logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/11/2006

L’almanach du facteur

Le facteur est déjà passé proposer son fameux "Almanach du Facteur" ? Les pompiers aussi ..
Mais au fait, d'où vient cette tradition de proposer des almanachs ?

medium_facteur.jpg

medium_almanach_titre-dossier.gif


L’almanach du facteur

On désigne comme almanach un calendrier populaire, généralement accompagné d'éphémérides (comme les heures de lever et de coucher du soleil, les phases de la lune, etc).
En plus du calendrier, on trouve aussi toute sorte d'informations pratiques, un rappel des événements

Depuis le début du XVIII siècle, les facteurs avaient l’habitude d’offrir, au nouvel an, un calendrier.
Il fut appelé tour à tour almanach de cabinet, calendrier, calendrier de bureau, de comptoir, calendrier des postes et pour la première fois, en 1810, almanach des postes.
Il donnait de nombreuses informations sur la poste, comme les mouvements du courrier, mais aussi sur les jours de foires, les heures d’ouverture, de fermeture des postes de la ville (Paris), et des notions d’astronomie.

C’est le 15 décembre 1849 que Edouard Thayer, directeur de l’administration générale des postes, autorise, pour la première fois, par une circulaire, les facteurs à distribuer ces calendriers pour leur compte.

Jusqu'en 1855, les facteurs vont, en échange des étrennes du Nouvel An, remettre des calendriers sous forme d'opuscules (comme l'almanach de la petite poste de Lille ou l'almanach de la poste de Paris) ou sous forme de petits calendriers muraux.
medium_almanach_1855pp_de_lille.jpg


A partir de 1854, les calendriers imprimés par la maison Oberthur, sont distribués dans toute la France.

Le 1er septembre 1855, Monsieur Stourm, directeur général des postes, interdit, par la circulaire N°43, de proposer, à cette occasion, des publications hostiles au gouvernement.
C’est à cette date que les calendriers reçurent l’appellation « d’Almanach des postes - Etrennes des Facteurs» et devinrent des documents de service à l’usage du public.
Ces informations sont publiées avec l’autorisation et le contrôle des inspecteurs et directeurs départementaux; ils peuvent donc être utilisés comme documents de référence.
On y trouve des cartes des départements concernés et certaines indications administratives.
medium_almanach_des_postes_1857.jpg


En 1880, le calendrier changea d’appellation et devint « l’almanach des postes et télégraphes »,
medium_almanach_des_postes_et_telegraphe_1884.jpg

puis prend le nom « d’almanach des P.T.T. » en 1945,
avant de devenir « l’almanach du facteur » en 1989.

Bien que le format soit resté pratiquement identique, le calendrier des postes a évolué avec son temps : apparition de la couleur, des photographies, et à même servi de support de propagande pendant la guerre de 1914-1918.
medium_almanach1919.jpg



1939-1945
Les calendriers de la dernière guerre vont voir apparaître, non pas des dessins de guerre, mais des personnages, souvent photographiés, en pied ou en portrait.
medium_almanach_1943p.jpg



L'Almanach des Postes après la dernière guerre mondiale
Petit à petit, après 1945, on va constater un appauvrissement complet du contenu des images. Curieusement, il correspond avec l'arrivée des photographies à la place des dessins.

Il est de nos jours impossible de trouver d'autres Almanachs du Facteur que ceux représentant de gentils minets, de petits chiens, ou de jolis paysage ...
medium_almanach_2005.jpg

Commentaires

;;;

Écrit par : michka | 17/11/2006

Je viens de m'instruire aujourd'hui!
Je ne connaissais pas comment était née cette tradition.
Me voici informé, merci Michka
Bizzous
ghys

Écrit par : ghyslaine | 18/11/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique