logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/09/2009

Me voilà revenue accompagnée du "petit homme" qui fascine

C'est le retour d'un beau voyage à travers la BELGIQUE et LES PAYS BAS

.... avec dans mes bagages ce curieux petit bonhomme !!

.  La célébrité de cette cocasse petite statuette en bronze de 50cm de haut, installée au coin de 2 ruelles,  nous a surpris par sa petitesse .

P1120160.JPG

Cette fontaine, véritable symbole de la ville de Bruxelles, représente  le Manneken Pis, (« le môme qui pisse »),  connu aussi sous le nom de « Petit Julien ». L’effet de surprise passé, une nuée de touristes (dont nous faisions partie)  s’amassent à ses pieds et jouent des coudes pour tirer le meilleur portrait de cet icône de la Belgique connu dans le monde entier.

Cette oeuvre témoigne de l'innocence du geste de l'enfant à se soulager d'un besoin naturel à la vue des passants. La statue ne représente pas un vrai petit garçon, mais bien un être imaginaire. Le bambin joufflu a un corps gras, un torse bien musclé, ses jambes sont pliées : il se penche en arrière et tourne la tête vers sa gauche.

P1120159.JPG

 

La statue de Manneken-Pis telle que nous pouvons la découvrir aujourd’hui est la réplique exacte de celle qui a été fondue en bronze  à Bruxelles en 1619 par Jérôme Duquesnoy .

 

Mais ayant connut une histoire mouvementée :  plusieurs fois agressée, volée, endommagée, la statue originale  a été restaurée et conservée au Musée de la Ville de Bruxelles

 

 En fonction des occasions ou pour un hommage à diverses professions, le Petit Julien revêt divers apparats. Une passion pour les Bruxellois qui lui ont constitué une garde-robe de chef d'Etat. Des centaines de ses costumes sont donc exposés à la Maison du Roi, l'un des musées de la ville de Bruxelles.

mannekenpis_musée.jpg
mannekenpis.JPG
manneken_pis1.gif
Manneken_Pis_Roze.jpg
Manneken_Pis_dracula.jpg
MannekenPisDiable.jpg
manneken-pis-en-vetements-chinois.jpg
Manneken_pis_noel.jpg

 

Plusieurs légendes circulent à son sujet , elles racontent  :

. qu'un enfant aurait éteint, à sa manière, la mèche d'une bombe avec laquelle les ennemis voulaient mettre le feu à la cité ;

.  qu'un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, dans la position que l'on imagine ;

. que  lors d'un défilé du roi Léopold Ier à Bruxelles en 1841, un jeune garçon se vit surpris par celui-ci dans la position qu'on lui connait.

. qu’ un petit garcon avait uriné contre la poerte d'une sorcière qui habitait sur le lieu ou maintenant se trouve toujours une fontaine. La sorcière était tellement furieuse contre le petit garcon, qu'elle le changea en une statue.

.qu'un homme avait perdu son jeune fils.Il l’aurait retrouvé après deux jours, tout près du lieu ou se trouve la fontaine, ou on peut admirer maintenant Manneken Pis. Lorsque l'homme avait vu son fils , celui-ci était occupé a uriner. En signe de liberté,le père aurait fait construire une fontaine avec au dessus une statue d'un garcon urinant.

. etc, etc …

 

Et devinez...notre Manneken Pis aurait une petite amoureuse à quelques rues de là...

Elle se prénomme Jeanneke Pis...

mais très discrète (et pas très sexy à mon goût) elle reste méconnue de la plupart des visiteurs

Jeanneke Pis.JPG

 

Et en souvenir, je vous offre quelques Manneken Pis croquants et fondants à souhait. dont les chocolateries de Bruxelles regorgent

P1120156.JPG

 

 

et des verres rigolos dont le dessin sert de niveau pour par exemple doser son sirop ou le Pastis ...

verres_manneken.jpg
Allez .. on arrose çà !! c'est ma tournée !!!
manneken-pis.jpg

 

 

 

Commentaires

Cette note est un régal !
Sacré petit bonhomme le Manneken Pis...J'ignorais qu'il avait une fiancée. Elle ne doit pas mollir sur la bière si j'en juge au débit !
Belle bannière en tête de ce blog. Annecy le Vieux et la jolie chapelle des Aravis...Je dois l'avoir dans mes photos de vacances...
A bientôt...

Écrit par : Crabillou | 23/09/2009

ta note est très amusante presque belge
+ ça va pipi c'est encore que
sil y'a un truc universel c'est bien celui là
les décideurs de l'urbanisme urbain devraient
bien en tenir compte !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 23/09/2009

Coucou !

Quelle histoire autour de ce Julien et c'est peut être pour ça que les pots de chambre ici s'appelle des Jules ( ou ailleurs ) hi !
Moi je connaissais l'histoire du petit garçon disparu et que l'on y a fait une statue dans la position où on l'a retrouvé .

Bonne journée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 23/09/2009

Quelle belle note et une surprise de taille : une amoureuse ... et qui n'entend pas s'en laisser conter !!!
Bises et très bonne journée
Biche

Écrit par : Biche | 23/09/2009

En voilà une belle note pour ton retour !
Bonne journée Bisous

Écrit par : Nicole | 23/09/2009

Comme quoi, on peut être célèbre et petit à la fois ! N'est-ce pas... Napo ?
Amicalement,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 24/09/2009

Comme quoi un petit pisseur attire les touristes et donne l'occasion à Michka , de faire une belle note pleine d'humour , que nous regardons avec bonheur . merci Michka et ravie de ton retour . bises . huguette .

Écrit par : macary huguette | 24/09/2009

Ma petite Michka, j'ai bien fait de passer avant d'aller me coucher. Morte de rire ! ta note est très drôle, intéressante, joliment imagée... Quant à la dame, alors là ! je n'imaginais pas son existence... pffffffff. Bises à toi. miche

Écrit par : miche | 29/09/2009

Agréable ton retour, note colorée et ce petit bonhomme incontournable a bien des costumes ! On le trouve même en chocolat quel délice.

Bonne soirée et bises.

Écrit par : judith | 29/09/2009

agréable retour d'un chemin qui a bercé mon enfance .... Bruxelles ou je suis allée plusieurs fois. En effet on s'attend à le voir plus grand le Manneken Pis ... j'attends la suite du reportage... nul doute que les images des Pays bas en automne doivent être très belles. Nous y sommes allées en septembre et ça valait le déplacement .
Bises de la nuit
ANNIE

Écrit par : Maminie | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique