logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2009

Je suis vert ...

... C'est Pierre PERRET , qui le dit ....
je_suis_vert.2.pps

medium_arbrevert1280.jpg

30/01/2009

Bonjour Monsieur le Maire

Une invitation qui ne va pas passer inaperçue ...

Pour fêter le 1er anniversaire de leur élection ou réélection, le maire de Châtel (Hte Savoie) convie les 36 782 maires de France à découvrir la station de Châtel (en vallée d'Abondance) et le fabuleux domaine de ski des Portes du Soleil.

medium_0129205106_013531291_preview_jpg_435x-1_.JPG


Durant le mois de mars, bien connu pour être «le mois des élections», les maires à l'écharpe bleu blanc rouge skieront librement grâce aux forfaits ski qui leur seront offerts pendant la durée du séjour.

Ils pourront tester la Z'ALP, zone de vitesse située dans le secteur de Super Châtel, participer aux animations d'une station de montagne, et même rencontrer leurs administrés au cours des pots d'accueil,

ils seront conviés à découvrir une montagne d'activités et des surprises qui ne manqueront pas d'étonner...

En plus des joies de la glisse, ils pourront découvrir la Vallée d'Abondance labellisée "Pays d'Art et d'Histoire", ses belles fermes plus que centenaires aux balcons ciselés, aller à la rencontre des agriculteurs producteurs de fromage d'Abondance (AOC).

Le bouquet final : Une course aux édiles sera organisée pour découvrir les plaisirs de la glisse de nuit.
medium_ski.jpg

08:16 Publié dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (4)

29/01/2009

C'est de l'autre côté du tunnel ...

medium_saint_ours.jpg


Chaque année, depuis le Moyen-Age, la prestigieuse Foire de la Saint-Ours se tient à Aoste les 30 et 31 janvier et attire des milliers de visiteurs provenant de tous les horizons

Le Val-d'Aoste est une Région autonome de la vallée d’Aoste situé dans le nord-ouest de l'Italie, à la frontière de la France et de la Suisse.
Cette région de montagnes a acquis en 1948 un régime «à statut spécial» reconnu par la Constitution de la République italienne. Parmi les 102 provinces c’est également la plus petite province/région avec ses 3262 km²

medium_VALLEE_AOSTE.jpg


Elle est administrée par un Conseil régional de 35 membres (Parlement), qui désigne un exécutif appelé Junte régionale.
Le territoire est divisé en huit «communautés de montagne» regroupant les 73 communes dirigées par des syndics élus au suffrage direct.
La ville d'Aoste (en italien: Aosta; en franco-provençal: Ousta) est la capitale.

medium_VAL_AOSTE.jpg


Qu'est ce que la foire de la SAINT OURS ???

La Foire de Saint-Ours est avant tout une grande manifestation populaire
Chaque hiver, un millier d'exposants, artistes et artisans valdôtains, y présentent avec fierté les fruits de leur travail, qu'il s'agisse d'un passe-temps ou véritabLement de leur métier
Toutes les activités traditionnelles sont ici représentées : sculpture et gravure sur bois, travail de la pierre ollaire, du fer forgé et du cuir ainsi que tissage du drap - cette étoffe de laine réalisée sur d'anciens métiers en bois -, mais aussi dentelles, vannerie, objets de la vie domestique, échelles et tonneaux de bois...

Cette manifestation , célébrant l’art traditionnel valdotain, était à l’origine une fête religieuse dédiée au Saint Patron de la vallée dont la fête liturgique est fixée au 1er février, jour de sa mort.
Selon la légende, cette foire remonte environ à l’an mille, lorsque le Saint, ermite humble et altruiste, commença à distribuer des sabots de bois aux plus pauvres sur le parvis de la collégiale Saint-Pierre, depuis rebaptisée Saint-Pierre-et-Saint-Ours.
A cette époque, sculpter les objets de la vie quotidienne dans le bois, matière première abondante dans la région, était une nécessité. Petit à petit, ces objets sont devenus des objets d’art ornés de scènes de la vie religieuse et pastorale, symbolisant la créativité de la culture montagnarde.

La Foire ..…
medium_foire_st_ours_2.jpg


La Foire, qui attire des milliers de visiteurs venus d’Italie mais aussi de France et de Suisse, s’étend dans les rues du centre historique d’Aoste le long d’un parcours balisé qui longe par endroits l’ancien mur d’enceinte de la ville romaine.
medium_foire_st_ours1.jpg


Et bien sûr, on ne parlerait pas de foire sans musique, folklore et dégustations des produits de la gastronomie locale proposées
medium_anfare.jpg


Mais le clou de cette grande fête populaire est la "Veillà ",
la veillée qui illumine les rues durant la nuit du 30 au 31 janvier et les remplit de promeneurs jusqu'à l'aube.
Visiter la Foire de Saint-Ours, c'est vivre une expérience unique , une occasion et une ambiance à ne pas manquer ...

On y trouve tout l'artisanat Valdotain ...

LA GROLLE:
C’est une coupe à vin munie d’un couvercle, taillée dans un bloc de bois de qualité.
Ebauchée au tour, elle est ensuite travaillée et décorée.
Ses origines sont à la fois religieuses et conviviales, du calice paléochrétien à la coupe du paysan.
Le terme “ grolla” dérive du mot “graal” qui, en langue d’oïl, signifie calice.
La grolla était réservée aux occasions spéciales, alors que dans la vie quotidienne, on utilisait des bols en bois, dont certains avaient la forme caractéristique des écuelles, avec deux orillons

medium_grolla.jpg


LA SCULPTURE SUR BOIS
est incontestablement l’expression la plus élevée de la culture valdôtaine.
Les principales essences utilisées sont : pin cembrot, noyer, châtaignier, érable, merisier

medium_scultura.jpg



LA GRAVURE SUR PIERRE (pierre ollaire)
est née quant à elle de la volonté d’embellir les objets d’usage courant.
Les premières décorations consistaient essentiellement en dessins géométriques, rosaces, étoiles, cercles tracés au compas, roues solaires, ayant valeur symbolique.

medium_gravue.jpg


la pierre ollaire est une roche homogène et compacte de couleur verte, connue des habitants des Alpes depuis la période néolithique pour la facilité avec laquelle elle pouvait être travaillée.
Présente dans le Valtournenche, dans le Val d’Ayas et dans la vallée de Champorcher, elle a pris pendant des siècles une grande place dans la fabrication d’objets et de récipients divers, sur des tours à pédale. Dans le Valtournenche, par exemple, les artisans s’étaient spécialisés dans la réalisation de poêles destinés aux salons des familles de la bourgeoisie. Aujourd’hui, gravée ou sculptée, la pierre ollaire est employée pour la création de sculptures, d’assiettes, de bols et de boîtes, et encore pour la fabrication de poêles.

medium_poele_pierre_ollaire.jpg


LE CUIR
les artisans fabriquent principalement de petits sacs à dos, des sacs à main, des portefeuilles, des chaussures, des ceintures et des vêtements.
Ils réalisent encore les colliers pour le bétail, les harnais pour les chevaux, et les “socques” (sabots dont la semelle est en bois et l’empeigne en cuir) ainsi que d’autres articles folkloriques.

medium_cuir.jpg



LES PLANCHES A DÉCOUPER:
de forme ovale, ronde ou rectangulaire pour les charcuteries ou les fromages.
Certains, en particulier ceux qui sont employés pour servir la polenta, sont dotés d’une poignée ; d’autres comme le copapan, d’une lame pour trancher le pain.

medium_planche_decouper.jpg


LES MOULES A BEURRE:
sont utilisés dans les maisons campagnardes pour donner une forme et décorer le beurre.
Chaque famille ou coopérative laitière avait son moule, qui la distinguait des autres.

medium_moule_a_beurre.jpg


LES MEUBLES:
Les coffres-bancs ou “artson”, étaient des meubles indispensables où l’on conservait la farine et les aliments, où l’on rangeait le linge de maison.
Ressemblant à une grande caisse, ils sont dotés à l’intérieur de différents compartiments, en fonction de l’usage qui en est fait, — certains renferment même des cachettes ingénieusement dissimulées — et sont décorés de dessins géométriques ou de représentations religieuses.

medium_coffre_bois.jpg


LES JOUETS:
Les plus typiques sont les “cornailles”, ces petites ébauches de vaches stylisées au corps trapu, dépourvu de pattes, que les enfants fabriquent sans se soucier des proportions.
Presque tous les jouets étaient zoomorphes : vaches, moutons, coqs au long cou, “tata” (chevaux à roulettes), chats, chèvres, etc. Ce type de jouet est encore fabriqué de nos jours, mais il n’a plus qu’une fonction purement décorative.

medium_jouet_vache.jpg


LA DENTELLE et LE TISSAGE
Le travail de la dentelle aux fuseaux, aurait été importé dans différentes localités de la Vallée d’Aoste au XVIe siècle, par des religieuses bénédictines qui s’étaient enfuies du monastère de Cluny.
Si la technique de la dentelle est donc venue d’ailleurs, les différents desseins sont d’origine locale : ils rappellent le milieu valdôtain et sa faune, ne suivent pas de modèle précis et, fruit de l’imagination ou de la fantaisie, se transmettent de mère en fille.
Le travail est réalisé avec du fil de lin, de couleur naturelle, parfois blanchi à l’eau de Javel
medium_dentelle.jpg


medium_tissage_drap.jpg


LA VANNERIE
Presque partout en Vallée d’Aoste, la vannerie (tressage de rameaux de saule) connaît un essor remarquable. Faute de saule, dans les hautes vallées, c’est le bois débité en rubans de section carrée ou rectangulaire que l’on utilise pour y confestionner des paniers, corbeilles ..

medium_vannerie1.jpg




Voilà, vous avez fait un tour rapide de la "foire" ... çà vous a plu ???
L'accueil valdôtain est agréable...et le français est parlé couramment....alors ... allons-y !!!

28/01/2009

La vie des animaux ..vue par l'homme !!!

Que vous soyez fier comme un COQ,
fort comme un BOEUF,
têtu comme une MULE,
malin comme un SINGE,
chaud LAPIN ou fine MOUCHE,
vous êtes tous, un jour ou l'autre..
devenu CHEVRE pour une CAILLE
aux yeux de BICHE.

Vous arrivez frais comme un GARDON à votre 1ER rendez-vous
et là, pas un CHAT !
Vous faites le pied de GRUE,
vous demandant si cette BECASSE vous a réellement posé un LAPIN...
Le type qui vous a obtenu ce rancard, avec lequel vous êtes copain comme COCHON, vous l'a certifié:
«Cette POULE a du CHIEN, Une vraie PANTHERE!"

C'est sûr, vous serez un CRAPAUD mort d’amour.
Mais tout de même, elle vous traite comme un CHIEN.
Vous êtes prêt à gueuler comme un PUTOIS, mais non, elle arrive.

Bon, dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un CANARD.
Sauf que la fameuse SOURIS,
avec sa crinière de LION,
est en fait plate comme une LIMANDE,
myope comme une TAUPE,
elle souffle comme un PHOQUE
et rit comme une BALEINE.

Vous restez muet comme une CARPE.
Elle essaie bien de vous tirer les VERS du nez,
mais vous sautez du COQ à l'ANE
et finissez par noyer le POISSON.

vous avez le BOURDON,
envie de verser des larmes de CROCODILE.
Vous finissez par vous inventer une fièvre de CHEVAL
qui vous permet de filer comme un LIEVRE.

Vous avez beau être doux comme un AGNEAU,
faut tout de même ne pas vous prendre pour un PIGEON !

medium_COCORICO3.jpg

10:20 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (7)

27/01/2009

Nouvel An Chinois

La nouvelle année chinoise du BOEUF de TERRE a commencé hier 26 janvier 2009.

medium_nouvle_an_ch.jpg



Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier.

Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.

medium_nouvel_an_chinois.png


Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
medium_nouvel-an-chinois.gif


Allez tchin tchin et
“BONNE ANNÉE !”,
En chinois, se dit 新年好 (xīn nián hǎo)
ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè).


medium_repas_chinois.jpg


et pour finir .. un petit coup d'Alcool de riz !!!

medium_service_a_alccol.jpg

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique