logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/03/2011

Le moulin de Daudet

Profitant d'une période calme .. les touristes n'affluant pas encore, il était judicieux d'aller rendre une petite visite au Moulin de Daudet .

Ce fut chose faite il y a quelques jours ..

P1160865.JPG

 

Mais pourquoi cet engouement pour ce "vieux moulin" ?? ... grâce à Alphonse Daudet

 

Alphonse_Daudet.jpg

Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai 1840. Il poursuit ses études au lycée de Lyon de 1850 à 1856. Après sa scolarité, il part pour Alès où il devient maître d'études.

1867 il se marie avec Julia ALLARD, et part en  voyage de noces en Provence et particulièrement à Fontvieille, petite ville des Alpilles située à 10 kms des Baux de Provence. Il  aura 3 enfants, Léon, Lucien et Edmée.

Et c’est en se promenant sur les collines de Fontvieille, qu’il découvre les moulins .

P1160863.JPG

Daudet s'est alors fortement inspiré du cadre du moulin de Saint-Pierre et de son meunier pour écrire "Les lettres de mon moulin" et les aventures de "Maître Cornille".

P1160872.JPG
fontvieille_daudet_porte.jpg
P1160870.JPG
P1160869.JPG

Construit en 1814, le moulin  mesure 5,60 m de haut. Une seule porte est percée sur la tour de 6 m de diamètre. Le moulin à farine dit moulin de Ribet dépendait d'un groupe de moulins dits de Rome qui comprenait le moulin Ramet et le moulin Tissot, l'un d'eux eut été construit en 1791. Il fut acquis en 1923 par Hyacinthe Bellon et transformé en musée Alphonse Daudet. Il a cessé de moudre en 1915, victime de la concurrence des minoteries industrielles.

Il est classé aux Monuments Historiques depuis le 6 mars 1931, comme les moulins de Rome qui l'avoisinent mais sont en état de délabrement, voire complètement ruinés.

Les "Lettres de mon moulin", traduites dans toutes les langues, ont sensibilisé d'innombrables lecteurs, et c'est par centaines de milliers que les visiteurs viennent chaque année admirer les lieux et le célèbre moulin qui ont inspiré l'auteur de "La chèvre de Monsieur Seguin" et tant d'autres contes qui ont charmé notre enfance.

 

 

lettres mon moulin.JPG

 

 

 

 

 

 

10:01 Publié dans A visiter | Lien permanent | Commentaires (10)

30/03/2011

Automobilistes ... Prudence !!

Voici quelques précautions utiles, qui peuvent vous éviter de lourds désagréments :

 

Précaution avec votre GPS

 


La saison des vacances pointe de nouveau son nez, c'est pourquoi j'aimerais attirer votre attention sur un fait divers malheureux.
Lors d'un trajet en voiture, on utilise presque tous un GPS pour rejoindre son lieu de vacances.... les voleurs aussi :
Une famille part en vacances en voiture. Ils viennent de passer une magnifique journée, ils décident de prendre un rafraichissement à la terrasse d’un café et abandonnent leur véhicule sur le parking. Peu après, ils rejoignent la voiture et constatent que leur GPS a été volé.
Quelques heures plus tard, les voisins leur téléphonent pour les  avertir que leur domicile a été cambriolé.

Les voleurs ont simplement utilisé la fonction « vers le domicile ». Ils sont tranquilles, les propriétaires sont en vacances et ils ne seront donc pas dérangés.


Un conseil : remplacez votre adresse (que vous connaissez par cœur) par celle du bureau de police le plus proche.
Les voleurs auront un GPS mais pas celle de votre maison.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

REGULATEUR DE VITESSE

Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!


 
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.

Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au Gendarme il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.


NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.


 
Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le Gendarme lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au Gendarme que c'est exactement ce qui est arrivé.


 
Le Gendarme a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche


 
La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.

Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.


 
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction.

 

 

AIR CLIMATISÉ (A/C)

 

 

  Ne mettez jamais en fonction l'air climatisé (A/C) au moment où vous entrez dans votre auto.  Ouvrez les fenêtres et attendez quelques minutes avant de le faire.  Voici pourquoi: 

 Selon une recherche, le tableau de bord, les sièges et le rafraîchisseur d'air émettent du benzène, une toxine causant le cancer (carcinogène - prenez le temps d'observer la senteur du plastique chauffé dans votre auto).  En plus de causer le cancer, le benzène empoisonne vos os, cause de l'anémie et réduit les globules blancs dans le sang.  L'exposition prolongée causerait aussi la leucémie, augmentant le risque de cancer.  Peut même causer une fausse couche.

  Le niveau acceptable de benzène à l'intérieur est de 50 mg/pi.ca.  Une auto stationnée à l'intérieur, avec les fenêtres fermées, peut contenir de 400 à 800 mg/pi.ca. de benzène.  Si l'auto est stationnée à l'extérieur, au soleil, à une température de plus de 60°F, le niveau de benzène peut monter jusqu'à 2000-4000 mg, soit 40 fois le niveau acceptable...

  Les gens qui entrent dans leur auto sans ouvrir les fenêtres vont inévitablement respirer rapidement des quantités excessives de la toxine.  Le benzène est une toxine qui affecte les reins et le foie.  Le pire, c'est qu'il est extrêmement difficile d'évacuer ce produit toxique.

Alors, mes amis, avant d'entrer dans votre auto, s.v.p. ouvrez les fenêtres et les portes - donnez le temps à l'air intérieur de s'échapper et de se renouveler. 

-----------------------------------------------------------------------------------------

  

Pensée: Lorsque quelqu'un partage avec vous quelque chose d'important dont vous pouvez bénéficier, vous avez une obligation morale de la partager avec d'autres (proverbe chinois).

 

 

 

voiture (1).jpg

 

 

 

 

 

08:08 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4)

08/03/2011

Enigme ... réponse

Quel est cet objet ???

xx.jpg
En ce moment où le "NORD de la FRANCE"  est à l'honneur , voilà un objet qui, autrefois,  était familier dans cette région
En effet, LE VIERPOT (ou VACLETTE) était installé sur les tables des estaminets.
Ce récipeint était remplit de braises dont les fumeurs se servaient pour l'allumage de leurs pipes en terre ....

07:45 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (9)

03/03/2011

objet insolite

Dans son cabanon, au milieu de ses lessiveuses, Françoise la Comtoise a peut-être découvert cet objet ...elle aurait tord de s'en débarasser, car il est actuellement recherché ...

A votre avis de quoi s'agit il ???

 

xx.jpg

09:06 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (8)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique