logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/10/2009

Un château digne d'un conte de fée

 

C’est dans un coin perdu, au détour de petites routes de campagne,  que l’on a découvert cette merveille : LE CHATEAU de JEHAY.

 

Cette imposante bâtisse de style Renaissance du XVIème siècle, implantée sur un sol marécageux, et entourée de douves,  surprend par son architecture originale (apparemment unique en Europe)

 

jehay chazteau.jpg

 

 

BELG_HOLL_153.JPG
BELG_HOLL_156.JPG

 

La façade extérieure du Château est composée d'épaisses boutisses en pierres blanches et de moellons de grès formant un étonnant damier.

P1120314.JPG
chateau e Jehay.jpg

 

 

Le domaine de JEHAY est occupé depuis la période gallo-romaine

il  se compose de 4 parties :

le corps d'habitation

 la basse-cour

 la chapelle castrale Saint-Lambert

 les jardins

P1120312.JPG

jehay_parc.jpg

Pour y accéder il faut franchir le pont et  l'émerveillement se prolonge dans les jardins, au gré des sentiers. Le long de la grande allée on découvre des fontaines et nymphes, œuvres délicates du Comte Guy van den Steen.

jehay fontaine.jpg
jahay statue1.jpg
jehay chateaU statue.jpg

 

En effet, depuis   1978 le dernier descendant de la famille van den Steen,  le comte Guy van den Steen de Jehay(artiste de renom)  occupa le domaine et les jardins jusqu’en 1999 , date de son décès.

Depuis, la province de LIEGE est devenue pleine propriétaire du site.

 

Le Comte Guy van den Steen était un sculpteur et un ferronnier d'art, mais il avait aussi une passion pour l'archéologie, chevronné d'alpinisme, champion de ski, et acharné de spéléologie

Il a collectionné  tout au long de sa vie environ 22 000 pièces d’archéologie, qui sont aujourd’hui déposées dans les caves du château

Il est  l’auteur de nombreuses œuvres d’art (principalement des statues en bronze) qui embellissent tant l’intérieur que le parc du domaine

 

jehay Desespoir.jpg
jehay mainsenpriere.jpg
jehay sculpture.jpg
jehay nymphes.jpg
jehay ferronerie.jpg

 

LE DOMAINE DE JEHAY

L'accès au château se fait par une tour-porche ornée de beaux modillons en bois tourné et surmontée d'un bulbe octogonal

 

JEHAY porsche entrée.jpg

 

Au sud du domaine s'étendent les jardins. Ils furent entièrement redessinés à la française après la guerre 1940-1945 par le Comte Guy van den Steen et mis en valeur par des massifs d'arbres, des vasques en escalier, des ornements sculpturaux et des fontaines à l'italienne.

jehay parc4.jpg

jehay parc6.jpg

jehay parc.jpg

A l'intérieur du Château ...

La grande salle à manger est dotée d'une sobre décoration faite de meubles de haute époque : Renaissance et gothique

jehay_gde_salle_a_manger.jpg

La bibliothèque ne peut que ravir le visiteur fervent de lecture. Là sont conservés des livres prestigieux de tous styles et de toutes époques.

 

jehay_bibliotheque.jpg

Tout aussi impressionnante, la cheminée réalisée en fer forgé par le Comte Guy van den Steen. Sur le manteau sont accrochés des sabres japonais et des poignards.

C'est dans le fumoir que sont conservées la majorité des pièces d'argenterie. Cette collection unique regroupe des oeuvres d'époque et de provenance variées

jehay_fumoir.jpg

Dans le hall, de nombreuses oeuvres du Comte Guy van den Steen, en bronze pour la plupart.

 

jehay_grand_hall1.jpg

 

 

Jehay__hall_escalier.jpg

L'accès au petit hall se fait par une élégante grille en fer forgé, oeuvre du Comte Guy van den Steen

 

jehay_pt_hall2.jpg
jehay_pt_hall.jpg

 

Dans les parc et jardins du Château de Jehay, chaque année, sur une thématique différente, des plasticiens, sculpteurs ou installateurs présentent des créations originales.

Des soirées, des vernissages ou fêtes (mariage ..)  sont aussi organisées tout au long de l’année

N'est ce pas digne des contes des "mille et une nuits" ???  

jjehay chateau nuit.jpg

 

Commentaires

Un très beau chateau avec son parc bien entretenu.
merci de nous l'avoir fait visiter ainsi en détail, ce qui prouve que toi aussi tu l'a beaucoup apprécié.
ce qui m'a interpellé dès la première photo ce sont ses murs en forme de damier, c'est la première fois que je vois ces sortes de murs.
c'est vraiment un endroit à visiter
Bonne journée Michka
Anita

Écrit par : Anita | 06/10/2009

Coucou !

Il est né avec une cuillière en argent dans les mains et un don de l'art ce Guy le comte du château de Jehay .
Le château est magnifique , il a plusieurs teintes diffèrentes par rapport aux lumières du jour .

Bonne journée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 06/10/2009

je vois que tu as bien profité de la journée du patrimoine Un sacré artiste du bronze ce Comte.et un chateau non moins magnifique.
Pour Maminie ,tous le monde a une pensée particulière pour elle .En partant pour un monde meilleur James lui fait le cadeau d'une plus grande liberté.Effectivement Maminie s'est oubliée sans compter pour lui ,elle s'en est occupé avec un dévoument sans borne .Apres un temps de souffrance Maminie va nous revenir sur blog 50 pour notre plus grand plaisir.Bises Michka.

Écrit par : heraime | 07/10/2009

Bonjour Michka,

Cette demeure est d’une élégance rare, et chaque lieu a été aménagé avec énormément de goût. Ce Comte laisse un patrimoine remarquable à la Belgique toute entière. Il a su ajouter à l’œuvre de ses ancêtres des statues de grande beauté qui rehaussent un ensemble déjà prestigieux. C’est ça, la classe et ça fait du bien de savoir que cela ne sera sauvegardé.
Tu as du te régaler pendant la visite.



Bises du grillon

Écrit par : christian | 14/10/2009

très beau ce château extérieur et intérieur, les sculptures également.Bises.Renée

Écrit par : Renée | 14/10/2009

vraiment, vraiment original ce château. A l'aise les nymphes dans le parc ! J'ai écarquillé mes yeux et je reviendrai peut-être y faire un tour... en laissant un pourboire à l'entrée. Bises de miche

Écrit par : miche | 25/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique