logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/02/2008

La Baie d'Halong

Le VIETNAM venait de s’ouvrir aux touristes … nous avons voulu voir !!!

medium_vietnam.jpg


Après un passage à SAIGON (Ho Chi Mihn) et HANOI (j’en parlerai dans d’autres notes) … inimaginable de ne pas visiter LA BAIE D’HALONG . Nous voilà partis ..

Départ HANOî => Direction BAIE D’HALONG (ou ALONG)

medium_baiehalong-l.jpg


Le trajet de Hanoi à Ha Long (170 kms) s’est effectué, en bus local (aux amortisseurs fatigués ) commençant par une autouroute à 4 voies traversant les villages, pour se terminer sur des kms en piste à peine carrossable. 7 heures de trajet et des hauts le cœur à l’arrivée à cause des secousses sur ce chemin défoncé
medium_route_Hano_Halong.jpg


mais on a rencontré des bus pires que le nôtre ...
medium_P1070200.JPG


Mais je vous rassure, grâce à des années de travaux, de rabotage de montagnes et de remblaiements de lagunes, la route est aujourd hui nettement améliorée , on peut la parcourir en 3 heures !!

HA LONG (la ville) est séparée en deux par une lagune que l'on traverse en bac

.. voilà, c'est notre bus local ... (acceptable, non!! )
medium_P1070196.JPG


medium_P1070197.JPG



Bai Chai est le côté "touristique", une série d’hôtels commencent à se construire (il n’y en avait qu’un pour nous .. est assez rudimentaire) , restaurants et les boutiques à touristes vont suivre …
Hon Gai qui était autrefois une ville charbonnière, maintenant en rénovation, mais qui ne voit que de très rares touristes.

A HA LONG, surtout du côté Hon Gai, il y a des vietnamiens, on ne les voient pas, mais ils sont là. Il y a des riches, des gens de classe moyenne et des pauvres.

Les enfants sont ravis de voir quelques rares touristes !!
medium_P1070199.JPG


Mais, à HA LONG, c'est surtout "la Baie" qui nous attire !

La Baie d'Halong se trouve dans la partie nord-est du Vietnam à 170 kilomètres à l'est de Hanoi, la capitale du pays.
Elle est située dans la partie ouest du Golfe du Tonkin

medium_untitled.5.jpg




Avec une superficie de 1553 km2 , ses eaux émeraude abritent non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 ont été baptisées de noms évocateurs de leur forme ou des légendes qui s'y sont déroulées : les îles Coq, la montagne du Poème, etc.
Les rochers appelés aussi « pains de sucre » surgissant des flots, et semblent flotter sur les eaux turquoise de cette partie de la Mer de Chine, s'apparentant curieusement à des formes humaines ou animales.
medium_baie_halong_0.jpg



De nombreuses légendes sur la formation de ce site tournent autour de la présence d'un dragon dans la baie.
Et d'ailleurs, , "Ha Long" ne signifie-t-il pas en français "Le dragon qui descend" ?

Mais en dehors de toute légende, sur 20 millions d'années, c’est l’érosion des roches calcaires par le vent, l’humidité et les pluies de mousson qui ont donné à ces monts leurs formes particulières.
Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange. La dimension des rochers est variable et peut atteindre parfois jusqu’à 20 kilomètres de pourtour.


En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l'homme
Deux catégories d'îles ont été répertoriées: les îles de calcaire et de schiste. Leur formation remonterait à 250 ou 280 millions d'années. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses

HA LONG est aussi réputée pour sa diversité écologique. Mangrove, coraux, forêts tropicales ...

Le parcours de la BAIE D'HALONG a été pour nous une expérience des plus merveilleuses
Cette croisière nous donne la curieuse impression d'être devant un monde légendaire.

Ces îles, pour la plupart désertes, se dévoilent avec une visibilité un peu brumeuse par moment (car Le temps est vite changeant et est rarement dégagé complètement )qui leur donne un certain mystère et une sensation d'infini. Pour notre part, on a été assez chanceux avec le temps .

...Mais c'est tout simplement sublime !!!! On y est allé en Sampan a partir du port d'Halong
medium_SAMPAN-SUR-LA-RIVIERE-DES-P.jpg

On a donc pris cette embarcation en bois typique du Vietnam : (Plus petit que la jonque, le sampan est une embarcation à fond plat dotée d'une partie couverte qui sert de toit. Le sampan faisait souvent office de maison, une famille chinoise pouvait y vivre en permanence. Le sampan servait à la pêche et au transport de marchandises)
.... et on s’est laissé flotter, entre les jonques (La jonque chinoise était un navire de grande envergure utilisée en haute mer. Elle était rapide, maniable et pouvait naviguer par vent contraire.
La jonque était équipée de mâts qui n'étaient pas centrés les uns par rapport aux autres pour offrir une meilleure prise aux vents.
Vous n'en verrez plus car la dernière jonque a coulé en 1999 dans le port de Hon gai en provoquant plusieurs noyades. Les autorités ont donc décidés d'interdire ce mode de transport. La seule jonque qu'il est encore possible de rencontrer est une reconstitution destinée aux excursions touristique)
medium_jonque_bait_halong.jpg



On reste émerveillés et sans voix dans ce labyrinthe constitué de milliers d'îles aux formes infiniment variées, parois vertigineuses, arches, passages étroits, petites criques La banalité apparente de certaines fait ressortir la beauté des autres.
medium_baie_halong_jonques.jpg


medium_P1070206.JPG


Et tout au long du fil de l’eau on a fait travailler notre imagination : et si la plupart des ces îlots n'ont pas de nom officiel !Nous avons trouvé sans peine "Le chien", "Le nez", "La tête" (aussi appelée "Mitterand" par les Français).

medium_rochers_baie_halong.jpg


medium_paind_de_sucre_baie_halong.jpg


medium_baie_halong_rochers.jpg




Les eaux étant poissonneuses et riches en fruits de mer, des villages de pêcheurs flottent sur ses eaux paisibles

medium_baie_halong_village_de_pécheurs.jpg


medium_P1070201.JPG


medium_baie_jonques.jpg


Dans le creux des îles on a découvert, que se cachaient des grottes spectaculaires, telles que Thiên Cung, la grotte du Palais Céleste, la grotte des Bouts de Bois, la grotte de la Surprise, la grotte des Trois Palais.

Après avoir amarré le sampan, nous avons gravi les 90 marches, qui nous conduisent à la grotte de Dau Go (grotte des Bouts de Bois pour les vietnamiens) baptisée "Grotte des Merveilles » par les Français, pour enfin atteindre 3 salles assez vastes remplies de stalactites et stalagmites qui épousent la forme d'animaux et d'êtres humains.

La vue de la baie depuis l'entrée de la grotte est un spectacle grandiose, on n'en croit pas nos yeux , et nous retournant vers l'intérieur, on découvre une splendeur, mais l ’obscurité profonde ne nous a pas permis de prendre des photos correctes !!! (je crois qu'aujourd hui il y a un peu d'éclairage : piteux, mais éclairage quand même)
medium_la_grotte_bout_de_bois.jpg


medium_P1070203.JPG


medium_P1070202.JPG


on a rencontré aussi quelques marchés flottants ..
medium_baie_halong_marche-flotant.jpg

medium_baie_along_vente_coraux.jpg



Le corail pousse en abondance dans la zone maritime,, et les vietnamiens (femme et enfants) en profitent pendant que les hommes péchent pour soutirer depuis leur modeste barque ou à l'entrée de la grotte quelques "dong" (monnaie vietnamienne) aux touristes curieux ...

medium_baie_halong_bateau.jpg


medium_P1070205.JPG


medium_P1070204.JPG


medium_P1070207.JPG


medium_P1070208.JPG



Pendant toute la croisière, le sampanier nous a appris comment pêcher ... et voilà le résultat notre "pêche miraculeuse"
medium_P1070209.JPG

que nous nous sommes empressés de déguster avec les doigts sur le sampan durant le retour dès que notre hôte les a fait griller !!! c'est pas chouette çà !!!

C'est la "8eme merveille du monde" avec ses centaines d'îles aux formes les plus étonnantes, émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkinces, ses plages et cavernes ..
L’ensemble de ce paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle.
La baie d'Ha Long est d’ailleurs reconnue comme Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994.

La BAIE D'HALONG c'est magique !!!
...........................................et cette magie est impossible à rendre en photo !!!


medium_baie_along_07.jpg


medium_P1070198.JPG


medium_bie_halong.jpg




.

Commentaires

Bonjour Michka,

Le Vietnam venait de s'ouvrir .... dis tu ! Tu y es allée il y a quelques années. Et tu as bien fait, car les touristes sont nombreux maintenant. As tu eu beau temps, sans trop de brumes ? Tu as eu la chance de voir les eaux d'émeraude de cet ensemble ! Nous avons eu droit à la magie pendant quelques minutes seulement !! Mais, comme toi, j'en garde un souvenir ébloui.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 08/02/2008

Magnifique ton reportage , une de mes belle-soeurs y est allée il y a ...... 3 ans maintenant elle en est revenue ravie !
irons nous un jour ... pourquoi pas ?

Bonne journée

Bisous

Écrit par : Nicole | 08/02/2008

Merci tu nous a fais faire un merveilleux voyage avec tes photos !
Bises

Écrit par : Biche | 08/02/2008

merci pour ces belles photos.

je devrais y aller en octobre, si notre groupe est suffisamment important.

dominique

Écrit par : papydompointcom | 08/02/2008

J'ai donné l'adresse de ta note à une dame intéressée par un voyage au Vietnam. Et qui avait "fait" le sud Maroc en 2007 avec notre petit groupe.

dominique

Écrit par : papydompointcom | 09/02/2008

Je crois effectivement ,Michka, que le baie d'HA LONG a quelque chose de magique..je n'ai pas eu cette joie d'aller là bas( mon fils y est allé il y a quelques mois)..mais c'est un rêve de brume d'où émergent ces "rochers" .

Je crois que c'est un paysage que l'on ne peut oublier.

Merci pour ce voyage (qui va continuer).;

Bises

betty

Écrit par : betty | 09/02/2008

je ne connais pas bien sûr, mais j'ai beaucoup voyagé avec Christian , avec JB, et maintenant avec toi, la baie d'Ha Long a ce quelque chose de mystérieux qui fascine et inquiète, le mélange parfait des eaux et des rocs , qui crée les légendes et les mythes
Bises de Françoise

Écrit par : framboisine | 09/02/2008

Quand je vois tous ces pains de sucre ,remarque,j'en ai aussi dans mon jardin,mais c'est des salades.Heureuse qui comme Michka a fait un beau voyage,juste pour nous faire voir des images magnifiques

Écrit par : heraime49 | 09/02/2008

Magnifique voyage dans un pays qui m'a toujours intrigué. De belles photos bien "cadrées" avec des couleurs particulières teintées de brume

Écrit par : jean-pierre | 09/02/2008

Un lieu magique , la nature nous fait admirer ses fantaisies :Michka a su les capter pour avoir de merveilleux souvenirs à partager ! Rien que la pêche miraculeuse me donne des envies ! Un fabuleux voyage , nous reviendrons pour la suite ! Merci pour ce rêve et bises du dimanche ! huguette

Écrit par : macary huguette | 10/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique