logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/11/2008

Ils ont débarqués .. il y a 100 Ans !!

C’est le dessinateur Louis Forton , qui prend le pari en 1908 de lancer la BD « les Pieds Nickelés » dans le fameux journal "l'Epatant"


medium_Pieds_Nickeles_5.jpg



Il y a 100 ans, au milieu de la presse destinée au jeunes (Bécessine, lizette, etc ..) , débarque une bande de trois ivrognes dont un est tout juste sorti de prison, dont le seul but dans la vie est de se la "couler douce" et qui s'expriment en pur argot de l'époque !
Ainsi les Pieds Nickelés sont longtemps restés une lecture peu recommandable que les galopins (ou leurs parents ?) lisaient en cachette.
Cela n'a pas empêché la série de connaître un immense succès en France


Ils se présentent ..mais vous vous en souvenez certainement

medium_PN_rentiers.jpg


Moi, c'est Croquignol, je suis à gauche sur la photo.
On ne le voit pas ici mais je suis un grand maigrichon. Mon long tarin me sert à dégotter facilement tous les endroits ou il y a du fric à récolter mais également à sentir de loin les poulets, ce qui nous a servi plus d'une fois. Je vous mitonne des plans aux petits oignons pour escroquer les poires, vous m'en direz des nouvelles (malheureusement on est jamais à l'abri d'un pépin). Je suis aussi le roi pour faire des papiers officiels plus vrais que nature.

Le type au milieu, le petit borgne avec un air malicieux, c'est Filochard.
Il est petit mais costaud. Il ne faut surtout pas l'énerver . C'est aussi le roi des pickpockets, et il ne rate jamais une occasion de se perfectionner dans cet art méconnu.

Enfin, le gros barbu à droite, c'est Ribouldingue.
Il a l'air un peu niais comme ca, mais méfiez vous de l'eau qui dort. Bon vivant, il est aussi prévoyant (combien de fois il avait mis des biftons de côté alors que nous avions tout perdu). Il lui arrive même d'avoir des idées de première pour de nouvelles combines.

A nous trois, nous formons l'association de lascars la plus imaginative et la plus productive jamais créee.
Nous avons l'air rupin sur la photo, mais c'est loin d'être toujours la cas. Même si l'état de notre porte-feuille connait sans cesse des hauts et des bas, nous restons toujours soudés. Nous exerçons des centaines de métiers différents (veilleur de nuit, esthéticien, trapéziste, avocat, ministre, policier...), nous voyageons dans le monde entier (sans parler de quelques excursions dans l'espace). Quelle que soit la situation, nous faisons tout pour réussir des "coups fûmants". Il nous arrive même parfois d'aider la police dans ses enquêtes.

medium_pieds_nickelés_pn_poire.jpg



LE TRIO DE JOYEUX BANDITS A FETE SON ANNIVERSAIRE EN FANFARE CETTE ANNEE !!!
medium_pn1.jpg


et ils en profitent pour souhaiter UN JOYEUX ANNIVERSAIRE à leur petit frère, petite souris américaine, qui fète aujourdhui ses 80 ANS ... MICKEY !!!

medium_mickey.jpg

Commentaires

j'ai beaucoup lu les Pieds Nickelés...j'ai envie d'en trouver d'occase pour le petit Antoine
on verra
bonnne soirée

Écrit par : henri | 19/11/2008

Bonsoir Michka
Moi également j'ai été un lecteur fidéle des pieds nickelés dans les années 50!Malheureusement ,je n'ai conservé aucun albums de leurs aventures !!!Je le regrette...Ta note me donne l'envie de les retrouver ...sur une brocante ??
Je t'embrasse
Jacques

Écrit par : Jacques de haute Provence | 19/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique