logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2008

La perle noire de nos montagnes

A défaut de récolter des cèpes (clin d'oeil à Héraime) ... les buissons touffus de nos montagnes regorgent de ces petites baies bleu violacé foncé … LES MYRTILLES

medium_myrtille.jpg


C'est le moment de la cueillette !
Le ramassage est laborieux , et pour en faciliter la récolte, les myrtilles sauvages sont cueillies à l’aide d’un peigne qui est passé consciencieusement dans les branches touffues du myrtillier.

medium_peigneMyrtilles.JPG


medium_ramassage_des_myrtilles.jpg


medium_myrtille_ramassage.2.jpg


medium_panier_myrtilles.2.jpg


C'est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique.

medium_myrtille_fruit.2.jpg


medium_450pxmyrtille.jpg


medium_ELIXIR_de_MYRTILLE.png


Les baies, au goût acidulé, peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie
La tarte aux myrtilles est un dessert de saison traditionnel dans notre région, surtout dans les refuges de montagne où elle régale les randonneurs de passage

medium_tarte-aux-myrtilles.jpg


Elles sont également utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des eaux-de-vie ou des liqueurs

medium_Myrtille_v.jpg


medium_dessert_myrtilles2.jpg


medium_Myrtille_liqueur.jpg


Oublions le travail fastidieux de la récolte ... la récompense est là !!!

29/08/2008

La passion ???

C'est son nom ... FLEUR DE LA PASSION ou PASSIFLORE !!
La passiflore ou fleur de la passion est une plante grimpante dont la fleur est remarquablement belle. Le fruit de la passiflore est connu sous le nom de fruit de la passion et il est comestible.

Nous avons pris ces graines , il y a 2 ans contre la façade de la maison de George Sand dans le Berry (clin d'oeil à Nicole) ..et la voilà aujourd hui en Haute Savoie !!


medium_PICT0001_2_.JPG


medium_PICT0002_2_.JPG



Mais pourquoi porte t'elle ce nom ??
la légende dit que le nom de « passiflore » vient de ce que la fleur est supposée rappeler la Passion du Christ.
Les filaments au centre sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ.
De son côté, avec ses trois styles, le pistil représenterait les trois clous utilisés pour sa crucifixion tandis que les cinq étamines teintées de rouge à la base symboliseraient les cinq plaies. Enfin, la feuille à la pointe aiguë représenterait la lance et sa face inférieure, marquée de taches rondes foncées, les 30 pièces d'argent que le perfide Judas reçut pour avoir trahi son maître. .....

medium_assiflores-.jpg


Est ce que çà se mange ?
Vous avez certainement goûté au jus de passiflore puisque quelques entreprises de l'industrie agro-alimentaire en offrent sur le marché, généralement en mélange avec d'autres jus de fruits exotiques.

A t'elle des vertus médicinales ?
la passiflore est restée relativement peu connue malgré ses propriétés sédatives et calmantes bien réelles !!!

Ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses. Elles ont aussi la réputation la réputation de soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

Quant au jus du fruit, il peut soigner les douleurs oculaires.

La passiflore a tout de même fait l'objet de quelques études récentes;
ses propriétés anxiolytiques semblent sur la voie d'être confirmées. Elle serait notamment utile pour soigner l'extrême anxiété causée par le sevrage du cannabis, des opiacées ou de l'alcool.
On croit aussi qu'elle peut soigner l'azoospermie, c'est-à-dire l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ainsi que la stérilité et la baisse de libido dont souffrent bien souvent les grands consommateurs d'alcool ou les fumeurs invétérés...

Enfin, la passiflore aurait récemment montré des propriétés antitussives qui confirmeraient son usage traditionnel dans l'asthme.

27/08/2008

Ca vaut le coup d'oeil ...

Encore une belle ballade dans le Massif de la Tournette autour du lac d'Annecy !!! .
Hier temps superbe .... Equipés, chaussés, et les mollets "lubrifiés" on a décidé de s'offrir pour quelques heures ce gîte d'Alpage situé à 1750 m d'altitude

medium_refuge.jpg


Récompensés de nos efforts, on a pris possession de ce gite planté au sommet de la montagne pour y "casser une petite croute"
Si la brume n'avait pas été présente sur les sommets , nous aurions pu admirer le Mont Blanc, les montagnes environnantes et le lac d'Annecy ...

medium_P1080957.JPG

medium_vue_depuis_Praz.jpg


medium_P0000297.jpg




Affamés par l'effort fourni, les propriétaires, chaleureux et accueillants, faisant l'élevage de chèvres, (il y en a environ 200) nous ont fait déguster quelques tomes fraiches !! .. accompagnées d'une belle salade verte et de quelques pommes de terre rissolées au beurre et petits oignons !! hum ..

medium_P1080963.JPG


medium_refuge.2.jpg


et pour nous redonner du courage pour la descente, on s'est vu offrir une rasade de marc dans notre tasse à café !!! (mais çà chut, c'est confidentiel)

Les chèvres, apprivoisées par les nombreux montagnards de passage sont venues nous rendre une petite visite ... pour la grande joie des enfants !!
medium_P1080984.JPG


medium_P1080994.JPG
<

medium_P1080998.JPG


medium_P1080999.JPG


medium_P1080985.JPG


medium_P1080974.JPG


et puis, rassasiés et heureux on a regagné la plaine en attendant la prochaine sortie ..
medium_photo_20265796.jpg

09:10 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (9)

23/08/2008

Ne me cherchez pas ..

Postée sur les rives du Lac d'Annecy je titille le goujon ... non plutot l'omble chevallier, la féra .. ou la truite ??? Patience on verra çà plus tard !!

medium_le_lac.jpg


medium_le_lac_1.jpg


medium_a_la_peche.jpg


medium_nvjlxxtz.gif

08:25 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (7)

19/08/2008

Pour vous cette nuit ...

Je suis allée ...vous décrocher la Lune ....

medium_rad60010.jpg


medium_la_pleine_lune.jpg

08:05 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (7)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique