logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/02/2010

HAITI : et le "Baby doc" dans tout çà ??

Tribunal fédéral: pas de fonds Duvalier pour Haïti

Jean-Claude Duvalier s'est établi en France.

 

"Les 4,6 millions de dollars que la famille du dictateur Duvalier a placés en Suisse ne doivent pas être rendus à Haïti".

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral (TF) a souligné que les faits sont prescrits selon le droit suisse et qu’aucune entraide judiciaire ne peut être accordée pour cette raison. L’argent doit donc être rendu à la famille du dictateur.

La Haute Cour a rappelé que la loi suisse n’est pas adaptée à la restitution des avoirs des dictateurs déchus,. Elle a expliqué que c’est au législateur de combler cette lacune et d’apporter les corrections nécessaires. Le TF a donc désavoué le Tribunal pénal fédéral et l’Office fédéral de la justice qui avaient donné leur feu vert à la remise des fonds à Haïti.

Après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, le 13 janvier dernier, l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier avait affirmé vouloir faire un geste pour le peuple haïtien. Il avait évoqué l'envoi d'un montant de «cinq millions» à Port-au-Prince.

Mais les «cinq millions» évoqués correspondent à l'argent bloqué dans les banques suisses et revendiqué par la fondation «Brouilly», dont l'ayant droit était Simone Ovide Duvalier, la mère de Jean-Claude Duvalier, décédée en 1997.

«Baby doc», âgé aujourd'hui de 59 ans, avait fait sa promesse de don dans un mail envoyé au site d'information américain «Daily Beast». Il avait affirmé avoir été «touché» par le tremblement de terre qui a ravagé Haïti.

Très discret ces dernières années, l'ex-dictateur vivrait dans la banlieue parisienne, dans un quartier où résident de nombreux Haïtiens, et occuperait un logement plutôt modeste.

Après sa fuite de Haïti, en 1986, Jean-Claude Haïti s'était établi en France. Son exil avait commencé sur les bords du lac d'Annecy, en Haute-Savoie, à l'abbaye de Talloires.

Scandaleux non ???

En ces temps d'émotion planétaire pour Haïti et de mobilisation nationale pour le secret bancaire, la restitution à «Bébé Doc» de ces 5 millions de francs volés aux Haïtiens aurait été du plus mauvais effet. N'en déplaise aux insensibles juristes du Tribunal fédéral, qui jugent le délit couvert par la prescription.

Commentaires

Coucou !

Ils ont soufferts à cause de ce gars et maintenant une autre catastrophe .
Et lui riche croit que son don va faire de lui un gars bien ,
comme tu dis c'est scandaleux ..............

Bon jeudi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/02/2010

tous ces braves gens se reposent a St Jean Cap Ferrat abrités par la france ex=morodom syanouk,duvallier et d'autres!!sans leur "magot"y seraient-ils?????

Écrit par : stephanoise | 04/02/2010

Remarque la Suisse pourrait donner quelques sous aussi....Mais comme dirait Bachelet "mais moi j'ai rien dit"

Dominique

Écrit par : papydompointcom | 04/02/2010

C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allé les voir ? Vous les avez regardés, avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! » (C’était de Gaulle, tome 1, p. 52)

Écrit par : anxe | 05/02/2010

Bonjour Michka,

Le droit se place toujours au dessus de l'émotion et c'est fort bien ainsi. Je suis comme beaucoup révolté par la conduite des Duvalier qui auraient du être jugés et mis en prison par un tribunal international. Mais la loi doit s'appliquer tant qu'une nouvelle n'est pas venue remplacer l'ancienne. C'est pareil avec la présomption d'innocence, qui fait parfois hurler, mais qui évite bien des erreurs judiciares.

Le grillon

Écrit par : Christian | 05/02/2010

Bonjour Michka,

Le droit se place toujours au dessus de l'émotion et c'est fort bien ainsi. Je suis comme beaucoup révolté par la conduite des Duvalier qui auraient du être jugés et mis en prison par un tribunal international. Mais la loi doit s'appliquer tant qu'une nouvelle n'est pas venue remplacer l'ancienne. C'est pareil avec la présomption d'innocence, qui fait parfois hurler, mais qui évite bien des erreurs judiciares.

Le grillon

Écrit par : Christian | 05/02/2010

Michka, très rassurante ta démonstration sur les doigts des mains, je suis heureuse que les annulaires ne s'éloignent pas !
Merci pour ton article sur Duvallier. On a trop oublié le courage de Toussaint L'Ouverture, un des plus extraordinaires héros de notre Histoire, car Haïti c'est aussi de très près l'histoire de France. (et n'est-ce pas ahurissant, de l'Espagne, de la Chine, des Etats-Unis, comme si le monde entier n'avait rien trouvé de mieux que d'aller piller et détruire cette île magnifique)
A très bientôt, bravo pour la télé. Amicalement. Hélène

Écrit par : helene merrick | 18/02/2010

J'ai fait deux mois de notes avec ton paret... c'est fameux ! originale cette fête de la ST VALENTIN ! Bises de miche

Écrit par : miche | 31/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique