logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/11/2007

Journée mondiale de l'enfance ..

C'était Hier

medium_ronde.gif


Pendant notre séjour au MAROC, notre circuit nous a conduit de Marrakech à Ouarzazate en passant par le col du Tizi'ntichka : c’est le col routier le plus haut du Maroc (alt 2260 m)

medium_ec_Maroc.jpg


medium_Maroc_tichka1.jpg


Pour arriver au sommet du col, Les tournants se succèdent et à chacun de ceux-ci des vendeurs de pierres, enfants pour la plupart n'hésitent pas à se planter devant les voitures qui arrivent à eux.

Tout le long de cette route tortueuse, où nous sommes tout juste rassurés, on découvre un paysage de montagne magnifique, mais ce paysage se transforme peu à peu puisque au sommet, en plein mois de Mai, la neige est là !!

medium_ec_col_Maroc.jpg


Après avoir acheté quelques babioles et donné quelques dirhams aux enfants avides. c’est la descente du col . Attention on s’accroche aux sièges du 4x4 bringuebalant …
et subitement nous trouvons au bord de la route déserte quelques bâtiments de construction rudimentaire...
Des enfants sont là, en récré … c’est une école …

medium_ecole_marco.jpg

Une visite s’impose.....

Les enfants, intimidés mais curieux, nous prennent pour des caméramen de télévision, en voyant, pendus à nos épaules, les caméras et appareils photos (ils s'exclament : télévision, télévision) .. ils sautent de joie et on leur permet de regarder leur camarades dans l’œilleton de la caméra…. Leurs yeux brillent, ils sont heureux .

medium_ecole_maroc.jpg


Leur jeune institurice est là depuis peu de temps et nous reçoit avec beaucoup de sympathie. Elle nous explique que la plupart des élèves font des dizaines de kms à pied chaque jour pour se rendre à cette école. (la photographie n'étant pas toujours la bienvenue au Maroc, nous n'osons fixer l'objectif sur elle )

Malheureusement on n’avait pas prévu cet arrêt et nous n’avions pas grand-chose à leur offrir, à part quelques stylos, et échantillons divers ramassés çà et là dans les hôtels .

Après ce petit moment de distraction impromptu , la maîtresse a fait le rappel à l’ordre … et les élèves ont regagné en silence leur classe, en nous adressant leur plus beau sourire .. !!!

medium_maroc_ecole_1.jpg


medium_Sans_titre-1_copie.10.jpg


Sourires que nous n'oublierons jamais !!

Commentaires

Il en faut du courage à ces mômes pour aller en classe. Et quels beaux sourires tu as ramenés !
Bises

Biche

Écrit par : Biche | 21/11/2007

Ton très exact et beau reportage me rappelle bien des souvenirs ,dans le temps...j'avais visité ce coin et admiré les paysages, communiqué avec les villageois...enrichissant.



Bises
hélène

Écrit par : hélène | 21/11/2007

un beau témoignage pour l'enfance et tout ce qui serait à faire de par le monde pour construire un monde meilleur !
amitiès bises

Écrit par : ventdamont | 21/11/2007

Une pause aujourd'hui dans l'effervescence des jours passés et je voyage, je découvre de blog en blog des sites connus ou ignorés. J'ai croisé le verre de Beaujolais nouveau (je suis en pleine dégustation depuis son arrivée dans nos caves hic....) pour arriver sur les sourires radieux de ces petits enfants studieux. Faut il en avoir du courage et l'envie d'apprendre pour affronter les chemins à cet âge. ...
à bientôt et bisous
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | 21/11/2007

Oui c'est bien les 6 bourgeois de calais

j'aime bien ton blog avec ses reportages de voyages

amitiées

Écrit par : robert pour tous | 21/11/2007

super ta note !

l'an dernier au Maroc, j'avais été frappée par tous ces gamins, dans les campagnes, qui marchaient avec le sac d'école au dos, sur des km, le long des routes ! partout !

je pense que le Maroc fait pas mal d'afforts pour la colarisation des jeunes, même si ce n'est pas gagné !
j'ai fait ausi une rencontre avec une école maternelle dans la médina de Fes, une seule pauvre pièce, mais une instite sympa et des petis enfants aux grands sourires. quelques jeux et livres... trop peu !
aussi une maternelle "high tech" dans la ville moderne.
Un pays en marche !

bises
béa

Écrit par : beatrice | 21/11/2007

En 1972 les enfants vendaient dejà des pierres sur le chemin de l'atlas j'ai toujours garde le souvenir de leur beau sourire C'est un pays où j'aimerais retourner

Écrit par : fleur bleu | 21/11/2007

Rien de plus beau que ces sourires , merci Michka , de ce reportage , que tu as vécu , et bien sur qui t'as touché par cet accueil .....

Ce magnifique jet d'eau est aussi une découverte il est prestigieux !
merci encore et bravo ! huguette

Écrit par : macary huguette | 21/11/2007

Bonsoir Michka,

Toi qui as beaucoup voyagé tu as dû rencontrer ces enfants qui font de longues marches pour aller apprendre...ça m'a toujours interpellée..comme les enfants qui usent leurs pieds pour aller chercger au loin l'eau source de vie.

cette note est évocatrice.

Bises du soir

betty

Écrit par : betty | 22/11/2007

Merci pour ta note !!
Je ne connais pas ...... encore le Maroc !
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 22/11/2007

Bonjour Michka,

Nous avions des chantiers à Marrakech en même temps que se contruisait le barrage de Ouarzazate où une de nos équipes faisaient des injections de rocher. D'où plusieurs traversés du Tickha en été.
Cela se passait il y a 40 ans, j'ai acheté des géodes à des gamins, comme tu l'as fait. Il les cassent en deux pour montrer les cristaux de quartz aux touristes. A un passage, j'ai commandé des géodes non cassées pour les avoir au retour ! Et si j'en ai distribué beaucoup, il me reste la dernière, que j'ai toujours refusé de voir.
Comme la caisse du mouton du petit Prince de St Ex, elle est remplie de rêves, de souvenirs de la route et de sourires de ces enfants étonnés de voir un "maalem" leur prendre des cailloux sans savoir ce qu'il y avait dedans.

L'école n'existait pas, et je suis heureux de voir que ces gosses apprendront à lire et écrire !

Bise du grillon. Tichka et Michka : rien à voir en commun ?

Écrit par : christian | 23/11/2007

Comme Christian, j'allais dire Tichka, Michka... tendre reportage.
les enfants sont sérieux et ont de jolis sourires à offrir aux visiteurs.. La richesse est dans leur coeur.. va demander aux gamins d'ici de faire 10 km pour se rendre à l'école... ! bises de miche

Écrit par : miche | 01/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique