logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/08/2008

La passion ???

C'est son nom ... FLEUR DE LA PASSION ou PASSIFLORE !!
La passiflore ou fleur de la passion est une plante grimpante dont la fleur est remarquablement belle. Le fruit de la passiflore est connu sous le nom de fruit de la passion et il est comestible.

Nous avons pris ces graines , il y a 2 ans contre la façade de la maison de George Sand dans le Berry (clin d'oeil à Nicole) ..et la voilà aujourd hui en Haute Savoie !!


medium_PICT0001_2_.JPG


medium_PICT0002_2_.JPG



Mais pourquoi porte t'elle ce nom ??
la légende dit que le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ.
Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ.
De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître. .....

medium_assiflores-.jpg


Est ce que çà se mange ?
Vous avez certainement goûté au jus de passiflore puisque quelques entreprises de l'industrie agro-alimentaire en offrent sur le marché, généralement en mélange avec d'autres jus de fruits exotiques.

A t'elle des vertus médicinales ?
la passiflore est restée relativement peu connue malgré ses propriétés sédatives et calmantes bien réelles !!!

Ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses. Elles ont aussi la réputation la réputation de soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

Quant au jus du fruit, il peut soigner les douleurs oculaires.

La passiflore a tout de même fait l'objet de quelques études récentes;
ses propriétés anxiolytiques semblent sur la voie d'être confirmées. Elle serait notamment utile pour soigner l'extrême anxiété causée par le sevrage du cannabis, des opiacées ou de l'alcool.
On croit aussi qu'elle peut soigner l'azoospermie, c'est-à-dire l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ainsi que la stérilité et la baisse de libido dont souffrent bien souvent les grands consommateurs d'alcool ou les fumeurs invétérés...

Enfin, la passiflore aurait récemment montré des propriétés antitussives qui confirmeraient son usage traditionnel dans l'asthme.

Commentaires

Coucou !

Belle fleur la passiflore et a un bon parfum .

Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 29/08/2008

Apparemment elle ne craint pas le gel , cette belle plante ! Ma fille à Toulouse avait la terrasse ornée de passiflores. C'était magnifique , elle habite à l'étage et le pied venait du jardin d'un voisin du bas , depuis de longues années ,ça grimpait et c'était très joli ! Dommage !
L'an dernier plus rien , il a été coupé ...
Merci pour cette note médicinale et fleuri ! Le Berry a pris racine en Hte Savoie , c'est super ......
Bon dimanche ! bises huguette

Écrit par : macary huguette | 30/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique