logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/11/2006

Tradition oblige ... rendons un hommage à nos défunts

Et profitons en pour aller faire la tournée

medium_sans_titre-1_copie.4.jpg


Autriche :
le Cimetière central de Vienne est le plus grand cimetière de la capitale autrichienne avec les tombes des musiciens célèbres
medium_cim_vienne_autriche.jpg


Belgique :
Le Cimetière de la commune d'Ixelles, situé dans les quartiers du sud de Bruxelles, est l'un des plus importants cimetières de Belgique par le patrimoine funéraire qu'il contient et le nombre de personnalités artistiques, scientifiques, politiques ou militaires qui y sont inhumées..
medium_cim_belgique_reposoir_des_martyrs.jpg

medium_cim_belgique.jpg



Le cimetière de l’ancienne commune de Laeken à Bruxelles, est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Il est aussi le plus connu internationalement pour la richesse du patrimoine funéraire qu’il contient.
medium_cimeti_c3_a8re_de_laeken_01.jpg


Canada :
Cimetière Notre Dame des Neiges
Cimetière catholique ouvert aux défunts de toutes confessions, Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand cimetière du Canada. Son « Mausolée La Pietà » contient une reproduction de grandeur nature de la sculpture La Pièta de Michel-Ange située à la Basilique Saint-Pierre au Vatican
medium_cim_cimetiere-n-d-des-neiges_canada.jpg


Egypte :
La vallée des Rois située sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (aujourd'hui la ville moderne de Louxor). est formée d'une faille dans la chaîne libyque qui débouche sur la vallée du Nil.
Elle est connue pour abriter les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront enterrés (approximativement de -1539 à -1075). La dernière tombe connue étant celle de Ramsès XI
medium_cim_egypt300px-valleedesrois.jpg


Etats Unis
Le cimetière national d'Arlington
situé à Arlington en Virginie, est un cimetière militaire américain créé durant la Guerre de Sécession sur le terrain attenant à la maison de Robert Lee. Il est situé exactement en face de Washington D.C., de l´autre côté du fleuve Potomac à côté des bâtiments du Pentagone.
Y sont enterrés des vétérans de toutes les guerres américaines, de la Guerre d'indépendance aux conflits du XXIe siècle.
La tombe des inconnus (également connue sous le nom de tombe des soldats inconnus) est l´un des sites les plus populaires du cimetière, placée sur une colline surplombant directement la ville de Washington.
medium_usaarlington_national_cemetery.jpg

medium_usa_800px-tomb_of_the_unknowns.jpg



France
Paris : Cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Il se situe dans le XXe arrondissement.
De nombreuses personnalités y reposent
medium_cim_paris_p_lachaise.jpg

medium_cim_paris_crematorium_-lachaise.jpg

medium_cim_paris_h_de_balzac.jpg

tombe d'Honoré de Balzac
medium_cim_parispere-lachaise_chopin_grave.jpg
tombe de F Chopin
medium_cim_pris-courteline-pere-lachaise.jpg
tombe de Courteline
medium_cim_paris-piaf.grave.600pix.jpg
tombe d'Edith Piaf
medium_ci_paris-signoret_montant.jpg
tombe d'Yves Monand & Simone Signoret
medium_cim_parisgilbert_becaud.2.jpg
tombe de Gilbert Bécaud
medium_cim_paris-marie_trintignant.jpg
tombe de Marie Trintignant

Inde
Le Taj Mahal situé à Âgrâ, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde, est un mausolée construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle l'accompagnait en campagne et trouve une première sépulture temporaire sur place dans le jardin Zainabad à Burhampur
medium_cim_inde_taj_mahal_in_march_2004.jpg


Israel
Le mont des Oliviers à Jérusalem
Le mont des Oliviers est une colline à l'est de Jérusalem.
La première impression est d'un immense cimetière : cela correspond à un usage juif de revenir se faire enterrer près de Jérusalem… peut-être pour attendre la venue du Messie ?
Outre le cimetière, la colline est couverte de nombreux monuments chrétiens. Au plus bas, la basilique de Gethsémani, où se trouve, devant l'autel, une roche sur laquelle Jésus aurait prié avant sa passion.
medium_israel800px-mount-of-olives_w_effects.jpg


Italie
Cimetière du monastère des capucins
Les catacombes capucines de Palerme sont des catacombes situées à Palerme, en Sicile, et qui abritent des corps ayant fait l'objet d'une momification
Les catacombes contiennent aujourd'hui environ 8000 momies, disposées le long des murs. Les galeries sont divisées en plusieurs catégories : Hommes, Femmes, Vierges, Enfants, Prêtres, Moines et Professionnels. Certains corps sont mieux préservés que d'autres, et certains sont figés dans une pose particulière : ainsi de deux enfants assis ensemble sur une rocking-chair.
Les catacombes sont ouvertes au public, mais la prise de photographies y est proscrite
medium_cim_italiemomie_palerme.jpg


Pologne :
Cimetière de Powązki
Le cimetière de Powązki à Varsovie, fondé en 1790, est le cimetière le plus célèbre de Pologne. Situé au 14 rue Powązkowska, dans la partie nord-ouest de la ville, il contient les tombes de beaucoup de citoyens célèbres. Il a aussi de grandes sections avec les tombes de ceux qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, les Varsoviens se rassemblent dans ce cimetière le 1er août pour commémorer le soulèvement contre l'occupant allemand et la mort de plus de 250 000 habitants en 1944. Ce fut le combat le plus tragique de l'histoire polonaise.
medium_cim_pologne_powazki.jpg



République tchèque :
Cimetière d'Olšany
Le cimetière d'Olšany est le plus grand cimetière de Prague
De nombreuses personnalités célèbres y sont enterrées : poètes, écrivains, acteurs ..
medium_praue.jpg

medium_p0002914.jpg


Royaume Uni
Le cimetière de Highgate à Londres ne saurait certes rivaliser avec notre Père-Lachaise. Il s’agit néanmoins d’une aire furieusement champêtre, qui mérite une exploration. L’amateur de sites inclassables y trouve son compte. Le côté Est reste évidemment dominé par la tombe de Karl Marx. Le cimetière Ouest se laisse moins facilement visiter. Il est nécessaire de s’intégrer à une visite guidée, pour en découvrir la luxuriance désordonnée. L’avenue égyptienne est particulièrement recommandable ainsi que les catacombes et l’ossuaire.
medium_cim_londre_marx_et_la_croix.jpg



Russie :
Le cimetière de Novodevitchi ouvert en 1849 dans les faubourgs sud-ouest de Moscou (Russie), est situé juste à côté du couvent de Novodevitchi.
Il est le plus prestigieux cimetière de la ville avec ses monuments funéraires et ses chapelles. C'est ici qu'ont été enterrées les personnalités historiques éminentes et de la nomenklatura, les artistes, les grands soldats, et les hommes politiques.
medium_cimetieres_russes.jpg

medium_gogol.jpg



Suisse
Le cimetière des Rois à Genève
La ville entre en possession du cimetière protestant de Plainpalais (également appelé cimetière des Rois) en 1869. Il est alors géré par l'Hôpital général de Genève. Jusqu'en 1876, seuls les protestants y sont ensevelis. Dès 1883, le cimetière est fermé pour les inhumations ordinaires et est réservé aux personnes ayant acquis une concession. Le prix de la concession y étant plus élevé que dans les autres cimetières, le nombre d'inhumations diminue et la coutume d'ensevelir à cet endroit les conseillers d'État, les conseillers administratifs ou d'autres personnalités s'installe peu à peu. Autour de 1945, des aménagements sont effectués et le lieu peut désormais être apparenté à un parc.
medium_suisseparc_cimetiererois2.jpg

medium_suisseparc_cimetiererois1.jpg

medium_20060809_tombe_calvin.jpg


Suède :
Skogskyrkogården (Le Cimetière des Bois) est un cimetière situé à Stockholm en Suède.
Il a été construit à la suite d'un concours d'architecture qui a eu lieu en 1915, et qui visait à établir les plans d'un nouveau cimetière au sud de Stockholm.. Les travaux ont débuté en 1917 et se sont terminés en 1920. Les architectes se sont inspirés du paysage existant pour créér une ambiance particulièrement agréable et fascinante qui a ensuite inspiré nombre de cimetières de par le monde.
Skogskyrkogården a été en décembre 1994 inscrit à la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, et est un lieu très visité de Stockholm.
Les cendres de Greta Garbo y ont été déposées 9 ans après sa mort …
medium_cim_suedeskogskyrkogarden_holycross.jpg

medium_cim_suede_-greta_garbo_gravestone.jpg


Turquie :
Mausolée d'Halicarnasse
Le Mausolée d'Halicarnasse est le tombeau du roi de Carie (Asie mineure) Mausole (mort en 353 av. J.-C.). C'était la cinquième des sept merveilles du monde. Le monument était admiré dès l'Antiquité pour ses dimensions et sa décoration, si bien qu'on appelle « mausolée » tout tombeau de grande dimension, par exemple le mausolée de l'empereur Hadrien, actuel château Saint-Ange.
medium_cim_turquie_mausoleum_of_halicarnassus.jpg

medium_001.jpg

medium_me0000087713_3.jpg

Commentaires

Eh bien, quel voyage tu nous fais faire, Michka avec tous ces cimetières du monde, avec plein de détails que je ne connaissais pas, mais il faut prendre le temps de lire tout ça...
Merci pour cette superbe note.
Bises de Jean-Louis

Écrit par : jean-louis | 01/11/2006

quel voyage! ta note est superbe!
merci Michka
bonne journée
Simone

Écrit par : simone | 01/11/2006

Bien intérésent comme voyage
Merci

Bonne soirée
A+

Écrit par : Charles | 01/11/2006

Merci pour le documentaire sur les cimetières. C'est très intéressant. Amitiés

Écrit par : monique-âne | 01/11/2006

Oui très intéressant comme toujours !! Tu as des notes et des photos qui sont de vrais documents ! Très complets , et quelles explications , sur les cimetières du monde ! Beau travail offert aux blogueurs !
Merci beaucoup Michka , bisous ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 01/11/2006

je n'ai visité que le cimetière du père Lachaise dans toute ta réétrospective et j'avais énormément apprécié cette ballade dans le temps et dans l'histoire des hommes et des femmes célèbres.... Je me souviens quand j'étais petite, on allait visiter nos morts dans un des cimetières de REIMS où se trouvaient et se trouve toujours des tombes très anciennes et sculptées. Il y avait même une superbe statue d'un prêtre fusillé pendant la guerre de 1870 dans les mains duquel on ne manquait pas de déposer quelques fleurs. Au fil des années c'était un rituel.... il y a bien longtemps que je n'y ai plus flané.....
BONNE NUIT
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 01/11/2006

Ca y est, j'ai lu ton mémo sur les célèbres lieux où reposent bien des gens, illustes ou pas. Très bien documenté et riche d'anecdotes. Mais ce ne sont pas des lieux qui m'attirent comme touriste. Une fleur à la main, oui, par contre.
Il y aurait un sujet de thèse sur les coutumes funéraires dans les divers pays. Grottes et niches en montagne, retournement des morts, embaumation, crémation et autres. Le plus animé que j'ai rencontré était celui de Hong Kong, dans les années 1980-90, seul endroit désert et non construit du territoire où les amoureux venaient se réfugier, entre deux chapelles, pour la bagatelle. Ailleurs, pas de place, de parcs !!!

Bonne nuit

Écrit par : christian | 01/11/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique