une dame sans peine s'en chargeait pour faire plaisir aux visiteurs !
Sa maison était tout à côté , un peu en contre-bas !
Il me semble que la pierre tremblante , c'était son nom , n'est plus autorisée à se balancer ....
Voilà , si tu veux la voir tu vas dans cette région de Mazamet dans le TARN .... Bonne journée et amitiés de loubejac ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 26/10/2006

Hou la la ,j'en connais une qui va être contente,c'est maminie,quel beau cadeau tu lui fais.bises

Écrit par : heraime | 26/10/2006

Je viens de lire NT et j'ai vu que tu avais les honneurs d'une colonne.Je te félicite de cet exploit.bises

Écrit par : heraime | 26/10/2006

hum....rien que de lire l'eau m'en vient à la bouche, j'adore le chocolat ..;et puis c'est bon pour le moral de temps en temps !
Merci Michka

Écrit par : Nicole | 26/10/2006

le noir incontestablement le noir. Un carré fondant sur la langue et un petit coup de cassis ou de framboise maison par dessus.... Je m'arrête parce que la plaque va y passer et la bouteille va trembler. Bientôt le salon de la gastronomie... je vais déguster... et ensuite le marché de Noël.... je n'y manque pas. Mais je ne consomme pas jusqu'à l'écoeurement. Surtout pas, il faut que le plaisir soit là.... Une fondue à la brioche et au chocolat..... ou encore de petites morceaux de poire trempés dans le chocolat. Des fraises, bon ce n'est plus la saison, tu les trempes dans le chocolat fondu, tu mets au frigo et tu dégustes.... plutôt un petit morceau de très bon chocolat qu'une plaque entière de chocolat moyen.... tricot et chocolat pour destresser c'est mon dada.
A BIENTOT ET BONNE SOIREE
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 26/10/2006

qu'elle page magnifique michka!
merci à toi et tous ces artistes du chocolat, des supers compositions, j'ai regardé, aussi un reportage sur le chocolat.
je deviendrai bien goûteuse j'adore le chocolat TOUS les chocolat si!!! ils sont bons
bisous Simone

Écrit par : simone | 30/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique