logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/08/2007

Allons faire un p'tit tour dans les airs ...

... en MONTGOLFIERE grâce à Joseph et Etienne de MONTGOLFIER

medium_32320.jpg



Joseph et Etienne de Montgolfier sont les fils d'un fabricant de papier de Vidalon-lès-Annonay en Ardèche, dont la manufacture familiale est réputée dans toute l'Europe, Pierre Montgolfier et d' Anne Duret.
La famille de papetiers est installée depuis quatre siècles dans la région ardéchoise.

La famille était composée de 16 enfants.
- Joseph est né le 26 août 1740, il est le 12ème de la fratrie, le plus vieux des deux frères. Indépendant, imaginatif et rêveur, il n'est pas particulièrement studieux.
- Etienne est né le 16 janvier 1745, il est le 15ème de la fratrie. Travailleur, il étudie les sciences et l'architecture avec Soufflot.
medium_PER_MOD_164_a.jpg


Tous deux prendront la succession de l'entreprise familiale; Etienne rénove la technique française de la papeterie.
En 1777, ils mettent au point le premier papier vélin français. Joseph met au point le papier à filtrer, qu'on appelle, le "Joseph".
En 1781, ils substituent aux antiques piles à maillets la pile hollandaise qui transforme rapidement le chiffon en pâte à papier.

Mais ils s'intéressent ensemble également à d'autres domaines.
Ayant lu l'ouvrage de Joseph Priestley qui réussit à isoler et à décrire l'existence de plusieurs gaz "nouveaux", ils ont l'idée de tenter de s'élever dans l'atmosphère en renfermant dans une enveloppe d'un poids minimum, un gaz plus léger que l'air, ils utilisent ainsi la force ascensionnelle de l'air chaud emmagasiné dans cette enveloppe.


On dit que Joseph fit une première expérience réussie, en novembre 1782, à Avignon, avec un parallélépipède de papier soie jeté dans la cheminée, il s'aperçoit que ce dernier est aspiré. iI va très vite se rendre compte que c'est le fait de la dilatation de l'air sous l'effet de la chaleur.

Les deux frères procèdent à plusieurs mises au point et font quelques expériences.

Un premier essai a lieu à Vidalon-lès-Annonay le 14 décembre 1782, dans les jardins de l'entreprise familiale à l'aide d'un ballon confectionné avec une pièce de soie, l'air chaud est obtenu en brûlant un mélange de paille mouillée et de laine cardée. C'est la première "montgolfière".

La première expérience publique, officielle, de Joseph et Étienne a lieu dans la cour du couvent des Cordeliers à Annonay, le 4 juin 1783, devant les membres des états du Vivarais.
Ils font voler le premier ballon à air chaud au-dessus de leur ville. Un ballon de 2454 kg, douze mètres de diamètre, de 770 m3, constitué de fuseaux de papier reliés entre eux par des boutonnières, l'ensemble est fixé, à la base, autour d'un châssis circulaire.
Il s'élève à mille mètres, pendant dix minutes, et parcourt trois kilomètres grâce à l'air chauffé avec de la paille enflammée.
medium_his-01.jpg


La MONTGOLFIERE était née , L'Académie des Sciences est vivement intéressée, et Louis XVI demande à voir un ballon s'envoler.

L'expérience est répétée à nouveau près de Versailles le 19 septembre 1783, devant le roi Louis XVI et la cour, par les frères Montgolfier,

Le ballon de toile bleu et jaune, "Le Martial" orné du chiffre de Sa Majesté est grand comme une maison de six étages.
La forme est très étrange, la partie moyenne est prismatique; son sommet est une pyramide et la partie inférieure en forme de cône tronqué.
La famille royale visite cette sorte de tente à la Turque, Louis XVI se fait expliquer le dispositif: un immense réchaud alimenté par un feu de paille produit l'air chaud destiné à propulser le ballon.
Le ballon, auquel est suspendu un panier en osier emporte avec lui les trois premiers passagers de l'espace: un mouton, un coq et un canard, a un volume de 1 000 m3, il monte à 600 mètres et parcourt 3,5 kilomètres, pour se poser dans le bois de Vaucresson.
Tous supporteront le voyage. A son retour le mouton est placé dans la ménagerie de la reine.
medium_balmontg05.jpg


Le 15 octobre 1783 a lieu la première ascension d'un homme (Pilâtre de Rosier) en ballon captif. Il montera jusqu'à 26 mètres.

Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rosier et le marquis d'Arlandes sont les premiers humains à s'élever au dessus du sol, à bord d'une montgolfière de 2 200 m3.
Devant trois cents personnes, ils partent du parc du château de la Muette, s'élèvent, saluent la foule, survolent Paris au dessus de la Seine et se posent à la Butte aux Cailles, distante de 10 kilomètres environ.
Ce sont les premiers humains, voyageurs aériens au monde.
Cette découverte excita un enthousiasme universel.
Le père des deux inventeurs fut anobli. Joseph Montgolfier effectuera une ascension un peu plus tard.


De nombreux voyages et expériences eurent lieu dans les années qui suivirent.

Le 19 Janvier 1784, "Le Flesselles", la plus grosse montgolfière jamais construite à l'époque puisqu'elle atteignait 42 mètres de haut pour un diamètre de 24 mètres avec un volume de 27 000 mètres cubes emmenait 6 passagers dans sa galerie, dont Joseph de Montgolfier, ce qui restera son seul vol.

medium_demonstration_19_janv_1784montgolfiere.jpg


Le ballon sera utilisé à des fins militaires dès 1794, mais abandonné par Napoléon.
Etienne est admis à l'Académie des Sciences en 1796, Joseph le sera en 1807, avec le titre de Directeur du Conservatoire des Arts et Métiers.

Etienne Montgolfier meurt le 2 août 1799 à Serrières en Ardèche; son frère Joseph, le 26 juin 1810 à Balaruc-les-Bains, dans l'Hérault.

Chaque année au printemps la cité d'Annonay fête ses enfants prodigues.
medium_32156.jpg

medium_32340.jpg

08:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bonjour,

Voila des années que je voudrais m'offrir un vol en ballon ou en montgolfière. Avec le mistral, ce n'est guère pratiqué ici. Ce doit être si agréable de glisser sans bruit . En as tu fait ?

Je t'offre un peu de bruit en échange

Bises du grillon

Écrit par : christian | 15/08/2007

Bonjour Michka
Je suis trés heureux de retrouver ton blog toujours aussi passionnant .Ta note sur les mongolfiéres est tout à fait intéressante et les gravures superbes.Il y a aujourd'hui les championnats de ballons en Haute Vienne .C'est mon reve d'aller faire des photos d'un tel événement!
Je t'embrasse
Jacques

Écrit par : Jacques | 15/08/2007

je rêve aussi d'une ballade en ballon, les chateaux de la loire par exemple, mais cu le prix...
à l'époque, ces inventions, ça devait ^tre encore plus formidable que maintenant !
et ces ballons de toutes les couleurs: c'est beau..... comme le métissage : merci de ton passssage sur mon blog Michka ! mes deux petits pruneaux, sont belles, comme le sahara et la baie du Mt St Michel en même temps.... la grand mère s'égare, pardonne moi!

ton article est passionnant, c'est mieux qu'à l'école, juré ! ;)
je reviendrais
amicalement
Béatrice

Écrit par : beatrice | 15/08/2007

c'est super ineressant et très belles photos.
bisesss

Écrit par : kty | 15/08/2007

Entre ciel et terre quel bonheur ! Je partirai bien aussi. Pour le moment ce n'est qu'un rêve.

A bientôt.

Écrit par : judith | 15/08/2007

du côté du château de Cheverny on visite en montgolfière. Survoler le chateau , la forêt de Chambord. il parait que c'est une sensation extraordinaire.
Belle note sur les enfants célèbres d'Annonay.
Bonne nuit et bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 17/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique