logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/02/2008

Pour Ninette ..

Ninette, en cette belle journée ensoleillée, je te souhaite un

medium_2s23bcxq.gif


Profites en bien !!

Pour Framboisine ..

Pour toi aujourd hui, j'ai mis mon tablier de cuisine et je t'ai mijoté ...

medium_logo.4.gif


medium_bg104.jpg


J'espère qu'elle est cuite à point , et je te souhaite un
medium_1aenfnnt.2.gif

27/02/2008

Objet mystere ...La grolle savoyarde…..

"La grolle savoyarde"….. quel drôle de nom ! Devinez ce que c'est : Un outil ? Un ustensile de cuisine ? Une luge ? ...

Rien de tout çà …. C'est « la coupe de l'amitié savoyarde », originaire du Val d´Aoste.
De nos jours celle-ci se déguste généralement à la fin d’un repas.

Pour la petite histoire, les bergers, en haut des montagnes, pour se réchauffer, se réunissaient et buvaient un mélange de café et de « gnôle » dans un sabot en bois. (d’où son nom de grolle !)

medium_pp_595.jpg


La grolle que l’on trouve dans toutes les boutiques de souvenirs en Savoie et Haute-Savoie est un récipient en bois percé autour de 2 à 10 trous appelés becs et ornée d'un couvercle sculpté
medium_grolle.jpg


Quand vous l’acheter celle-ci est toute sèche, il ne faut donc pas l’utiliser de suite car elle brûlerait lors du flambage. Il faut donc l’humidifier.
Pour se faire, il faut mettre dedans du marc de café et le laisser jusqu’à ce qu’il soit bien sec puis recommencer l’opération, la grolle absorbe ainsi toute l’humidité du marc et le bois devient ininflammable.


Quelle est la composition du contenu de cette "coupe de l'amitié" ??

Pour 4 personnes il faut : 4 tasses de café très chaud, 4 petits verres d'eau de vie qu’il faut faire chauffer à part, 8 cuillères à café de sucre en poudre. Verser le tout dans la coupe en ajoutant des zestes d'orange et de citron. Parsemer de sucre le bord de la coupe, verser l'eau de vie et l'enflammer. C'est la coupe de l'amitié.
medium_groles.jpg


medium_grolles.jpg


Et vous, vous n’ avez plus qu’à déguster.
Attention c’est chaud !

medium_groleenflammee.jpg


Mais comment la déguster ??

il y a une technique bien spécifique
Le bec qui est devant vous vous servira à boire mais il faut boucher avec vos pouces celui situé à gauche et celui de droite sinon en levant la grolle pour boire, le divin mélange sortira par les autres orifices ...et quel gâchis !!! Lorsque vous avez dégusté, vous la passez à votre voisin qui à son tour prend la grolle en bouchant d’un pouce le trou dans lequel vous avez bu, laisse libre celui devant lui pour boire et bouche le suivant avec son autre pouce et ainsi de suite jusqu’à disparition totale du breuvage !!!
La coutume veut que la grolle ne soit pas reposée sur la table tant qu'elle n'est pas vide car celui qui interrompt la dégustation coupe aussi l’amitié ! ...
medium_grolle1_c.jpg


Mais gare .. après cette dégustation il vaut mieux rester sur place, car il y a un dicton savoyard qui dit :
« Qui boit d'la gnôle casse la bagnôle ! »

medium_epave.jpg

26/02/2008

Bon Anniversaire Ghys

Une petite pensée pour toi aujourd hui Ghys ...
Je ne t'offre pas un bouquet mais ces quelques fleurs pour que tu puisses nous créer, pour nous tes " tes amis du blog" un joli scrap printanier ...

medium_fleurs_scrap.gif

medium_fleur_scrap.jpg

medium_fleur_scapb.jpg


medium_1aenfnnt.gif

A mon tour de vous poser une colle ..

Qu'est ce que c'est ???

medium_xx.3.jpg


Faites travailler vos neurones ... à plus tard !!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bravo le Grillon et Biche !!!
ceci est une "cuillère à absinthe "


L'ABSINTHE qui a connu une histoire compliquée …

Tout d'abord, la principale vertu médicinale de l’absinthe réside dans sa capacité de faciliter la digestion. Elle est également considérée comme vermifuge. Elle est essentiellement utilisée en infusion mais doit cependant être consommée en dose réduite sur des périodes bien définies.

medium_absinthe.jpg


medium_absinthe_feuille.jpg


Mais il faut savoir que l'absinthe était l'alcool le plus répandu au XIXème siècle, elle était très populaire Elle remonte au temps de Verlaine, Rimbaud... Elle rendait, parait-il...FOU!.

medium_affiche_absinthe.jpg


A cette époque elle est consommée à outrance et est le succès de tous les cafés. Très appréciée du monde artistique et d'une clientèle plutôt aisée, elle deviendra la boisson de toutes les classes sociales par la suite.
Elle sera qualifiée de « boisson nationale » et on la connaît mieux sous le nom de la « fée verte ». c'est l'élixir, le remède, la raison de vivre des alcooliques... la France ne pouvait pas s'en passer.
Pourtant, l'absinthe est un alcool très toxique. Une de ses huiles essentielles la thuyone entraîne de nombreux troubles de la personnalité, des psychoses. (c’est une molécule que l'on trouve aussi dans la sauge et, évidemment, comme son nom l'indique, dans les thuyas). La thuyone peut être toxique pour le système nerveux si elle est ingérée à forte dose
En 1913, la France produit encore 40 millions de litre de liqueur d'absinthe, malgré ses dangers.
Ce n'est que deux ans plus tard, en 1915, que sa production sera interdite. Mais, malgré ces interdictions l'absinthe est encore produite illégalement.

Depuis 2002 la France a réobtenu la Licence pour en permettre la revente légale et non plus '' sous le manteau'' comme il était seulement possible de la trouver.

Efffectivement, on a autorisé à nouveau sa fabrication ainsi que sa distribution, toutefois, le degré de la thuyone a été très fortement diminué afin que la consommation de l'absinthe n'entraîne plus aucun danger.
Vous pouvez donc désormais consommer l'absinthe, mais évidemment, avec modération !



Mais à quoi sert la cuillère?

Une dose d'absinthe (3 cl.) est servie dans un verre. La cuillère à absinthe est ensuite posée sur le verre, sur laquelle on dépose un demi morceau de sucre. On verse ensuite goutte à goutte de l’ eau sur le sucre, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, après quoi l'on peut verser le restant d'eau en respectant les quantités : de trois à cinq doses maximum d'eau pour une dose d'absinthe.
Si on veut "l'amélioreré ''on peut craquer'' une allumette est chauffer le sucre qui s’écoule dans le verre afin d'en caraméliser le gout.

medium_Absinthe-verre.jpg


Nous, en Savoie, on remplace l’absinthe par de l’eau de vie .. et on appelle çà « un chihuahua » !!!

08:39 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (10)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique