logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/05/2012

Un peu de sel .. pour la vie en rose

 

La saliculture est  l'une des plus grandes activités de la Camargue

 

« Né de la mer, du soleil, du Mistral, des grands espaces et d’un savoir-faire insoupçonné, le sel de Camargue est le fruit naturel du Sud. »

 

"La Camargue, de par la nature de son sol très plat et argileux, parsemée d'étangs, se prête particulièrement bien à l'extraction du sel de mer. c'est également la région de France où l'évaporation est la plus intense et les pluies les plus faibles."

 

Naturellement blanc,le sel est récolté sur le Salin d’Aigues-Mortes

 

L'exploitation d'Aigues-Mortes, produit chaque année 250 000 tonnes de sel. Ses ateliers de conditionnement lui permettent de couvrir plus du tiers des besoins du marché français en alimentation humaine et animale.

L'installation de transformation du sel de mer brut d'Aigues-Mortes est la plus moderne du monde.

 

Ce qui suprend, lorsqu'on arrive,  c 'est la découverte de la couleur rose vif  des étangs .

mais pourquoi l’eau est elle rose ??

 

saline.jpg

 

C’est un phénomène naturel  L’eau devient rose quand elle est fortement concentrée en sel  Quand le sel est concentré à 320 grammes par litre d’eau, une algue microscopique se développe . Cette algue est chargée de carotène, ce qui lui donne sa couleur rose-rouge. Plus le taux de sel augmente, plus l’algue prolifère et colore l’eau. Voilà le mystère de l’eau rose élucidé. Voyons maintenant comment les hommes parviennent à extraire le sel de notre belle mer Méditerranée.

 

salins.jpg

 

 

 

Et l’homme créa le sel

 

Il s’appelle le saunier». Au salin d’Aigues-Mortes, 12 sauniers mettent leur savoir-faire au service du sel. Chaque jour, ils parcourent les 340 km de piste, guidant le sel, de la mer jusqu’à l’usine. Ils ne forcent pas la nature : produire du sel prend du temps, et à chaque étape sa saison.

 

sel.jpg

 

En mars, l’eau est pompée de la mer, à un débit de 12 mètres cubes par seconde. Stagnant dans les bassins, à l’abri de la houle marine, l’eau s’évapore progressivement et devient de plus en plus salée.

 

A la fin du processus de salinisation, des gâteaux de sel sont prêts à être ramassés sur les « tables salantes » . Chaque année, la récolte dure un mois, en septembre.

 

A Aigues-Mortes les  tonnes de sel sont récoltées et stockées sous forme de grosses montagnes blanchesqui mesurent env 400 mètres de long et 25 mètres de haut.

 

 

sel aiguesmortes.jpg

 

La collecte est faite de manière mécanique par des tracteurs à chenilles muni de pelle à l'avant. Ce qui n’est pas le cas pour la fleur de sel, ramassée à la main par les 12 sauniers du site.

 

La fleur de sel :

 

Dès que le vent se lève, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau, pour donner naissance à « la fleur de sel ». le Saunier la cueille délicatement. Cette récolte artisanale se déroule de Juillet à Septembre.

 

Après sa cueillette, la fleur de Sel de Camargue est tout simplement égouttée quelques heures au soleil sur des clayette de bois.

 

Blanche et légèrement humide, la fleur de sel est un condiment délicat, plus cher que le sel basique. Sa consommation était encore il y a peu le privilège des propriétaires de salins et des sauniers. Fondante, la fleur de sel ajoute surtout une pointe de soleil à vos plats !

 

fleur-de-sel-de-camargue.jpg

 

Conseil d'utilisation:

En là déposant juste avant de servir, sur vos plats cuisinés, vos viandes et poissons grillés, cette fleur de sel relèvera vos mets les plus délicats.

Fondante et savoureuse, la fleur de sel est utilisée par les plus grands cuisiniers.

Ne pas utiliser dans l'eau de cuisson.

 

Alors, mettez un peu se sel dans votre vie !!

 

 

 

 

 

Commentaires

J'achète souvent du sel de Guérande, et j'utilise aussi le sel de Gruissan ( à côté de chez moi), mais lors de mon prochain approvisionnement je goùterai bien volontier la fleur de sel de Camargue. Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 28/05/2012

Oh la jolie note....figure toi que je ne savais même pas qu'il y avait du sel en Camargue. Pour moi, elle était terre sauvage et dont l'image était entrée en moi à travers le célèbre film "Crin blanc"...mais du sel, je ne l'avais même pas imaginé. Merci de contribuer à l'enrichissement de mes connaissance.
Bonne journée.

Écrit par : Anne Marie | 31/05/2012

Bonjour

Tu nous parles de l'extraction mécanique d'aujourd'hui. Si la fleur de sel est un produit parfait, j'avoue que le sel industriel de Camargue n'a pas notre préférence par rapport à celui de Guérande, que je trouve plus iodé. Pour les salades, plat de base en Provence, j'utilise uniquement des cristaux de sel passés au moulin. C'est plus vivant en bouche !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 10/06/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique