logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/11/2008

C’est ma tournée …

Aujourd'hui, jeudi 20 novembre, il est arrivé !

medium_bj_nouveau-affiche_web.2.jpg


Ce qu'il faut savoir ...avant de déguster !!!
Le Beaujolais est constitué de cépage gamay.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'y a pas que le Beaujolais Nouveau. ..

medium_bouchon_bj.jpg


Cette région compte 12 appellations :
Beaujolais et Beaujolais-Villages : Ces 2 appellations sont les plus célèbres. Chaque année, le monde entier attend l’arrivée du troisième jeudi de Novembre pour déguster les Beaujolais nouveaux. Ces vins nouveaux proviennent, pour 2/3 de leur volume, du terroir Beaujolais et pour 1/3 des Beaujolais Villages. Avec une robe brillante, rouge clair, groseille ou cerise et des arômes très typés, de fleurs et de fruits, qui enchantent autant le nez que le palais.
Servir frais, à 10°C, en toutes occasions et à tout moment.
Brouilly : situé au pied du Mont Brouilly, c’est le plus étendu des Crus du Beaujolais avec 1200 hectares. Robe rubis profond, il a du nez de fruits rouges, de prune, de pêche, avec des notes minérales. Le plus méridional des crus est coloré, ferme et corsé.
Servir à 12°C sur petit gibier à plumes, viandes rouges.
Chénas est le plus "rare" des Crus du Beaujolais. Avec une robe rubis teintée de grenat, un corps charpenté et des notes florales et boisées, c’est un vin de garde généreux, tendre en bouche et qui reste, pour l’instant, moins connu que son prestigieux frère de colline.
Servir à 14°C, sur chevreau, viandes en sauce, fromages forts.
Chiroubles est quant à lui un des vins du Beaujolais les plus typiques. Ce vin, à la fois fin et très fruité, a une robe d’un rouge éclatant et son nez mêle des arômes de pivoines, de muguet, et de violette.
Servir à 12°C, sur charcuterie, volailles, viandes blanches et entrées.
Côte de brouilly : Vin racé, à la robe pourpre, aux arômes de raisins frais et d’iris, il demande à mûrir avant de développer toute son élégance en bouche.
Servir à 13°C, sur charcuterie, civet de lapin.
Fleurie : est le plus féminin des Crus du Beaujolais avec des arômes floraux et fruités : iris, violette, rose fanée, pêche, cassis et fruits rouges et une belle robe carminée.
Servir à 13°C, sur gigot à la beaujolaise, volailles et viandes blanches.
Juliénas : avec une robe rubis très soutenu, ce vin nerveux s’apprécie aussi bien jeune qu’après quelques années de bouteille. Issu d’un sol argileux, il offre un bouquet généreux de pêche, fruits rouges et arômes floraux.
Servir à 13°C, sur coq au vin, gibier à plumes, volailles en sauce.
Morgon : à la fois charnu et séduisant, ce vin à la robe grenat profond offre des arômes de fruits mûrs à noyaux : cerise, pêche, abricot, prune... C’est un vin qui mérite de prendre un peu d’âge pour être à son apogée.
Servir à 13°C, sur viandes en sauces, gibier.
Moulin à Vent : c’est un vin charpenté à la robe rubis foncé et aux arômes d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs.
Servir à 14°C, s’il est à maturité, sur viandes rouges, gibier, fromages corsés.
Régnié : vin souple et bien construit, à la robe cerise aux reflets violets, avec des arômes de groseille, mûre et framboise.
Servir frais à 12°C, sur terrines, viandes blanches et entrées chaudes à la crème.
Saint amour : Vin vif, fin et équilibré, à la robe rubis et aux arômes de kirsch, d’épices et de réséda, il a un corps tendre et harmonieux.
Servir à 13°C, sur abats, volailles et gibier à plumes.


Maintenant, vous savez tout ..
La particularité de l'arrivée du "beaujolais nouveau" .. elle est célébrée tous les 3eme jeudi du mois de novembre, date à laquelle il est mis en vente partout dans le monde


Le Beaujolais Nouveau est l'unique vin commercialisé dès la fin de sa vinification

medium_le_bj_nouveau.jpg


Voilà ce qu'on va trouver cette année ...

medium_bj_2008.jpg

medium_bj_nouv.jpg


medium_beauj_duboeuf.jpg


Evidemment ce n'est pas le meilleur vin français mais c'est une tradition de l'automne sympathique et l'occasion de faire une dégustation entre amis dans la bonne humeur autour d’un verre …. de Beaujolais Nouveau !
Ce vin acidulé, fruité, se boit jeune et accompagne bien les repas simples et les fromages légers.


Une nouveauté arrivée sur le marché ..il y a aussi du "rosé" qui fait un grand boum chez nos amis asiatiques !!
medium_Bj_rose.jpg


medium_vins_.jpg


Faites comme vous voulez .. ce soir moi je déguste avec les copains ..et si je n'ai pas trop le hoquet demain ..je vous donnerai notre appéciation !!!

medium_beaujolpif_20.JPG


medium_beaujolpif.jpg


medium_Beaujolais-nouveau-2.jpg

Commentaires

Merci Michka pour ce coup de beaujolais nouveau et cette note bien plaisante !Je vais de ce pas en acheter et le degusterai à ta santé et à celle de tous les ami(e)s de blog 50!!!
Bises
Jacques

Écrit par : Jacques de haute Prvence | 20/11/2008

Coucou !

J'ai bien ris avec le beaujolpif , ta note est pleine d'humour et de savoir sur le Beaujolais nouveau et j'ai appris , merci Michka et hic !!! bon après-midi , bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 20/11/2008

Merci pour ta note allez tchin tchin à la tienne
et bonne journée
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 21/11/2008

Je n'aime pas trop le beaujolais nouveau (souvent trop nouveau qu'il peut ressembles à de la "bernache", comme on dit en Touraine)
mais le St amour.. J'aurais tendance à en consommer sans modération.. M'en fous!, j'conduis pas.!...."

Écrit par : pierlouim | 21/11/2008

j'ai toujours été étonné qu'un si petit vignoble produise autant, et exporte des milliers et des milliers d'hectolitres vers le Japon, entre autres,
Beaujoli, !
mais surtout vachement commercial non?
baisers de la nuit, fanfan du Fatras

Écrit par : framboisine | 21/11/2008

Evidemment Au pot au feu nous avons eu droit au Beaujolais primeur ! c'est toujours un moment très convivial, je crois qu'il ne sert qu'à ça d'ailleurs !
Bises
Biche

Écrit par : Biche | 22/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique