logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/11/2008

Entre les 2 mon coeur balance ...

L'arrivée du coeur bionique !!!

Une équipe française vient d'annoncer avoir mis au point d'un coeur artificiel. Les premiers patients pourraient en être équipés en 2011.

medium_coeur_bionique.jpg


Le rêve d'un cœur artificiel, capable de remplacer l'organe malade, va-t-il enfin se réaliser ? C'est l'immense espoir suscité par le Pr Alain Carpentier, célèbre chirurgien de l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris.

Le 27 octobre, il a révélé le projet de Carmat, la start-up dont il partage désormais le capital avec EADS (groupe Lagardère) et la société de capital risque Truffle. Le chercheur avait déjà inventé, il y a quarante ans, des prothèses de valves cardiaques aussitôt adoptées dans le monde entier. Aujourd'hui, à 75 ans, il se dit capable de remplacer, non plus de simples « pièces détachées », mais la pompe elle-même. Autrement dit, les deux ventricules qui propulsent le sang dans les artères.

medium_coeur-bionique-artificiel-.jpg


Ce coeur de rechange, fruit de 15 années de travail, est destiné aux patients atteints d'insuffisance cardiaque au stade terminal.
Pour l'instant, nombre d'entre eux décèdent faute d'avoir pu bénéficier d'une transplantation.
La liste d'attente, qui ne cesse de s'allonger, compte actuellement 1500 personnes en France, alors que moins de 400 opérations sont réalisées chaque année.

A première vue, l'objet ressemble, à une cornemuse. Sorte d'outre munie de deux tuyaux et percée de deux trous, il ne laisse rien voir de son système d'électronique embarqué, né du savoir-faire d'EADS en matière de missiles. Des capteurs sophistiqués permettent en effet au coeur artificiel de s'adapter, comme un vrai, à l'effort physique, en modulant les débits et les fréquences d'expulsion du sang. Ce bijou de technologie ne pèse que 900 grammes et il devrait pouvoir être placé, grâce à sa forme anatomique et à sa taille réduite, dans la cage thoracique des patients les plus menus.

Avec ce prototype, le Pr Alain Carpentier espère résoudre la plupart des problèmes posés par le tout premier cœur artificiel entièrement autonome, Abiocor, conçu aux Etats-Unis.
Ce dernier avait été implanté dans la poitrine de 14 patients entre 2001 et 2004, prolongeant leur vie de seulement 5 mois en moyenne. Le modèle de Carmat est plus petit, plus durable et surtout constitué de matériaux biologiques, ce qui évite la formation de caillots et le risque, élevé, de thrombose. « Le sang coagule au contact d'un matériau perçu comme étranger, rappelle Jean-Claude Cadudal, le président de la société. Nous avons donc utilisé du péricarde [NDLR : tissu cardiaque] de veau et de porc, associé à des dérivés du téflon, pour fabriquer les membranes intérieures. » L'astuce était à l'origine, déjà, du succès des prothèses de valves cardiaques du Pr Carpentier.

Les tests de ce cœur bionique réalisés sur sept veaux se sont révélés probants.
Le premier essai clinique devrait donc commencer en 2011, en France.
Les patients seront opérés dans cinq hôpitaux, Georges Pompidou et La Pitié-Salpétrière, à Paris, Laennec à Nantes (Loire-Atlantique), le centre chirurgical Marie Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et l'hôpital de cardiologie, à Lyon (Rhône).
« Les modèles de la première génération auront une durée de vie de cinq ans », précise Jean-Claude Cadudal.
Il ne reste plus qu'à choisir la technologie permettant d‘alimenter le dispositif en énergie. L'une des options consiste à incruster une sorte de « prise » en titane dans l'os du crâne, à la manière d'un implant dentaire. L'autre options serait d'utiliser un appareillage sans fil, permettant de recharger la batterie à travers la peau.



je concluerai par la célèbre citation de Blaise Pascal :
"le coeur a ses raisons que la raison ne connait point" ...

medium_coeur2.jpg

25/11/2008

Beaucoup de cordes à son arc ..

SAINTE CATHERINE
Elle est, non seulement , la patronne des jeunes filles ...

medium_catherinette.jpg



mais également celle des imprimeurs, des savants, des notaires, des orateurs, des chausseurs, des bibliothèques et de l’université de Paris.

medium_dyn001_original_500_300_pjpeg_2652032_7c7d791ed62ad458823e3c3d182c240b.jpg

22/11/2008

Pas encourageant !!!

La météo du jour ...

medium_carte_meteo.jpg


Prévisions pour les Alpes du Nord : Avis d'intempérie pour ce samedi en raison d'un risque de chute de neige à basse altitude et d'une bise tempétueuse en montagne.
La limite pluie-neige s'abaisse à toute altitude ce samedi. Cette neige tombe sous forme d'averses, plus fréquentes près des Préalpes où la couche peut dépasser 5 cm en fond de vallée dimanche matin au réveil.
Pensez à vérifier les équipements spéciaux de vos véhicules d'autant que le traitement des chaussées sera rendu difficile par la forte bise (60 / 80 km/h) et les températures souvent négatives en soirée...

Alors , attendons que l'orage passe ..et restons Zen ...

medium_rad6AB25.jpg


medium_rad78F22.jpg



BON WEEK END A TOUS !!

21/11/2008

Beaujolais nouveau ...suite

Voilà un échantillon de notre dégustation d'hier soir .... Qui dit mieux ???

medium_DSC02927.JPG


medium_DSC02937.JPG


Même si le Beaujolais Nouveau est loin d'être un bon cru, accompagné de diots au vin rouge (Beaujolais évidemment) , on a passé une soirée conviviale et dans la bonne humeur entre potes ... çà, çà vaut bien un Beaujolais !!!

20/11/2008

C’est ma tournée …

Aujourd'hui, jeudi 20 novembre, il est arrivé !

medium_bj_nouveau-affiche_web.2.jpg


Ce qu'il faut savoir ...avant de déguster !!!
Le Beaujolais est constitué de cépage gamay.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'y a pas que le Beaujolais Nouveau. ..

medium_bouchon_bj.jpg


Cette région compte 12 appellations :
Beaujolais et Beaujolais-Villages : Ces 2 appellations sont les plus célèbres. Chaque année, le monde entier attend l’arrivée du troisième jeudi de Novembre pour déguster les Beaujolais nouveaux. Ces vins nouveaux proviennent, pour 2/3 de leur volume, du terroir Beaujolais et pour 1/3 des Beaujolais Villages. Avec une robe brillante, rouge clair, groseille ou cerise et des arômes très typés, de fleurs et de fruits, qui enchantent autant le nez que le palais.
Servir frais, à 10°C, en toutes occasions et à tout moment.
Brouilly : situé au pied du Mont Brouilly, c’est le plus étendu des Crus du Beaujolais avec 1200 hectares. Robe rubis profond, il a du nez de fruits rouges, de prune, de pêche, avec des notes minérales. Le plus méridional des crus est coloré, ferme et corsé.
Servir à 12°C sur petit gibier à plumes, viandes rouges.
Chénas est le plus "rare" des Crus du Beaujolais. Avec une robe rubis teintée de grenat, un corps charpenté et des notes florales et boisées, c’est un vin de garde généreux, tendre en bouche et qui reste, pour l’instant, moins connu que son prestigieux frère de colline.
Servir à 14°C, sur chevreau, viandes en sauce, fromages forts.
Chiroubles est quant à lui un des vins du Beaujolais les plus typiques. Ce vin, à la fois fin et très fruité, a une robe d’un rouge éclatant et son nez mêle des arômes de pivoines, de muguet, et de violette.
Servir à 12°C, sur charcuterie, volailles, viandes blanches et entrées.
Côte de brouilly : Vin racé, à la robe pourpre, aux arômes de raisins frais et d’iris, il demande à mûrir avant de développer toute son élégance en bouche.
Servir à 13°C, sur charcuterie, civet de lapin.
Fleurie : est le plus féminin des Crus du Beaujolais avec des arômes floraux et fruités : iris, violette, rose fanée, pêche, cassis et fruits rouges et une belle robe carminée.
Servir à 13°C, sur gigot à la beaujolaise, volailles et viandes blanches.
Juliénas : avec une robe rubis très soutenu, ce vin nerveux s’apprécie aussi bien jeune qu’après quelques années de bouteille. Issu d’un sol argileux, il offre un bouquet généreux de pêche, fruits rouges et arômes floraux.
Servir à 13°C, sur coq au vin, gibier à plumes, volailles en sauce.
Morgon : à la fois charnu et séduisant, ce vin à la robe grenat profond offre des arômes de fruits mûrs à noyaux : cerise, pêche, abricot, prune... C’est un vin qui mérite de prendre un peu d’âge pour être à son apogée.
Servir à 13°C, sur viandes en sauces, gibier.
Moulin à Vent : c’est un vin charpenté à la robe rubis foncé et aux arômes d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs.
Servir à 14°C, s’il est à maturité, sur viandes rouges, gibier, fromages corsés.
Régnié : vin souple et bien construit, à la robe cerise aux reflets violets, avec des arômes de groseille, mûre et framboise.
Servir frais à 12°C, sur terrines, viandes blanches et entrées chaudes à la crème.
Saint amour : Vin vif, fin et équilibré, à la robe rubis et aux arômes de kirsch, d’épices et de réséda, il a un corps tendre et harmonieux.
Servir à 13°C, sur abats, volailles et gibier à plumes.


Maintenant, vous savez tout ..
La particularité de l'arrivée du "beaujolais nouveau" .. elle est célébrée tous les 3eme jeudi du mois de novembre, date à laquelle il est mis en vente partout dans le monde


Le Beaujolais Nouveau est l'unique vin commercialisé dès la fin de sa vinification

medium_le_bj_nouveau.jpg


Voilà ce qu'on va trouver cette année ...

medium_bj_2008.jpg

medium_bj_nouv.jpg


medium_beauj_duboeuf.jpg


Evidemment ce n'est pas le meilleur vin français mais c'est une tradition de l'automne sympathique et l'occasion de faire une dégustation entre amis dans la bonne humeur autour d’un verre …. de Beaujolais Nouveau !
Ce vin acidulé, fruité, se boit jeune et accompagne bien les repas simples et les fromages légers.


Une nouveauté arrivée sur le marché ..il y a aussi du "rosé" qui fait un grand boum chez nos amis asiatiques !!
medium_Bj_rose.jpg


medium_vins_.jpg


Faites comme vous voulez .. ce soir moi je déguste avec les copains ..et si je n'ai pas trop le hoquet demain ..je vous donnerai notre appéciation !!!

medium_beaujolpif_20.JPG


medium_beaujolpif.jpg


medium_Beaujolais-nouveau-2.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique