logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/11/2007

Le mystère des fermes sarrasines dans la Bresse de l’Ain

Profitant de quelques jours d'escapade chez des amis , en Saône et Loire, nous sommes allés visiter
La ferme-musée de la Forêt à Courtes (01)

medium_carte_bresse.jpg


C'est une ancienne ferme à colombages et cheminée sarrasine du XVIIe siècle. Elle présente une collection d'outils agricoles anciens. Elle est classée monument historique
medium_P1060681.JPG


● La ferme bressane
Rien de plus simple qu'une ferme bressane : un long rectangle et chacun sa place, les hommes, les bêtes et les récoltes ! les tuiles sont creuses et les murs en pisé.
Le bois est utilisé pour la structure dite "à pans de bois" et l'habillage des balcons.
medium_P1060702.JPG


medium_P1060704.JPG


medium_ferme_de_la_foret2.jpg


medium_ferme_de_la_foret.jpg



C'est tout un mode de vie bressan que l'on découvre à l'intérieur.
Le feu au sol qui brûle toute l'année, la poutre maîtresse formée d'un tronc entier, la crémaillère à anneaux et le banc des ancêtres.
Un meuble sacré, béni lors de son entrée dans la maison et sur lequel mariages et contrats se traitaient exclusivement. Une autre époque, en d'autres temps...
medium_P1060691.JPG


medium_P1060688.JPG


medium_P1060689.JPG


Uniques au monde, ces belles fermes sarrasines bressanes, à la cheminée coiffée d'une mitre, en prise directe avec le foyer entièrement ouvert sur l'intérieur, ne sont plus qu'une trentaine sur le périmètre de l'ancien domaine des Sires de Bagé. Trois d'entre elles sont ouvertes à la visite.

la ferme-musée de la Forêt, surprend avec ses colombages et son balcon, mais lorsqu’on pénétre à l’intérieur et qu’on regarde en l'air : c'est spectaculaire et ce n'est pas pour rien que l'on appelle ces constructions « foyer chauffant au large ».
Effectivement, le foyer est placé au centre de la pièce, et on pouvait faire complètement le tour. cette cheminée est inspirée de celle de la hutte primitive, feu central et fumée s'échappant par un orifice au centre de la toiture.

medium_P1060687.JPG


medium_P1060698.JPG


Cette ouverture devant être fort large, on dut parer à l'inconvénient qui pouvait résulter de la pénétration de la pluie et du vent, en la surmontant d'une cheminée très élevée, munie d'étages superposés, de baies latérales, tout comme les lanternes des clochers.
De l'intérieur, on aperçoit le ciel et la cheminée est immense. Ce genre de foyer existe ailleurs qu'en Bresse, mais là où cette sorte d'architecture est unique, c'est par la mitre qui coiffe la cheminée et la signale de loin au promeneur.
Les petits clochers ajourés, sont surmontés d'une croix en fer romane, gothique ou orientale.

medium_P1060683.JPG


medium_P1060682.JPG



Au XVIIIème siècle, il y en avait encore près d'un millier et pas plus d'une trentaine aujourd'hui, c'est dire combien elles sont précieuses et évidemment classées Monuments Historiques.

Mais c'est moins à cause de leur allure byzantine qu'en raison des origines de leurs constructeurs qu'on les baptise ainsi.
Autrefois « sarrasin » ne signifiait pas oriental ou musulman, mais tout simplement étranger. Il suffisait que l'on ne connaisse pas bien ses voisins pour les désigner ainsi.

LA CHEMINEE SARRASINE
Les cheminées sarrasines se situent exclusivement en Bresse,
La construction de telles cheminées serait antérieure au XIIIème siècle, dont les origines sont fort discutées aujourd'hui.
Pourquoi ont-elles été construites uniquement sur ce territoire? Personne ne peut raisonnablement répondre à cette question.

Par appellation, une cheminée est dite sarrasine lorsqu'elle est constituée des deux éléments suivants :
1) une mitre décorative externe, située sur le toit de l'habitation.
2) un foyer centrale interne, associé à la mitre et situé dans la salle principale appelée "maison".
medium_gif01.JPG


LA MITRE

Véritable petit clocher campagnard, son architecture insolite et variée ne paraît pas réellement "cadrer" avec la vraie personnalité de la ferme bressane.
Son hauteur peut varier de 2 à 5 mètres, suivant le nombre d'étages et d'ouvertures servant à laisser passer la fumée.
Constituée de briques et de torchis, puis recouverte d'un enduit, chaque mitre possède un style, une décoration particulière qui varie suivant le lieu et la date de construction.

medium_tremblay_004.jpg


Chaque cheminée possède une croix en fer forgé ou en brique, sauf une qui est surmontée d'un croissant perché au bout d'une longue tige de fer et qui n'a d'ailleurs aucune signification.
medium_gif0l.JPG


Avec le temps, quelques croix ont disparu, ainsi que la cloche dont chaque mitre était pourvue et qui servait à prévenir les travailleurs dans les champs.

medium_P1060693.JPG

10:40 Publié dans A visiter | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Toujours un excellent goût pour nous faire visiter de jolis coins, emplis d'histoire...Bravo et merci.


Je t'embrasse
hélène

Écrit par : hélène | 01/11/2007

Je connais cette ferme bressane-musée, mes amis qui ont une maison familiale après St Trivier de Courtes me l'ont fait visiter, à l'intérieur quelle cheminée du sol au haut de la cheminée, foyer ouvert.Ces cheminées sarrasines sont très belles, automatiquement nous les remarquons dans la Bresse.Bonne journée, bises. Renée

Écrit par : Renée | 01/11/2007

très intéressant...merci

Écrit par : henri | 01/11/2007

Bonjour Michka
Sur la route du Nord ,quand je remonte dans mon pays natal ,je traverse la Bresse sans jamais m'y arreter car la route est encore longue!!!Une ou deux fois ,j'ai fait étape à Bourg en Bresse .Grace à toi ,je découvre les belles demeures de cette région ,qu'on aperçoit de loin quand on est sur l'autoroute !!Merci pour cette visite à la ferme ,bien documentée !
Je t'embrasse
Jacques

Écrit par : Jacques | 01/11/2007

Voilà une visite avec un guide bien sympa , nous sommes vernis , nous allons au musée gratos ,nous découvrons une belle ferme d'un genre bien rare ! Heureusement , ce patrimoine est sauvegardé ! Merci Michka de nous le faire découvrir ! Bises et bonne soirée ! ! huguette !

Écrit par : macary huguette | 01/11/2007

ça sent bon le rustique et le costaud.Je sens d'ici la soupe de choux dans le chaudron.Bises ma savoyarde.

Écrit par : heraime | 01/11/2007

La Bresse est une jolie région, merci pour cette visite à la ferme .

Écrit par : Marie | 01/11/2007

chaque région recèle des trésors architecturaux et historiques très intéressants. Belle promenade dans la ferme bressane. Notre catalogue promenades et merveilles de france commence à être bien rempli. il n'y a plus qu'à choisir la destination.
Bonne nuit
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 02/11/2007

Bonjour Michka , je suis bien en retard dans mes visites sur les blogs...voilà ce que c'est lorsque l'on est toujours par monts et par vaux !! On va se calmer je le jure !!
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique