logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/01/2007

Les Fèves de Clamecy

A Clamecy on tirait les rois dans une faïencerie... aujourd'hui, les fèves la font vivre

medium_titre-epiphanie.2.gif


La fabrication de fèves, idée née un jour d'Epiphanie, a sauvé la faïencerie de Clamecy (Nièvre), qui, pour pérenniser son activité, a besoin, tout comme les derniers artisans spécialisés dans ce créneau, du soutien des pâtissiers et des consommateurs.

Dans le faubourg de Bethléem, un quartier de Clamecy qui a accueilli, au XIIIème siècle, des évêques venus de la cité biblique, a été créée en 1918 une faïencerie d'art. Tous les ingrédients de la réussite étaient alors réunis: argile dans des carrières proches, bois du massif du Morvan et voies de communication avec le canal de l'Yonne.

Au début des années 1980, Jean-François Colas, qui avait succédé à son père à la tête de la société et laissé son frère, le célèbre Alain Colas, naviguer, a eu l'idée un jour des Rois de produire des fèves en faïence.

"Celles en plastique qui nous envahissaient étaient décevantes. Nous sommes revenus à la fève traditionnelle du début du XXe siècle", raconte ce maître faïencier, un des derniers, au seuil de la retraite.

Les fèves ont prospéré, tandis que la faïence d'art déclinait, jusqu'à représenter la moitié de l'activité de la faïencerie aujourd'hui.

Quelque 400 à 500.000 pièces, longuement travaillées à la main par huit employés, sortent chaque année des ateliers emplis de moules et pinceaux jusqu'aux plafonds.
medium_070103103041_052ggqw80_alexandre-colas-mod-le-l-argile--le-23-decembre-20b.2.jpg

medium_070103103041_052ggqw81_une-personne-peint-des-f-ves---la-main--le-23-deceb.jpg


En dehors des potiers produisant quelques fèves pour des marchés locaux, les fabricants qui ont subsisté à l'échelle nationale se comptent sur les doigts de la main. "Je n'inclus pas les enseignes françaises qui importent la marchandise", dit M. Colas père. "Elle vient de l'ancienne Indochine (Birmanie, Thaïlande, Vietnam notamment). La Chine s'y met aussi", ajoute-t-il.

Pour résister à cette vague, les Colas ont misé sur leurs techniques éprouvées, sur leur marque qui remporte prix et distinctions sur les marchés professionnels depuis 20 ans et sur l'efficacité de leur réseau de commerciaux qui démarchent les pâtissiers jusqu'en Belgique et en Suisse.

"Nous devons être à l'affût de l'actualité pour concevoir une nouvelle collection presque un an à l'avance. Nous aurions pu penser aux candidats à l'élection présidentielle",

"Il faut aussi se montrer créatif: nous avons lancé par exemple des fèves percées devenant pendentif ou porte-clés",

medium_web-coeur_pour_le_monde.jpg

medium_web-heure_du_the.jpg


Cet artisan dans l'âme déplore cependant de se trouver "face à des clients, des spécialistes du marketing et non les pâtissiers eux-mêmes, qui rappellent sans cesse la logique de prix" alors que l'acheteur de la galette est plutôt demandeur de belles fèves, même si elles sont légèrement plus coûteuses.

Commentaires

Bonjour Michka,

Ton article est très intéressant..et je comprends l'inquiétude de ces artisans,je pourrais dire de ces artistes,de se voir un jour dévorer par le marketing.

Dura lex sed lex.

Bises du matin

betty

Écrit par : Betty | 04/01/2007

PAGNOL a bien connu cette pèriode de l'épiphanie.Et pis fanny c'est à cette heure que tu rentres!!!grève de plaisanteries elles sont très belles ces fèves en forme de coeur.bises

Écrit par : heraime | 04/01/2007

en jouant aux cartes c'était " trêfle " de plaisanterie !
heraime l'a dit avec "grève " , surtout pas de grève sur la plaisanterie !
Michka sèrieusement , j'ai eu ma pèriode de collections de fèves , mais je n' en ai jamais trouvé de si belles que celles que tu nous montre ! C'est un métier d'art , (manu manuréva , pauvre Alain Colas ) ; des bijoux , des pendentifs , de quoi attirer les clients dans les bonnes patisseries ! Il y a tellement de concurrence en cette pèriode d'épiphanie !
Belle note pour inciter à manger de plus en plus de coques !
Depuis qu'il n'y a plus d'enfants chez nous , c'est Mémé qui trouve la fève et gagne la couronne !
Bonne journée et gros bisous (pluvieux ) aujourd'hui !!!!! huguette - alice !

Écrit par : macary huguette | 04/01/2007

Michèle ta note sur les fèves m'a bien intéressée, nous connaissons les fèves mais il est vrai que je ne savais pas où elles étaient fabriquées. J'espère que cette entreprise artisanale, qui fait son travail avec art, va pouvoir vivre encore longtemps.Bonne journée.Renée

Écrit par : Renée | 04/01/2007

sujet très interessant .
ces belles fèves où chacun voudrait faire la collection avec les métiers et les pots ou les louis d'or..;

merci Michka
bisous Ninette

Écrit par : ninette | 04/01/2007

Coucou Micka tu m'as devancé pour la note sur la galette je l'avais programmé pour vendredi c'est pas grave . Bonne galette des rois.
Amicalement.

Écrit par : Sylvie | 04/01/2007

Sur les blogs toujours on apprend et celui ci particulièrement est instructif je ne connaissais que le quai des Or Fèves mais la galette est beaucoup moins bonne.
Merci de me rendre visite bises amicales Valter

Écrit par : Prof lefrère | 04/01/2007

C'est un joli cadeau à faire pour une petite fille que de lui offrir quelques pendentifs en forme de coeur ou de roue. Mais je complète ta note, je viens d'ouvrir le site web: le catalogue montre des collections d'une dizaine de fèves dont le prix va de 12 à 25 euros pour le lot. Je vous invite à visiter, il y en a de ravissantes. www.lesfevesdeclamecy.com

Merci de l'info.

Bonne soirée

Écrit par : christian | 05/01/2007

j'aime trouver de belles fèves. La petite fille de ma copine Jaja les collectionne et j'éprouve beaucoup de plaisir à lui en faire cadeau. En échange elle m'a donné une jolie petite chouette pour ma collection. Mais j'aime bien aussi la galette. Avec toutes les recettes trouvées sur les blogs je ne suis pas prête à faire la diète...... Je vais aller faire un tour sur le ste de CLAMECY peut êre trouver la perle..... de la fève
Bisous
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 05/01/2007

le lien de Christian pour les fèves de Clamecy ne fonctionne pas. Je vais chercher pas de problème...
Bisous
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 05/01/2007

je suis contente que tu es mis,l'histoire des fèves de clamecy et des Colas,j'habitais par là,mais dans l'yonne au moment ou la société à relancer la fève en faience,mais je l'avais oublié.

Grace à toi, je vais pouvoir regarder ce site,à qui je n'aurai certainement pas pensé.

Merci
mone

Écrit par : mone | 06/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique