logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/04/2012

Les étranges traditions de Pâques

Il existe des pratiques curieuses pour cette fête religieuse, et certains de ces rites sont totalement énigmatiques, comme 

-        la tradition du polar de Pâques en Norvège: le week-end de Pâques, les chaînes de télévision et les journaux en diffusent un grand nombre - même sur les emballages de lait.

rires (3).gif

-        

-       Étrange aussi la légende des Caraïbes, selon laquelle celui qui se baigne dans la mer le Vendredi saint se transforme en poisson. Son origine pourrait remonter aux premiers missionnaires, qui proféraient cette menace pour empêcher les nouveaux chrétiens de s'amuser le jour de la crucifixion du Christ.   

 

5tyq9h8h.gif

-       Un divertissement permis à Pâques et devenu une tradition aux Caraïbes est le vol des cerfs-volants. Certains pensent qu'elle est due au fait que les cerfs-volants classiques sont constitués de deux bois croisés. D'autres prétendent qu'un précepteur a expliqué la résurrection à ses élèves de cette manière.

vacances (12).gif

-        

-       A Trinidad aussi, la Bible est prise à la lettre: le Vendredi saint, la population bastonne à cœur joie des figures de Judas façonnées en chiffons. Plutôt que de ressembler à celui qui a trahi Jésus, ces «bobolees» ont d'ailleurs de plus en plus les traits de politiciens mal-aimés.

-        

-       En Europe de l'Est, les femmes sont aspergées d'eau et/ou fouettées avec des courroies de cuir le lundi de Pâques. La coutume est appelée «smigus dyngus» en Pologne, «pomlazka» en Tchéquie.Les anciens Romains déjà frappaient leurs femmes à la mi-février pour les fêtes de Lupercalia avec le «februum». Le but était de les rendre fertiles. L'interprétation officielle de l'Eglise est cependant que ces balais imitent la consécration ecclésiastique.

paques hongrie.jpg

 

   

-       En Angleterre, on frappe également, aussi bien les femmes que les hommes et plus doucement - avec des chatons de saule. De plus, la reine distribue de l'argent aux pauvres: le nombre de nécessiteux et de pences s'ajuste à l'âge de la souveraine. Malgré les 85 ans d'Elizabeth II, l'obole ne suffit qu'à peine pour un quignon de pain.

divers (38).jpg

 

-       Les habitants de Haux, en Gironde, sont mieux lotis: on y cuit une omelette géante composée de presque 5000 oeufs.

bon app (102).gif

-        

-        L'Irlande en revanche gaspille de la nourriture: heureuse d'arriver à la fin du Carême, la population inhume des harengs - la pitance principale pendant le jeûne

 

imagesCAOQWZYS.jpg

 

-       Une nouvelle tradition commence à s'imposer en Australie: le bilby de Pâques. Ce marsupial indigène au museau pointu et aux grandes oreilles a été presque évincé par le fléau que sont les lapins. Une organisation appelée «Rabbit Free Australia» a désormais remplacé le lapin de Pâques par le bilby.

 

chat_marsupial.jpg
Quant à moi, je souhaite à tous les amis Blogueurs de France où d'ailleurs de passer d'excellentes Fêtes de PAQUES
paques (65).jpg

Commentaires

Merci et bonnes fêtes de Pâques à toi aussi.
Bonne journée.
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 06/04/2012

oui joyeuses pàques à toi et ton entourage ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 06/04/2012

Fort interressante ta note
En Pologne j'ai en effet découvert cette coutume d'arrosage et je dois dire que ça surprend surtout s'il fait froid
Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 06/04/2012

curieuses ces coutumes dans dives pays. Pâques est suivie plus religieusement en Italie, Espagne, Portugal et France. Les enfants aiment bien chercher les oeufs cachés, l'école a joué le jeu ! Bon Dimanche de Pâques, bises. Renée

Écrit par : Campanule | 07/04/2012

Coucou !
Je n'aime pas la tradition dans l'Est de l'Europe ils s'en prennent aux femmes et cela peut être que des hommes , non mais !!!
Bonnes fêtes de Pâques sans te faire arroser et bizoux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 07/04/2012

MERCI ET BONNES FËTES PASCALES A TOI AUSSI
bISES

NICOLE

Écrit par : Nicole | 07/04/2012

tu as fait de bien belles notes pendant ma pause de carème, les tiques m'inquiètent un peu pour mes animaux, le nain qui se prmène avec sa balance me surprend .
Les coutumes sont surprenantes aussi, quelle idée de battre les femmes pour les rendre fertiles ...encore une idée de mec ...
bises

Écrit par : josette | 08/04/2012

Ben je choisis la coutume des oeufs, lapins et poules ou poissons en chocolat car je n'aime que la douceur !!!
Bizard tout de même ces traditions de fous !!
Bises et j'espère que tu as passé de bonnes fêtes

Écrit par : Biche | 09/04/2012

Merci , Michka, pour cet éventail de coutumes venues d'ailleurs. J'apprécie de voyager ainsi, sautant d'un pays à l'autre. La polonaise qui prend la douche n'a pas l'air particulièrement heureuse. L'église a réussi a s'introduire dans presque toutes pour leur donner une couverture religieuse, alors que certaines doivent remonter bien avant sa naissance !!!

J'ai eu bien de la chance enfant de connaitre celle des cloches et des oeufs en chocolat....

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 04/05/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique