logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/01/2008

Yvoire .. à voir !!!

Si vous avez l'occasion de passer dans la région, Il faut absolument vous arrêter à Yvoire ...

medium_yvoire_timbre.jpg

C'est un petit village médiéval de 700 habitants, situé sur la rive française du Lac Léman, à 30 minutes de Genève et d'Evian .

medium_yvoire1.jpg

Tout au bout de sa pointe et dominant le lac, il est étroitement serré une enceinte disparue et il est resté embusqué derrière ses deux tours qui défendent ses deux entrées.

medium_yvoire_Porten.jpg

Lorsqu'on s'enfonce sous leur voûte à ogive , devant soi c'est la pente raide des petites rues caillouteuses, c'est un dégringolement ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes, c'est enfin, dans le bas, le château , le port ...
medium_yvoiremaison.jpg

medium_yvoire_maison.jpg


il est classé parmi les plus beaux village de France. C'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français.


C'EST UN VIEUX BOURG : Le village a fêté ses 700 ans en 2006.
Les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle (création de la seigneurie d'Yvoire), mais Yvoire était déjà un bourg auparavant, les fortifications quant à elles datent du XIVe siècle, elles ont été érigées sur l'ordre d'Amédée V le grand, comte de Savoie.

medium_yvoire_porte.jpg


C'est à partir de 1306 que les architectes militaires D'Amédée V le Grand, comte de Savoie, font d'Yvoire un bourg fortifié.

Il subsiste de ces travaux des vestiges essentiels :
Le CHATEAU : construit au XIVe siècle, il fut rapidement détruit par les Bernois lors d'un des nombreux conflits qui les opposèrent aux comtes de Savoie. Il sera relevé dans le courant du XVIe siècle, le donjon quant à lui attendra le début du XXe siècle pour retrouver le toit qu'on lui connaît actuellement.
medium_Yvoire_chateau.jpg



LE LABYRINTHE - JARDIN DES CINQ SENS : au cœur du village, l'ancien potager du château, restauré selon l'art des jardins clos du château du Moyen âge, est devenu un lieu de poésie et de rêves, un labyrinthe végétal évoluant au fil des heures et des saisons, un univers de couleur, de parfums, de sons et de textures ... on y découvre arbres fruitiers palissés, roses anciennes, cloître végétal avec plantes médicinales et aromatiques, fontaine, volières...Une promenade initiatique hors du temps Ce jardin est classé Jardin remarquable de France.
Le "labyrinthe", articulé autour d'une grande volière, est formé de quatre jardins entourés de haies de charmilles et de fruitiers palissés :
Le jardin du Goût : Légumes du Moyen Age, petits fruits, fleurs comestibles, curiosités potagères ou légumes plus communs selon les saisons…
Le jardin de l’Odorat : Toutes les plantes sont là pour leur parfum : parfum des fleurs que l'on respire doucement, ou parfum des feuillages que l'on libère en les effleurant délicatement…
Le jardin du Toucher : Pour prendre conscience des différentes textures, le visiteur ne doit pas hésiter à caresser les feuillages qui vont du duvet le plus doux aux ronces les plus impressionnantes sans oublier les plantes collantes ou encore caoutchouteuses...
Le jardin de la Vue offre un riche et délicat camaïeu de bleu clair à pourpre pour le plaisir des yeux.
Le sens de l'Ouïe est symbolisé par le chant des oiseaux dans les volières, le murmure de l'eau dans les fontaines…
medium_yvoire_jardon_et_jardin_des_5_sens.jpg

medium_yvoire_jardin.2.jpg

medium_yvoire_jardin_1.jpg



LES REMPARTS et LES PORTES :
medium_yvoire_Porte_20de_20Nernier.jpg

medium_yvoire_porte.2.jpg


L'EGLISE : et son remarquable clocher à bulbe.
medium_Yvoire_Eglise.jpg

medium_-Yvoire_clocher.jpg

medium_yvoire_clocher.jpg



Le tracé des rues n'a pas changé depuis cette époque et certaines ruelles sont même plus anciennes.


Après une alternance de périodes de guerre et de paix, le village végète jusqu'à la fin du XIXème siècle; la population de pecheurs et d'agriculteurs est dans l'ensemble restée très pauvre.
Yvoire ne se réveillera qu'à l'aube de la seconde moitié du XXème siècle.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l'agriculture et la peche laissent progressivement la place au tourisme.
Les habitants, et surtout les femmes, garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs.

medium_yvoire_fleur.2.jpg


En 1959, Yvoire est primée pour la première fois au Concours des Villes et Villages fleuris.Elle reçoit le 1er prix.
En 1962, Yvoire est primée dans la catégorie "moins de 1000 habitants agglomérés",et reçoit le premier prix.
Au fil des années, Yvoire figure parmi les lauréats aux Concours Nationaux de Fleurissement; à partir de 1971, elle reçoit le prix "3 Fleurs" et dès 1974 elle reçoit le prix "'4 Fleurs".
medium_yvoire_couleur.jpg


En 1995, le fleurissement est cette fois très important.
La nature des plantes est différente, elles sont beaucoup plus diversifiées.
Cependant, le géranium reste le produit phare et le produit sur pour le fleurissement des balcons meme s'il est souvent accompagné d'autres essences à fleurs, telle Sanvitalia, Surfinia type famous, décoratives type Hélichrysum ou Plectranthus, et en massif des hauteurs et des volumes différents qui accentuent la diversité et l'harmonie des tons.

LES COMMERCES :
En flânant dans les minuscules ruelles , on découvre au rez de chaussée des vieilles maisons de pierres, une quantité de petits commerces d’artisanats locaux : Poterie - Vannerie - Terre vernissée - Fer forgé – bijouterie – produits régionaux …
medium_yvoiree_commerce.jpg


medium_Yvoire.jpg


medium_yvoire_poterie_201.jpg

medium_yvoire_Maxime.jpg


medium_yvi_oire_commerce.jpg


medium_Yvoire_Brocante.2.jpg

medium_yvoire_Horizon_201.2.jpg


medium_yvoire_epicerie.jpg



LE PORT
Au débarcadère du port on peut embarquer pour des croisières commentées , à bord des bateaux à vapeur munis de roues à aubes, ils desservent en saison touristique tous les ports du lac Léman.

medium_yvoire_port.jpg


La pêche y est miraculeuse !!!!
C'est une activité très prisée par les professionnels mais aussi par les amateurs. Dans les restaurants on y déguste de délicieux brochets, truites ... mais mon péché mignon, à moi, ce sont les filets de perches !!! Un régal, je vous les recommande !!!
medium_yvoire_peche_Capitaine.jpg

medium_yvoire_peche_brochet.jpg

medium_yvoire_peche_truite.jpg



MANIFESTATIONS & FETES
L’été, le village regorge de touristes et est animé de nombreux spectacles de rues .. on y rencontre aux coins de chacune d'elles, des jongleurs, cracheurs de feu , accordéonistes, clowns, portraitistes ..

medium_yvoire_acrobate.jpg

medium_yvoire_accordeoniste.jpg

medium_yvoire_jongleurjongleur_205.jpg


et YVOIRE redevient désert dès l'arrivée de l'hiver, mais garde tout son charme !!!
medium_yvoire_hiver.jpg

medium_yvoire_sous_la_glace_2005.jpg

medium_yvoire_hiv_05.jpg

07:50 Publié dans A visiter | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Bonjour Michka,

Ta note mérite un ***.
Nous connaissons Yvoire, pour y avoir passé une journée en septembre 2004. Avec une belle après midi au jardin des senteurs . Un village fort agréable, un peu trop touristique parfois....

Cela était couplé avec la visite de l'usine d'embouteillage d'Evian et une mini croisière sur le lac avec un bateau à énergie solaire !!


Pas de sandre au repas, mais le soir une gigantesque fondue dans une marmite de 100 litres en cuivre! Nous étions plus de 80 !

Je te félicite pour ton Chinois. Pour profiter de notre voyage, j'ai pris des cours pendant deux mois sans chercher à l'écrire avec des fautes d'intonation terribles !! Qui ont fait rire bien des gens sur place ! Sais tu que si tu dis : ni hao sans avoir le bon ton, tu peux vouloir dire à quelqu'un : "va pisser" au lieu de "bonjour" ! Et les chinois adorent te faire compter de 1 à 10, car la prononciation de 7 et 8 sans marquer un temps d'arrêt entre tchi et bã les fait tordre de rire !

Bonne journée et bises du grillon

Ni heu chaï ma ,

Écrit par : christian | 10/01/2008

Très jolie ce village de 700 âmes et de 700 ans d'âge ! MERCI DE NOUS LE FAIRE CONNAITRE , TOUT FLEURI , et tout blanc en hiver ! Le reportage des chiens , m'a très intéressé , tu es une vraie journaliste , j'ai passé un agréble moment à lire tes notes ! Merci Michka ! bonne soirée ! bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 10/01/2008

Super ton post . Bravo .

Je suis allée à Yvoire il y a bien des années , avec mon mari et mes enfants , petits .

Je m en rappelle comme si c était hier , tellement cette petite ville m a plu .

Toute fleurie , c est super beau .

C est vraiment une jolie ballade à faire .

Encore merci pour les photos .....


Bises

MJOE

Écrit par : MJOE | 11/01/2008

c'est un vrai reportage de journaliste .

Cela me donne envie d'aller visiter ce village si bien fleuri...

Merci Michka , toujours aussi présente

bises

Écrit par : ninette | 11/01/2008

Il faut y voir.

dominique

Écrit par : papydompointcom | 11/01/2008

eh bien donc, nous irons si l'occasion s'en présente y voir, y sentir, y flâner dans ce charmant petit bourg. Avec toutes ces promenades au long des routes des blogs il me semble bien que nous pourrions éditer un fameux catalogue que nous pourrions titrer "promenades bloguestres"....
Je m'en vais manger une part de galette "dorée à l'or"..... Générosité ou publicité ??? j'espère que les perdant se seront malgré tout régalés.
Bisous
ANNIE

Écrit par : Maminie | 12/01/2008

Yvoire un des plus beaux village de France....
Pour moi des souvenirs merveilleux d'enfance............

Écrit par : pierlouim | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique