logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/04/2007

L'Abbaye d'Hautecombe ..

L'abbaye d'Hautecombe est située sur le lac du Bourget, en Savoie.

Cette abbaye cistercienne plonge sur le lac, c'est un site d'une grande beauté.

medium_hautecombe5023_t6.jpg


medium_hautecombe.jpg


medium_t-l51.jpg


medium_t-l7.jpg


Elle a été fondée en 1125 par le comte Amédée III de Savoie et construite durant le XIIe siècle par les moines cisterciens. Elle a ensuite également été occupée par des moines bénédictins.
elle abrite les tombeaux des princes et des princesses de la maison de Savoie.

medium_hautecombe18.jpg



L’Abbaye d'Hautecombe constitue un haut lieu de réflexion. D’abord cistercienne – la Grande Batelière témoigne d’ailleurs toujours de l’austérité de l’époque, puis bénédictine, l’abbaye est aujourd’hui encore un lieu de recueillement, notamment pour la Communauté du Chemin Neuf.

A l’occasion de la restauration des bâtiments en 1824, le Chevalier de Melano a su conserver le style gothique troubadour, emblématique de l’abbaye, tout en créant également, avec des peintres et sculpteurs italiens, une fantaisie romantique à travers une décoration exubérante.
L’Abbaye d'Hautecombe est par ailleurs la nécropole de la Maison de Savoie. C’est donc ici que reposent plus de 40 Princes, notamment les célèbres Comte Vert et Comte Rouge, ainsi que le dernier Roi d’Italie, Umberto II.

medium_hautecombeporteglisehtcb1.jpg

medium_hautacombe_cloitre.jpg


A noter que les moines ont quitté l'abbaye pour ne pas être dérangés par le flot important de touristes...
En 1992, la communauté bénédictine partit pour le prieuré de Ganagobie. Le père Abbé de l'abbaye bénédictine et l'Archevêque de Chambéry demandèrent à la communauté du Chemin Neuf de poursuivre la vocation de prière et d'accueil de l'abbaye.

Aujourd'hui, c'est aussi un Centre International de Formation pour les Jeunes. C'est un cadre magnifique pour prier et se former. . Chaque année, 40 jeunes de différentes pays viennent à l'abbaye pour se former, discerner un appel, ou un départ à l'étranger... pour 3 mois !!!
medium_hautecombehtcterrasse.jpg

10:50 Publié dans A visiter | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Bonjour Michka
Bravo pour ta note sur Hautecombe.Le site est trés agréable .J'y suis déjà allé il y a qq temps....C'est trés fréquenté sur le plan touristes!C'est pourquoi les moines sont partis et sont venus se réfugier à Ganagobie chez moi en Haute Provence .J'avais acheté à l'époque un flacon d'essence de cyclamen de Hautecombe!
Amicalement Jacques

Écrit par : jacques | 15/04/2007

Il me semble que j'y suis allé,il y a une route d'acces tres étroite à l'aplomb du lac ou l'on ne peut pas se croiser,ma moitié s'en rappelle encore,c'est elle qui se trouvait du côté du lac.bises

Écrit par : heraime | 15/04/2007

Tu as aiguisé ma curiosité, et sur l'abbaye, et sur les deux Comte vert et rouge ! Qui étaient ces seigneurs ?
Le lac du Bourget, je le connais surtout par le barrage de Chautagne ! Et je n'ai jamais visité l'abbaye de Hautecombe ! Que de lacunes ! Mais je commencerai par les trois Beaufort !

Bises du grillon
-------------------------------------------------
Amédée VI de Savoie, dit le Comte Vert, , fut comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne de 1343 à 1383 . Il était fils dAymon le Pacifique, comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne, et de Yolande de Montferrat.
Il fut ainsi surnommé en raison d'une armure et d'une livrée de couleur verte qu'il portait lors d'un tournoi à Chambéry.
Amédée VII de Savoie, dit le comte Rouge fut comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne de 1383 à 1391. Il était fils d'Amédée VI le comte Vert, Amateur de joute et grand chef de guerre, on dit que le sang ennemi constellait souvent son armure d'où son surnom.

Écrit par : christian | 15/04/2007

superbe ton reportage
sur le lac du Bourget


un message pour toi sur Pour tous

Robert

Écrit par : pour tous robert | 15/04/2007

bonjour . je connais Hautecombe et le lac du Bourget qui est très beau et un peu sauvage . de Romans ce n'est pas très loin . bises . jean-pierre

Écrit par : jean-pierre | 15/04/2007

Oui, je connais bien cette belle abbaye de Bonnecombe, occupée par les moines bénédictins jusqu'en 1992. Je crois qu'ils étaient assez dérangés par les flots touristiques attirés par la beauté de ces lieux au bord du lac, et qu'ils ont bien fait d'émigrer vers d'autres lieux plus tranquilles.
Je connais mieux cependant l'abbaye de Tamié qui n'st pas très loin non plus, mais qui faisait partie de la famille cistercienne qui a été la mienne pendant 5 années de ma vie...j'avais de bons rapports en particulier avec le chantre que nous rencontrions à l'occasion de réunions de cnatres cisterciens...
Bises de Jean-Louis

Écrit par : Jean-Louis | 16/04/2007

Eh bien moi je ne connaissais rien du tout... du Berry dans le 9.3, le 77 et le 40... bon ! tant pis pour moi. Grâce à Michka c'est fait j'ai visité les environs de l'Abbaye sous un ciel de toute beauté.. Oui il doit faire bon s'y reposer... s'y poser et méditer. Bises de miche

Écrit par : miche | 17/04/2007

Merci pour cet article - il est très interessant, et les photos sont superbes. Je vais visiter l'abbaye dans deux jours :)
Bonne journée,
Vivi

Écrit par : Vivi | 26/04/2007

Alors Michka on chasse sur mes terres !

Bon c'est ma faute depuis le temps j'aurais pu faire une note.

Sur le lac, sur Aix les Bains, sur la région de l'Albanais et sur toutes les montagnes environnantes mais le temps me manque.

alors tu es pardonnée; j'espère que les vacances ont été profitables.

Pour Heraime, la route étroite c'est pas sur le chemin de hautecombe. C'est sur l'autre versant, entre La Chambotte et Chindrieux.Il avait du abuser de notre "Chautagne" local.


Quant aux moines, c'étaient des gens remarquables


dominique

Écrit par : dmerlen | 27/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique