logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/12/2006

Le 8 Décembre ..LYON illuminé ...

Les illuminations de Lyon , c'est le 8 décembre au soir….

Cette fête religieuse est un remerciement à la vierge Marie pour avoir sauvé Lyon de la peste.


Le 8 décembre 1852, ils ont prévu d'inaugurer une imposante statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière qui domine la ville.

medium_untitled.jpg


Or, en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables prévoient d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait pour les grands événements, un violent orage s'abat sur la ville.
Pour fêter la fin de la pluie, la population illumine spontanément ses fenêtres et descend dans les rues, au fils des années les lyonnais ont placé des lampions (petite bougie dans un verre décoré) à leur fenêtre et les commerçants ont mis leur vitrine en beauté afin de lancer la période des fêtes de fin d'année.
medium_ambiance-quai-saone-lumignions-web.jpg


Les rues de Lyon avec un financement conjoint entre les commerçants et la municipalité sont décorées grâce des guirlandes placées en travers des rues. Chaque rue dispose d'un type de guirlande particulier et cela donne des perspectives sensationnelles.
Le 8 décembre au soir, qu'il pleuve qu'il vente, tout Lyon descend dans la rue dans la zone presqu'île et les quais, c'est une fête très populaire avec de nombreuses manifestations improvisées par tous.

Depuis quelques années, la ville de Lyon, a élargi les illuminations avec un concours d'habillage des bâtiments en habit de lumières.
medium_hoteldieuillumination.jpg


Cela a commencé par la mise en valeur des beaux bâtiments de Lyon en particulier vue des quais. Chaque année, les lyonnais ont découvert de nouveaux bâtiments dotés d'un éclairage permanent "A la lyonnaise", au fils des années cela est devenu un véritable savoir faire et de nombreux Étrangers viennent voir cette mise en valeur
Ces décors sont époustouflants de beauté... c'es à voir !!!
medium_hotel-de-ville-en-feu-9-12-2005-web-cad.jpg

Commentaires

Très bon anniversaire chère Michéle, un des prénoms que je préfère ( amour de jeunesse), que cette année vous apporte tout mais rien que du bon.
Lyon est une très belle ville, dans les années 70, nous faisions la foire, celle des exposants et un peu l'autre aussi
Je vous embrasse . aujourd'hui tout est permis...Valter.

Écrit par : Prof lefrère | 08/12/2006

Michèle, mon petit doigt m'avait dit dans 'oreille ... je te souhaite un joyeux anniversaire. Je te l'ai souhaité sur mon blog. J'avais préparé la note hier et ce matin, panne de courant à cause du vent ... donc j'ai pesté, je n'avais plus d'ordi... et là c'est revenu.. Je t'embrasse affectueusement. miche

Écrit par : miche | 08/12/2006

Renée sera sûrement illuminée ce soir ! c'est joli.. Bises de miche

Écrit par : miche | 08/12/2006

Renée va en prendre plein les yeux, ds son Lyon étnicelant.
petit rectificatif d'importance:les Oranges, c'est d'Alphonse DAUDET, pas de Framboisine! je te pardonne parce qu c'est ton anniversaire, mais j'aurais aimé écrire un tel texte ! Raté! Bises, Framboisine

Écrit par : framboisine | 08/12/2006

J'ai vu un reportage hier, mais bref surles illuminations de Lyon, mais c'était superbes ces lumières colorées sur les monuments. Espérons que la pluie et le vent ont cessé pour que cette fête des lumières soit parfaite. Ici la tempête s'est calmée pour l'instant, mais il est prévu une récidive. Ce matin j'avais vu sur le lac avec la terrasse recouverte d'eau. Avec ce qu'il est tombé cette nuit la terre n'en pouvait plus de boire, le vent agitait dangereusement mon immense sapin. La plupart des pommes de pin sont tombées. Il n'y a plus qu'à les faire sécher. Heureusement rien dans le sous-sol....
A bientôt et bonne soirée
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 08/12/2006

Merci pour toutes ces photos et leurs explications , moi aussi j'ai vu à la télé , 4 millions de personnes sont attendus ces jours-ci , sur cette ville de lumière ! Lyon sera la plus belle des villes du monde , ce soir !
et les jours prochains ! Bonne soirée Michka , pour toi qui fête ton anniversaire en beauté ! bisous ! huguette - alice !

Écrit par : macary huguette | 08/12/2006

Oui il paraît que c'est superbe, il y a des reportages en ce moment à la TV, dommage je suis un peu loin pour rendre une visite aux Lyonnais et à leur ville. Très beau spectacle de lumières.

BISES.

Écrit par : JUDITH | 08/12/2006

merci Michka pour nous faire profiter de ces belles lumières . Quel beau spectacle , c'est vraiment la féerie . On aurait bien voulu venir , hélas des empêchements; tu as dû fêter ton anniversaire éclairé de mille lumières en plus des bougies Bises Ninette

Écrit par : ninette | 09/12/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique