logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/03/2012

Où suis-je la plus légère ??

Grand voyage pour un nain de jardin

Des physiciens ont payé un tour du monde à un nain de jardin pour qu'il se fasse peser en différents points du globe afin de démontrer que la gravité ne s'exerce pas partout avec la même intensité à la surface de la Terre.

Du Pérou à Mumbai, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, Kern, le nain de jardin au bonnet bleu pointu, se fait tirer le portrait partout où il se fait peser.

case.jpg

 

Le projet est financé par un fabricant allemand de balances de précision pour promouvoir ses produits mais permet aussi de mesurer les variations de la gravitation terrestre qui affectent la masse de Kern.

Ainsi, à Mumbai, en Inde, le nain affiche 307,56 grammes alors qu'il atteint 309,82 g en Antarctique et 308.66 g à Londres

"La plupart des gens n'ont pas conscience que la gravité terrestre varie légèrement selon l'endroit où on se trouve. La principale raison est la forme de notre planète. C'est difficile à croire, mais la Terre est en réalité un peu patatoïde, et donc vous pouvez peser jusqu'à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l'endroit où vous allez. » 

Les prochaines étapes de Kern sont annoncées au Snolab, centre canadien consacré à l'étude des particules élémentaires et situé à deux kilomètres sous la surface de la Terre, ce qui en fait le laboratoire le plus profond au monde. Le nain doit également rendre visite au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) à Genève.

Le périple de Kern, ses pesées et son album de vacances peuvent être consultés sur le site http://www.gnomeexperiment.com/.

 

topelement.jpg

20/03/2012

Alerte !! 2012 sera une année à tiques

Le printemps et l'été prochains seront propices aux tiques

Le froid survenu cet hiver n'aura pas eu raison des tiques. Elles devraient être bien présentes ce printemps et cet été dans les sous-bois .

 

tique.jpg

 

 

 

Cet hiver a tout simplement été idéal pour les tiques. Les basses températures ont eu pour effet d'engourdir les acariens . Elles ont pu économiser des forces, ce qui est gage de survie pour elles.

Actuellement,  les tiques sont encore «quasi gelées». Mais avec le retour à des températures plus douces, ces prochaines semaines devraient sonner leur réveil. Pour être actives, les tiques ont habituellement besoin d'une température moyenne située entre 7 et 10 degrés.

Il est conseillé  aux promeneurs de se vêtir convenablement dans la forêt lors de ballades par temps chaud. «Les tiques sont en quête de zones corporelles humides à piquer»

-  2 maladies transmissibles par les tiques sont redoutées:

la borréliose (maladie infectieuse) et la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME), aussi appelée encéphalite à tiques.

. Malgré les vaccins pour lutter contre la FSME, «le risque zéro n'existe pas»,;

. Quant à la borréliose, aucun vaccin n'existe pour la contrer. Des antibiotiques remplacent les vaccins.

 

10:18 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (3)

Plantage ...

Ce n'est pas le "plantage" des fleurs printanières que je vous annonce , mais celui-ci de mon ordinateur .

Depuis 2 mois il fait des siennes, windows  se "plante" sans arrêt, d'où difficulté d'y accéder, de consulter ou faire des notes.

Et pour comble, toutes mes photos stockées ont été détruites ...

voilà ce grand moment de silence !!  

1238546711.gif

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique