logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/05/2012

Cabane des gardians camarguais

C’est principalement aux Saintes Maries de la Mer que l’on découvre ces « mas » traditionnels .

 La  demeure des gardians (pêcheurs ou bergers)  camarguais se reconnait facilement à son architecture typique. Elle était conçue, à l’origine, pour bien résister au vent et offrir au gardian un habitat comportant une cuisine et une chambre.

A cause de la violence du mistral, la face exposée au nord est arrondie afin de donner moins de prise au vent. La face sud est verticale. Une tonnelle peut protéger contre les grosses chaleurs l'été

 

cabane-gardian-camargue-.jpg

 

interieur_cabane_gardian.jpg

 

 

Jadis, les cabanes étaient construites avec des matériaux bon marché issus des marais :

. des murs en glaise  blanchis à la chaux et des roseaux cousus au fil de fer sur la charpente.

Aujourd’hui, d’autres matériaux sont employés,mais son architecture est toujours respectée

 

CIMG0785.JPG

 

 Quand la couverture est terminée, on étend sur le faîte un mortier de ciment et de chaux. Sur la partie ronde de la toiture qui se termine en cône, on laisse dépasser une travette qui recevra des cornes de taureau ou une barre transversale pour former la croix de la cabane.

 

CIMG0796.JPG

 

 Ce chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane éloigne la foudre et sert à nouer la corde qui l’amarre au sol, les jours de grands vents.

Aujourd'hui ces cabanes sont très tendances et servent principalement de locations estivales

 

 

croix de camargue.jpg

LA CROIX DE CAMARGUE

Créée en 1924 par Paul Herman, elle représente:

La Foi pour la croix

La Charité pour le coeur

L'espèrance pour l'ancre

 

camargue.jpg

 

 

 

 

 

08:48 Publié dans A visiter | Lien permanent | Commentaires (4)

28/05/2012

Un peu de sel .. pour la vie en rose

 

La saliculture est  l'une des plus grandes activités de la Camargue

 

« Né de la mer, du soleil, du Mistral, des grands espaces et d’un savoir-faire insoupçonné, le sel de Camargue est le fruit naturel du Sud. »

 

"La Camargue, de par la nature de son sol très plat et argileux, parsemée d'étangs, se prête particulièrement bien à l'extraction du sel de mer. c'est également la région de France où l'évaporation est la plus intense et les pluies les plus faibles."

 

Naturellement blanc,le sel est récolté sur le Salin d’Aigues-Mortes

 

L'exploitation d'Aigues-Mortes, produit chaque année 250 000 tonnes de sel. Ses ateliers de conditionnement lui permettent de couvrir plus du tiers des besoins du marché français en alimentation humaine et animale.

L'installation de transformation du sel de mer brut d'Aigues-Mortes est la plus moderne du monde.

 

Ce qui suprend, lorsqu'on arrive,  c 'est la découverte de la couleur rose vif  des étangs .

mais pourquoi l’eau est elle rose ??

 

saline.jpg

 

C’est un phénomène naturel  L’eau devient rose quand elle est fortement concentrée en sel  Quand le sel est concentré à 320 grammes par litre d’eau, une algue microscopique se développe . Cette algue est chargée de carotène, ce qui lui donne sa couleur rose-rouge. Plus le taux de sel augmente, plus l’algue prolifère et colore l’eau. Voilà le mystère de l’eau rose élucidé. Voyons maintenant comment les hommes parviennent à extraire le sel de notre belle mer Méditerranée.

 

salins.jpg

 

 

 

Et l’homme créa le sel

 

Il s’appelle le saunier». Au salin d’Aigues-Mortes, 12 sauniers mettent leur savoir-faire au service du sel. Chaque jour, ils parcourent les 340 km de piste, guidant le sel, de la mer jusqu’à l’usine. Ils ne forcent pas la nature : produire du sel prend du temps, et à chaque étape sa saison.

 

sel.jpg

 

En mars, l’eau est pompée de la mer, à un débit de 12 mètres cubes par seconde. Stagnant dans les bassins, à l’abri de la houle marine, l’eau s’évapore progressivement et devient de plus en plus salée.

 

A la fin du processus de salinisation, des gâteaux de sel sont prêts à être ramassés sur les « tables salantes » . Chaque année, la récolte dure un mois, en septembre.

 

A Aigues-Mortes les  tonnes de sel sont récoltées et stockées sous forme de grosses montagnes blanchesqui mesurent env 400 mètres de long et 25 mètres de haut.

 

 

sel aiguesmortes.jpg

 

La collecte est faite de manière mécanique par des tracteurs à chenilles muni de pelle à l'avant. Ce qui n’est pas le cas pour la fleur de sel, ramassée à la main par les 12 sauniers du site.

 

La fleur de sel :

 

Dès que le vent se lève, des millions de cristaux de sel se forment à la surface de l’eau, pour donner naissance à « la fleur de sel ». le Saunier la cueille délicatement. Cette récolte artisanale se déroule de Juillet à Septembre.

 

Après sa cueillette, la fleur de Sel de Camargue est tout simplement égouttée quelques heures au soleil sur des clayette de bois.

 

Blanche et légèrement humide, la fleur de sel est un condiment délicat, plus cher que le sel basique. Sa consommation était encore il y a peu le privilège des propriétaires de salins et des sauniers. Fondante, la fleur de sel ajoute surtout une pointe de soleil à vos plats !

 

fleur-de-sel-de-camargue.jpg

 

Conseil d'utilisation:

En là déposant juste avant de servir, sur vos plats cuisinés, vos viandes et poissons grillés, cette fleur de sel relèvera vos mets les plus délicats.

Fondante et savoureuse, la fleur de sel est utilisée par les plus grands cuisiniers.

Ne pas utiliser dans l'eau de cuisson.

 

Alors, mettez un peu se sel dans votre vie !!

 

 

 

 

 

26/05/2012

Le flamant rose : symbole de la Camargue

Je profite de mon séjour dans cette belle région, pour les admirer une fois de plus ...

Juché sur de longues pattes roses, la tête plongée dans l'eau à la recherche de quelques crustacés, il ne passe pas inaperçu.

 

Ils vivent en groupe de plusieurs milliers d'individus, et c’est au Printemps,  lors de leur période de reproduction, qu’il sont le plus nombreux

flamants.jpg

 


Plus 20 000 poussins blancs naissent chaque année.
et c'est à 1'âge de 4 ou 5ans qu’il prend ce plumage rose éclatant

 

Le flamant rose est un grand oiseau (120 à 140 cm), doté de longues pattes. Il utilise son long cou et son bec épais et recourbé pour remuer le fond de l'eau et trouver sa nourriture.

flamants-roses.jpg

 

 

La nourriture du flamant rose se compose notamment d'une espèce de crevette "l'Artemia salina" qui est à l'origine de sa couleur. Il pond un unique œuf blanc crayeux sur un amas de boue.

 

oeufs.jpg

 

En position, debout sur une patte, il semble pauser …pour le grand plaisir de badauds

flamants rose.jpg

 

 

En effet, on ne se lasse pas de les contempler et des centaines de touristes « leur tirent leur portrait chaque jour » …quelle notoriété !!

 

 

 

 

01/05/2012

1er mai ....

Bloquée à cause d'un changement d'ordinateur ..je vous envoie mon petit brin de muguet un peu tardivement !!

1mai (13).jpg

 mais pour me faire pardonner je vous adresse une formidable discothèque, j'espère que vous apprécierez ..  

Archivez vite ce document, c'est un vrai régal !
Vous pourrez réécouter plus d'un siècle de chansons...
C’est tout simplement ahurissant !
                 
    
http://uwall.tv/
Entrez dans la petite fenêtre le nom de l'artiste que vous souhaitez écouter et délectez-vous !


 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique