logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/11/2008

Entre les 2 mon coeur balance ...

L'arrivée du coeur bionique !!!

Une équipe française vient d'annoncer avoir mis au point d'un coeur artificiel. Les premiers patients pourraient en être équipés en 2011.

medium_coeur_bionique.jpg


Le rêve d'un cœur artificiel, capable de remplacer l'organe malade, va-t-il enfin se réaliser ? C'est l'immense espoir suscité par le Pr Alain Carpentier, célèbre chirurgien de l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris.

Le 27 octobre, il a révélé le projet de Carmat, la start-up dont il partage désormais le capital avec EADS (groupe Lagardère) et la société de capital risque Truffle. Le chercheur avait déjà inventé, il y a quarante ans, des prothèses de valves cardiaques aussitôt adoptées dans le monde entier. Aujourd'hui, à 75 ans, il se dit capable de remplacer, non plus de simples « pièces détachées », mais la pompe elle-même. Autrement dit, les deux ventricules qui propulsent le sang dans les artères.

medium_coeur-bionique-artificiel-.jpg


Ce coeur de rechange, fruit de 15 années de travail, est destiné aux patients atteints d'insuffisance cardiaque au stade terminal.
Pour l'instant, nombre d'entre eux décèdent faute d'avoir pu bénéficier d'une transplantation.
La liste d'attente, qui ne cesse de s'allonger, compte actuellement 1500 personnes en France, alors que moins de 400 opérations sont réalisées chaque année.

A première vue, l'objet ressemble, à une cornemuse. Sorte d'outre munie de deux tuyaux et percée de deux trous, il ne laisse rien voir de son système d'électronique embarqué, né du savoir-faire d'EADS en matière de missiles. Des capteurs sophistiqués permettent en effet au coeur artificiel de s'adapter, comme un vrai, à l'effort physique, en modulant les débits et les fréquences d'expulsion du sang. Ce bijou de technologie ne pèse que 900 grammes et il devrait pouvoir être placé, grâce à sa forme anatomique et à sa taille réduite, dans la cage thoracique des patients les plus menus.

Avec ce prototype, le Pr Alain Carpentier espère résoudre la plupart des problèmes posés par le tout premier cœur artificiel entièrement autonome, Abiocor, conçu aux Etats-Unis.
Ce dernier avait été implanté dans la poitrine de 14 patients entre 2001 et 2004, prolongeant leur vie de seulement 5 mois en moyenne. Le modèle de Carmat est plus petit, plus durable et surtout constitué de matériaux biologiques, ce qui évite la formation de caillots et le risque, élevé, de thrombose. « Le sang coagule au contact d'un matériau perçu comme étranger, rappelle Jean-Claude Cadudal, le président de la société. Nous avons donc utilisé du péricarde [NDLR : tissu cardiaque] de veau et de porc, associé à des dérivés du téflon, pour fabriquer les membranes intérieures. » L'astuce était à l'origine, déjà, du succès des prothèses de valves cardiaques du Pr Carpentier.

Les tests de ce cœur bionique réalisés sur sept veaux se sont révélés probants.
Le premier essai clinique devrait donc commencer en 2011, en France.
Les patients seront opérés dans cinq hôpitaux, Georges Pompidou et La Pitié-Salpétrière, à Paris, Laennec à Nantes (Loire-Atlantique), le centre chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et l'hôpital de cardiologie, à Lyon (Rhône).
« Les modèles de la première génération auront une durée de vie de cinq ans », précise Jean-Claude Cadudal.
Il ne reste plus qu'à choisir la technologie permettant d‘alimenter le dispositif en énergie. L'une des options consiste à incruster une sorte de « prise » en titane dans l'os du crâne, à la manière d'un implant dentaire. L'autre options serait d'utiliser un appareillage sans fil, permettant de recharger la batterie à travers la peau.



je concluerai par la célèbre citation de Blaise Pascal :
"le coeur a ses raisons que la raison ne connait point" ...

medium_coeur2.jpg

Commentaires

Pourquoi tu as mis toutes ces aiguilles Michka , NS vas prendre peur si tu t'attaques à son coeur encore plus qu'à sa poupée.Blague à part cette découverte ce serait sans doute un grand bon en avant pour tous ceux qui en ont un besoin vital.Bises Michka.

Écrit par : heraime | 26/11/2008

Coucou !

Génial mais sûrement qu'il faudra encore des décénies pour l'adopter . Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/11/2008

un ami de notre association m'a envoyé il y a quelques jours un article du 8 Novembre 2008, Figaro magazine, justement sur le coeur artificiel -article intitulé le coeur à l'ouvrage.
Il est vrai que des personnes sont en liste d'attente pour un coeur,(même de cochon) et priorité est donnée aux jeunes; j'ai un ami qui est décédé il y a 2 ans, était inscrit dans une liste d'attente.Bonne journée, bises.Renée

Écrit par : Renée | 26/11/2008

mais est-ce qu'elle aura des battements de coeur cette petite merveille de la technologie quand il y aura coup de foudre ???
Pour être sérieuse, si ça marche c'est quand même un espoir de vie plus longue pour beaucoup de malades en attente de greffe... L'avenir nous dira...
Bises
ANNIE

Écrit par : Maminie | 26/11/2008

Bonjour Michka,

Si j'avais entendu parler de cette invention, je n'avais pas encore vu l'objet en liu même. Voila qui est fait et merci.
Le pr était optimiste lors de son interview !

Mais c'est dommage qu'il faille qu'un groupe privé s'associe à des recherches pour qu'elles aboutissent

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 27/11/2008

J'espère ne pas devoir un jour en arriver là.
Continuons à boire le whisky et le Bordeaux pour entretenir nos artères...

dominique

Écrit par : papydompointcom | 27/11/2008

ce serait vraiment top si ça pouvait se réaliser plus besoin d'attendre des donneurs
bonne fin de semaine
bernadette

Écrit par : bernadette | 29/11/2008

Tu es taguée chez moi ma belle.bises

Écrit par : heraime | 03/12/2008

nous sommes des élèves de 1S qui faisont un TPE sur le coeur artificiel et nous avons le même nom de dossier que vous lol
C'est un article tré intéréssant merci beaucoup
Amicalement

Écrit par : emilie | 05/12/2008

Oui j'ai vu ça à la télévision il y a déjà quelques jours, c'est formidable pour ceux qui attendent .....
Ta main ensanglantée me fait mal !
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 05/12/2008

Quelle bonne nouvelle ! enfin ! j'avais ouïe dire et là je vois. Merci à toi Michka. Bises de miche

Michka, joyeux anniversaire en ce 8 décembre...Ah le bleu de tes yeux !

Écrit par : miche | 08/12/2008

Coucou !
Joyeux anniversaire que cette journée te soit agréable !
C'est en allant sur le site de Renée que j'ai appris .
Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/12/2008

Gros gros bisous pour ton anniversaire ma chère dame du lac,même si j'ai pas fait de note sache que le coeur y est et pas artificiel celui la.

Écrit par : heraime | 08/12/2008

Gros bisous pour ton anniversaire et de ... tout coeur ! merci pour l'article très intéressant, j'ai un ami qui attend une opération dans les jours qui viennent, il faut que l'équipe à l'hopital cardiologique de Lyon soit une trentaine de personnes ! ...
Biche

Écrit par : Biche | 08/12/2008

Bon anniversaire Michka, mais oui, où est-elle ? Avis de recherche ? L'inquiétude est grandissante .....


Bises et à bientôt j'espère.

Écrit par : judith | 08/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique