logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/03/2013

La Tunisie ... aux portes du désert du Sahara

 

Tdrapeau.png

 

"Voir Tozeur et revivre"  ..telle est sa devise !!

 

DSCN3030.JPG


itin1.jpg

2336618856_fe5db50cb7.jpg

 

Près de la frontière algérienne et à 450 kilomètres de Tunis, la ville de Tozeur, qui compte environ 32000 habitants,  est une véritable oasis aux portes du désert du Sahara

 

Sans titre.jpg


DSCN3011.JPG

DSCN2945.JPG

 

 


DSCN3033.JPG

DSCN3134.jpg

 

DSCN2864.JPG

 

 

 

Son histoire remonte au troisième millénaire avant J.C. Le nom de la ville vient de l'époque romaine (Thusuros). Elle fut successivement numide, chrétienne sous l'Empire romain et enfin arabo musulmane.

 

Agriculture

 

Ce qui a fait la renommée de Tozeur, c’est l’immense palmeraie de plus de 1000 hectares  qui entoure la ville, environ 400.000 palmiers irrigués par 200 sources d’eau (remplacées aujourd'hui par les nombreux forages modernes qui alimentent désormais Tozeur) et offrant leurs dattes réputées dans le monde entier.


DSCN2840.JPG


 

La palmeraie se découpe en milliers de petits jardins (en moyenne d'un demi-hectare) plus ou moins bien entretenus


DSCN2841.JPG


La production annuelle de dattes se monte à 35 000 tonnes, Les autorités cherchent également à développer la pratique de la culture à trois étages : maraîchage au sol, arbres fuitiers puis palmiers au-dessus


18901550.jpg

 

1034_datte.jpg


 

Architecture

 

L'une des parties de la ville ancienne est construite en briques d'argile. Les maçons ont créé sur les façades des motifs en relief inspirés des tapis et de la calligraphie. Elles sont posées de façon à augmenter la surface du mur qui se trouve à l'ombre.

 

La Médina date du XIVème siècle. Son architecture typique en briques symétriques ocre et ses ruelles (en labyrinthe) à arcades abritent les souks


TUNISI~1.JPG

 

DSCN2854.JPG


 

DSCN2858.JPG


 

 

DSCN2856.JPG

 

 

DSCN2857.JPG



Briqueterie

 

La production de la brique traditionnelle de Tozeur, fait également partie de l'économie locale et emploie une vingtaine de familles

DSCN3068.JPG



 

Les briques sont fabriquées à partir de trois composants : deux-tiers d'argile blanche, un tiers d'argile rouge et de l'eau. La pâte obtenue étant très liquide, des cendres de palmes sont utilisées pour protéger les briques lors de leur séchage au soleil. Elles sont ensuite empilées par charges de 10 000 et cuites dans des fours verticaux ; le combustible utilisé est de la palme séchée, une énergie abondamment disponible dans l'oasis. La couleur de la brique obtenue dépend de la durée de la cuisson et varie du rouge au vert en passant par le marron et le jaune sable qui est la couleur de référence.


DSCN3059a.jpg

 

 

 

DSCN3064.JPG

DSCN3067.JPG

 

DSCN3058.JPG

 

sans-titre.png

 

 

 

ki4n74vh.gif


 


 

Commentaires

Merci pour ce beau reportage.....
Quelle belle ville.
C'est vraiment dépaysant.
Bonne journée
Bisous
Anita

Écrit par : anita | 02/03/2013

Coucou Michka !
Tu étais partie en vacances à Torzeur en Tunisie ? Elle est magnifique cette ville mon zamour adore les dattes comme celles-là avec la queue .
Incroyable le boulot de briquetier , les maisons sont magnifiques . Tu as vu Torzeur et tu revis Michka et cette maxime lui va bien . Bon lundi et bizoux !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/03/2013

Te voilà revenue chère Michka , tu as profité des palmeraies pour manger des dattes !
Miam , qu'elles doivent être bonnes gorgées de soleil.
Très belle region que tu nous fais découvrir ,avec une architecture bien originale , ça change de tes montagnes enneigées !
Merci et bonne journée .Grosses bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 04/03/2013

Quel beau reportage, car je connais bien la Tunisie, y ayant séjourné, et je revois avec plaisir des lieux connus et surtout le désert pour qui j'ai une passion. Merci.

Bises
Hélène

Écrit par : hélène | 05/03/2013

c'est un beau reportage qui nous rappelle "'un grand tour " que nous avions fait en Tunisie c'est magnifique !! c'était en 1995 !!
gros bisous
Nicole

Écrit par : la Berrichonne | 05/03/2013

très bien Michèle ta note documentée et de belles photos, des couleurs qui changent avec nous !bel artisanat et hum les dattes ! Bises. Renée

Écrit par : campanule | 06/03/2013

Bonjour Michka,


C'est en effet une riche idée que d'aller en ce début de printemps en Tunisie. Les touristes doivent y être fort rares et le pays reste aussi beau qu'avant.

J'ai été surpris par l'étendue de la palmeraie telle qu'on la voit sur la photo aérienne. Elle est plus grande que la ville elle même.

Les touristes ne se bousculaient pas dans la maison Ben Achour ! Ce doit être difficile pour tous ceux qui vivent du tourisme en ce moment. Ils ont du apprécier ton passage.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 14/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique