logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/03/2007

Dans les cuisines de l'Elysée ..

medium_resize.jpg
Francis Loiget, pâtissier de l'Elysée, a ravi l'estomac des grands de ce monde

Francis Loiget, dont l'enfance a été envahie par les bonnes odeurs venues de la pâtisserie familiale, est entré à 17 ans, en 1962, dans les cuisines de l'Elysée pour éplucher les pommes de terre.
Devenu rapidement chef pâtissier (il est le roi de la nougatine), il a servi des sucreries à cinq Chefs d'Etat, pendant 42 ans dans le Palais de la République avant de prendre sa retraite.
Il a passé quatre décennies dans les cuisines de l'Elysée....

Dans son livre, il raconte avec simplicité et humour ces " règnes" et la vision qu'on peut en avoir depuis les sous-sols du 55, faubourg Saint-Honoré.

Il trace un portrait souvent inattendu, voire surprenant, de chacun des chefs d'État : la bonté profonde, sous le masque du grand homme, de Charles de Gaulle ; la chaleur et la simplicité de Georges Pompidou ; les exigences de Valery Giscard d'Estaing ; les distances de François Mitterrand ; la chaleur communicative de Bernadette et de Jacques Chirac qui, contrairement à la légende, n'est pas un ogre dévorant et ne se lève pas la nuit pour faire une razzia dans les réfrigérateurs de l'Élysée.


Ce qu'il dit ...

Le principal souci du cuisinier et du pâtissier du président de la République, c'est avant tout la conservation des entremets glacés et des desserts pendant les voyages officiels.

Au Mexique, faute de réfrigérateur, il a fallu immerger la gelée du foie gras dans la baignoire de l'ambassadeur de France pour la refroidir!

Les goûts culinaires des Présidents :

Le général de Gaulle adorait le soufflé chaud à la vanille et Madame de Gaulle a tricoté elle-même des chaussons pour la naissance du fils du pâtissier en 1967

Quant à Georges Pompidou, il descendait dans les cuisines pour remercier le personnel après chaque un bon repas.
le cuisinier a une collection de 25 photos avec Georges Pompidou en cuisine .

Valéry Giscard d'Estaing, qui détestait sa tarte aux pommes, a failli le licencier .
La tarte aux pommes, le dessert réputé le plus simple, a donné des sueurs froides à Francis Loiget. Valéry Giscard d'Estaing adorait ce dessert, mais détestait la façon dont notre pâtissier les confectionnait. Il a menacé de le licencier s'il ne s'améliorait pas!
En revanche, pour les profiteroles, Francis Loiget est parvenu à faire passer le message au chef de l'Etat. Les voulait-il fermes ou molles? «molles», a répondu VGE. Ouf!

François Mitterrand n'avait pas coutume de voyager léger.
Il partait à l'autre bout du monde avec huit avions, des voitures blindées, une petite armée de gardes républicains - pour le décorum - sans oublier les cuisines, les victuailles, la vaisselle, l'argenterie.
«Au Vietnam, il nous avait demandé de servir un repas pour 220 invités: foie gras des Landes en gelée, poularde périgourdine avec feuilleté de truffes fraîches, et pour finir tourte glacée au miel et nougat»
Aucune photo n'a été prise en cuisine avec avec François Mitterrand. "Il était glacial, jamais un sourire. Lui et ses amis, notamment Roger Hanin, ne nous adressaient jamais la parole, même pas un bonjour», raconte le pâtissier.

Francis Loiget ne cache pas sa préférence pour Jacques Chirac (en ce qui concerne la gastronomie) grand amateur d'escargots, de boudin, de coquilles Saint-Jacques et de chocolat (il se damnerait pour sa marquise au chocolat... ), arrosés de bière ou de cidre
Il possède plus d'une centaine de photos avec Jacques Chirac.

Entre-Deux recettes, comme celle de la tourte glacée aux copeaux de chocolat, servie à Lady Diana, la toque blanche raconte, avec un humour parfois acide, qu'il n'est pas toujours facile de faire chanter l'estomac des grands de ce monde.

Salaire de fonctionnaire ??
Est-il financièrement intéressant d'être le pâtissier du président? «Ce n'est pas extraordinaire. J'étais fonctionnaire, payé par le Ministère de la défense. J'aurai gagné beaucoup plus dans un grand hôtel parisien. Mais ma vie aurait été moins passionnante», lâche Francis Loiget.

Commentaires

Ah oui, je l'ai entendu ce pâtisiier de l'Élysée, un matin sur Europe 1, et à la télé chez Ruqiuer, je crois.
Son bouquin doit être intéressant.
Au fait, as-tu lu "Leçons particulières" de notre pianiste préférée, Hélène GRIMAUD?
Bisous de Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 20/03/2007

Suite à mon dernier commentaire, en fait je crois que c'était plutôt Hélène que toi qui aimait bien cette pianiste et qui m'avait dit qu'elle voulait lire son dernier bouquin. Désolé pour la confusion... Ma mémoire me joue des tours.
Amitiés
Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 20/03/2007

j'ai été très intéressée par ta note sur le patissier de l'Elysée. Il a fait une sacrée carrière, entré à 17 ans pour éplucher les pommes de terre, et vivre une belle situation ensuite. Le petit détail sur le comportement des chefs d'état est intéressant à lire.Bonne soirée, bises.Renée

Écrit par : Renée | 20/03/2007

Et les frais de BUSH dans tout ça,tu n'en parles pas.

Écrit par : heraime | 20/03/2007

Et les frais de BUSH dans tout ça,tu n'en parles pas.

Écrit par : heraime | 20/03/2007

Merci Michka , ta note est un vrai reportage , sur la cuisine à l'Elysée!! Je l'ai vu en partie à la télé , là je prends le temps de te lire ! c'est très agrèable !
Merci pour la chanson et vive le printemps , même un peu trop frais ! On va vers le beau temps ! Bonne soirée et à demain sans doute ! huguette

Écrit par : macary huguette | 21/03/2007

merci Michka ; super cette note . comme quoi être aux services des" grands" de cemonde n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur .
Mais c'est vrai que les côtoyer il y a toujours des choses interessantes . Dans ma famille le parrain d'un de mes fils est garde républicain et escorte le président en moto.aussi là quelques histoires assez corsées ..;
j'ai beaucoup laissé les blogs pour les commentaires car tout déconne encore ... les comment n'arrivent pas toujours .
Bises Ninette

Écrit par : ninette | 23/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique