logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/08/2007

L'invité surprise ...

Alors qu'à la tombée de la nuit, affamés, on s'apprétait à se jeter farouchement sur cette belle côte de boeuf ... quand ..

medium_P1050806.JPG


.. par l'odeur alléchée, il est arrivé sans bruit derrière nous ... eh oui !! ce bel hanneton avait décidé de partager notre pitance ... pensant sans doute trouver quelques feuilles de salade égarées ...

medium_hanneton.jpg


mais affolé par nos voix, loin d'être modérées, et par le flash de l'appareil photo, il a préféré retourner auprès des siens dans la pelouse joliment tondue ..

Que dire de ce coléopère ?
Il est trapu et mesure environ 1,5 cm de long. Sa coloration varie de brun doré à brun roux.
Il possède des antennes courtes se terminant par une massue formée de lamelles.
À cause des préférences alimentaires de sa larve ,on trouve cet insecte dans la pelouse autour des maisons, dans les parcs et les cimetières, ... Les larves vivent aussi dans les gazonnières, les champs de céréales et les cultures fourragères.
medium_arton284.jpg


Il se nourrit de feuilles dont il ne mange que les bords.
La larve s'attaque aux racines de plusieurs plantes herbacées et de certains conifères. Elle affectionne particulièrement les racines fibreuses des graminées, comme le gazon et les céréales. Elle mange les racines du trèfle, du fraisier, de la luzerne, du blé, de l'orge, de l'avoine et du maïs.

Les hannetons européens adultes passent une partie de leur vie sous terre mais ils sortent du sol pour se nourrir et s'accoupler.
C'est au moment de la reproduction qu'on les voit s'envoler en groupes au crépuscule.
Ils forment des nuées regroupant quelques dizaines à plusieurs centaines d'individus. et peuvent franchir une bonne distance en vol pour se réunir ainsi en essaim, au même endroit, soir après soir.
On peut voir ces nuées autour de la cime d'un arbre, d'un poteau de téléphone, d'une habitation et d'autres structures en hauteur.
En été, on peut observer ces vols de hannetons durant plusieurs jours d'affilée. Ils durent généralement moins de trois semaines en un même endroit et ont lieu entre 20 h et 22 h. Dans la journée, les insectes restent à l'abri dans le sol.

La présence de larves de hannetons européens en grand nombre dans une pelouse peut causer des dommages importants.
Ces larves s'alimentent sur une longue période, depuis tôt au printemps jusque tard en automne.
Les signes d'infestation les plus évidents apparaissent souvent par temps sec au printemps, quand le mal est déjà fait. Le gazon jaunit, se dessèche et meurt très rapidement. La pelouse devient parsemée de plaques brunes. Le gazon s'enlève par plaques lorsqu'on tire dessus.

Le fait d'observer une nuée de ces insectes à proximité de votre domicile ne veut pas dire que votre pelouse en sera automatiquement infestée.
Mais il est possible de se débarrasser des adultes, à titre préventif, en les attirant dans un seau rempli d'eau déposé sous une ampoule électrique. Déposez un grand entonnoir, partie évasée vers le haut, sur le seau. Les insectes attirés par la lumière glissent dans l'entonnoir et se retrouvent dans l'eau.
Au matin, tuez les hannetons en versant de l'eau savonneuse dans l'entonnoir. On peut aussi ramasser les hannetons à la main le matin, lorsqu'ils sont encore engourdis, et les tuer dans de l'eau savonneuse ou en les mettant au congélateur dans un contenant fermé pendant 48 heures.

Le meilleur moyen d'empêcher ces insectes de pondre dans votre pelouse est de maintenir le gazon en bonne santé...

Commentaires

autrefois ,avant les pelouses ,les hannetons vivaient dans les arbres,marronniers ,par exemple ,mais il en reste chez toi ...
j'ai l'impression qu'en Normandie ils disparaissent ...! à+

Écrit par : ventdamont | 08/08/2007

Bonjour

Ah ! le Hanneton... cette carapace endurcie qui nous arrivait en pleine figure quand nous descendions la route avec nos vieux clous de vélos des années 40-50 ... PAN! dans l'oeil cette fois...

C'est aussi l'air désolé , voire attristé puis coléreux de mon papa devant son jardin de pommes de terre , belles mais rongées et trouées ... un vrai massacre , une St. Barthélémi , quoi !

Écrit par : nono des Alpes | 08/08/2007

chez nous nous n'en voyons pratiquement plus . quand j'étais gamin , le soir il y en avait des nuées . le traitement des jardins détruit les vers blancs . bisous . jean-pierre

Écrit par : jean-pierre | 08/08/2007

Chez nous il n'y en a plus depuis très longtemps !

Ce qui me fait penser à ce petit dicton un peu coquin ..
Un hanneton volage , près d'une pie passa ;
mais la pie fut si sage qu'elle ne le happa pas !
moralité , O le bel appât que la pie n'happa pas !


Bonsoir Michka , je me défoule un peu ce soir , merci de tes visites ! bisous ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 08/08/2007

Ben dis donc cela faisait très longtemps que je n'avais vu un hanneton, je pensais même à la disparition de l'espèce...
Bises.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 08/08/2007

Chez nous il y en a encore pas mal et lorsqu'on les voit le soir ...on dit qiue c'est signe de beau temps !!
Ilva faire beau aujourd'hui Michka !!
Bonne journée
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 09/08/2007

Hanneton, de bon ton,il a choisi le bon moment,

Écrit par : framboisine | 09/08/2007

Bonjour Michka,

Voila une dizaine d'années que je n'en ai pas vu un ici. Ils arrivaient pour les cerises, fin mai début juin, mais ce sont les cétoines qui les ont remplacés.
Dommage, car le hanneton scolaire volant à travers la classe, tirant son fil blanc trempé dans l'encrier était une distraction agréable pendant une dictée.
On les amenait dans le plumier !!

Bises du grillon

Écrit par : christian | 12/08/2007

moi non plus je n'en avais plus vu depuis des années, mais cette année, vers juin, pendant une courte période, je jardin était "envahi" par des choses ressemblant au hanneton mais pas tout à fait : ils rentraient même dans la maison car ils volaient; qu'était-ce ?
ils ont disparus assez vite !

inon, quels souvenirs d'enfant aussi, les hannetons !

amitiés
béa

Écrit par : beatrice | 15/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique