logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/12/2006

LA SAINT NICOLAS

La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants.
La tradition, particulièrement vivace dans l'est de la France et en Belgique, veut que les enfants reçoivent des cadeaux et se régalent de pâtisseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas n'apporte cependant des cadeaux qu'aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants méchants reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, qui distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux...

medium_67_1_b.jpg

medium_merville18.jpg



Saint Nicolas est représenté vêtu de l'habit ecclésiastique, de la mitre et de la crosse, car avant de devenir le protecteur des enfants sages, il fut évêque d'une ville d'Asie mineure au IVème siècle.
De nombreuses légendes lui sont associées.
Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita 3 petits enfants qui avaient été tués et découpés en morceaux puis mis au saloir par un boucher cruel qui voulait les manger...
medium_chromo2.jpg


Saint Nicolas dans d'autres pays
Il existe une grande quantité de traditions et coutumes différentes selon les pays et les régions. par exemple :

Aux Pays-Bas
Saint Nicolas joue un rôle important. On l'appelle Sinterclaas et on le fête le 5 décembre.
Pour les enfants néerlandais cette fête est bien plus importante que noël ou d’autres fêtes de l’année, puisque c’est ce jour-là que sont distribués les cadeaux !
Par contre il faut les mériter d’abord. Les cadeaux peuvent être cachés n’importe où à l’intérieur ou autour de la maison. Et puis au lieu d’accrocher des étiquettes avec le nom sur les cadeaux, on attache des poèmes qui décrivent de manière souvent moqueuse la personne à laquelle est destiné le cadeau. Ensuite tout le monde doit deviner de qui il s’agit…

En Allemagne
Les enfants nettoient bien leurs bottes le soir du 5 décembre et puis en posent une devant leur porte.
Pendant la nuit, Saint Nicolas fait sa tournée et le lendemain matin, les enfants qui ont été sages retrouveront leur botte remplie de noix, clémentines, biscuits, chocolats ou d’autres petits cadeaux.

Aux Etats-Unis
Avec l’arrivée massive des émigrés hollandais au XVIIème siècle, les Etats-Unis furent marqués par les traditions néerlandaises et Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.
Pour mieux coller avec les coutumes protestantes, cette fête des enfants fut rapprochée de la fête de l’enfant Jésus. Désormais c’était la nuit du 24 décembre que Santa Claus faisait sa tournée. Pour plus de confort il échangea sa mitre contre un bonnet rouge bien chaud et…
medium_enfants2.jpg


Saint Nicolas, l'ancêtre du Père Noël
…et oui, vous avez bien deviné - notre Père Noël qui s’appelle Santa Claus en anglais n’est en vérité personne d’autre que le vieux Saint Nicolas !
Ce « nouveau » personnage eut rapidement du succès dans beaucoup de pays. La légende de Saint Nicolas fut débarrassée de ses aspects négatifs : Le vilain Père Fouettard disparut, tandis que s'imposa le personnage du gentil Père Noël dodu et jovial, accompagné de ses rennes volant dans les airs !
medium_image8.jpg

Commentaires

Bonjour Michka,

Elle est chouette ta note avec les images.

Lorsque mes enfants commençaient à "douter" ..et qu'ils me posaient la question;"Dis maman,c'est vrai que le Père Noël n'existe pas",je répondais invariablement:"il existe pour ceux qui y croient.."

ça a marché un certain temps...

bisous

betty

Écrit par : Betty | 05/12/2006

j'ai bien avec plaisir ta note sur Saint Nicolas, également en Alsace, on fête la Saint Nicolas et beaucoup de décorations dans cette région.Bonne soirée Michèle.Renée

Écrit par : Renée | 05/12/2006

Grand Saint Nicolas,
arrête bien ton âne là là là.
Grand Saint Nicolas,
moi j'aime bien le chocolat la la.
Moi j'aime aussi bien
sucre ou massepain,
pain d'épice ou bien gâteau
où tu colles ta photo.
Quand nous trouverons la corbeille,
emplie de ces bonnes merveilles,
tu seras déjà parti
pour gâter d'autres petits.
--------------
Ils étaient trois petits enfants
qui s'en allaient glaner aux champs.
-"Petits enfants qui dormez là,
je suis le grand saint Nicolas".
Le grand saint étendit trois doigts.
Les p'tits se relèvent tous les trois.
-------------
et celle là
Sainte Catherine n'allez pas si vite
Grand St Nicolas ne vous rattrapera pas.....
Très belle note sur le Grand St Nicolas
au Lycée j'avais conçu un décor de Noël avec un escalier en carton, confectionné deux poupées de Chiffons de 15 cm environ avec du fil de fer à l'intérieur..... St Catherine en costume du Moyen Age en haut de l'escalier et St Nicolas en bas de l'escalier..... et sur le socle ce refrain. On nous avait demandé de la création, j'ai créé. Malheureusement en ce temps là on n'avait pas sous la main des appareils photos. et je n'ai jamais pu récupéré mon oeuvre qui a été exposée. Petite on recevait toujours un St Nicolas en chocolat et des mandarines pour marquer notre ascendance Belge mais c'était à Noël les jouets.

BISOUS
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 05/12/2006

Super note, comme d'habitude,bises michka.

Écrit par : heraime | 06/12/2006

magnifique ta note . Ce Saint Nicolas on le recevait avec des mandarines et des papillottes à l'école primaire . C'était la tradition de la région . On l'attendait .. merci Michka
Bisous Ninette

Écrit par : ninette | 06/12/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique