logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/11/2012

LA TOUSSAINT

 

Toussaint


 

6c278b4d.gif



Aujourd’hui le temps est gris
Il bruine plus que d’habitude.
En Novembre c’est le jour choisi,
Pour affirmer toute notre gratitude,
Se souvenir de ceux qui ne sont plus:
Honorer nos chers disparus.

C’est ici leur dernière demeure
Entourée de plantes et de fleurs.
Présents dans nos pensées
Ils gisent là pour l’éternité.
Les caveaux de marbre ou de grès
Ont été pour l’occasion nettoyés.

Les grandes allées des cimetières
Fleurissent de chrysanthèmes.
Long défilé de familles entières
Pour rendre visite à ceux que l’on aime.
Le bruit de nos pas marque notre présence
En ce lieu ou règne un profond silence.

Par–ci par-là il y a quelques oubliés
Glorieux ou anonymes ,abandonnés.
Les intempéries ont eu raison des dorures
Et leurs noms ont disparu sous les moisissures.
Certaines tombes ne sont que terre,
Différence de statut aussi dans les cimetières.

Au nom de la Liberté
Des soldats sont tombés.
Combattants de toutes races
Ils n’ont pas été épargnés.
L’épitaphe «Morts pour la France»
Ne laisse qu’une toute petite trace.

Peu à peu la visite prend fin
Et chacun repart face à son destin
Avec l’assurance d’un devoir
Celui du respect et de mémoire
Laissant ses défunts reposer
Bercés par le vent au milieu des cyprès.....

 

                                                               auteur inconnu


 

 

cimetiere-montparnasse-26.jpg


 

26/10/2012

Cocorico !!!

Dans la nuit de samedi à Dimanche ... on fait les marmottes, la nuit sera longue  !!

qe944d0p.gif

 

chgt H (31).JPG

 

7b7bf6f0.gif

25/09/2012

Chez nos voisins helvétiques ... des" barbus"

 

 

 

Au pied des Préalpes, le bourg médiéval de Gruyères (canton de Fribourg /suisse) à l' architecture pittoresque,  a donné son nom à la région et à son célèbre fromage.

lagruyre.jpg


130la gruyere.jpg

fromagedetraditiongruyereswitzerland.jpg


 

Gruyères, est  l'un des hauts lieux de la tradition montagnarde helvétique. Ici, les mélanges ne font peur à personne. À commencer par la fondue qu'on appelle « moitié-moitié ». et les  membres éminents de la confrérie des Barbus, Les Barbus de la Gruyère sont une société unique au monde. Pittoresques, folkloriques, populaires, ils incarnent souvent une certaine image touristique de la région

Barbus.jpg


 

Il s défilent aux désalpes et à de nombreuses manifestations liées au terroir. Ils représentent une image de la Gruyère, quasi immuable. Celle que recherchent les touristes, que véhiculent les cartes postales, mais les Barbus de la Gruyère demeurent mal connus

 

Barbe fleurie et bonne tenue

 

Il faut des conditions bien particulières pour faire partie de la société des Barbus de la Gruyère: est accepté en son sein tout homme ayant une barbe fleurie, naturelle et non taillée, la plus longue possible. Il lui faut aussi être de bonne tenue, ni buveur, ni batailleur.

unarmailliyp2.jpg


 

 

 

Depuis 1941
Le Groupe des Barbus de la Gruyère compte aujourd’hui 25 membres. Moyenne d’âge: 67 ans. Le plus jeune est né en 1962. «Notre société n’a jamais été beaucoup plus nombreuse, mais, à une certaine époque, il y avait davantage de jeunes», souligne son président

 

Cette société «unique au monde» a fêté l’an dernier ses 70 ans: l’assemblée constitutive s’est tenue le 9 mai 1941, à l’initiative d’Henri Naef, conservateur du Musée gruérien et fondateur (en 1928) de l’Association gruérienne pour le costume et les coutumes.

 

 Il avait réuni des barbus pour la Fête fédérale des costumes à Lausanne, en 1932, et le Tir fédéral de Fribourg en 1934. Succès à chaque fois.

5009600465_d9e258b4f2.jpg


 

Tenue traditionnelles du "barbu" :
l’armailli
à barbe (berger typique des alpes fribourgeoises et vaudoises)porte le  bredzon (vêtement de travail du berger des Alpes suisses. Il se compose d'une veste, brodée d’edelweiss sur le col, à manches courtes et bouffantes, d'un pantalon étroit, d'une chemise, d'un capet (chapeau) de paille bordé de noir , d'un  loyi  (sacoche de cuir portée en bandoulière), qui contient le sel destiné aux vache et qui a, de chaque côté, une cornette, godet taillé dans une corne de vache contenant de la graisse à traire et enfin d'une canne


42391_70590.jpg


 

Le regard vers le futur
Les  Barbus perpétuent cette représentation avec une fierté qui n’exclut pas l’humour. A travers quelque 225 représentations depuis la création de la société, ils sont de plus en plus demandés


Une vraie tradition qui perdure !!


armailli.gif

 

06/04/2012

Les étranges traditions de Pâques

Il existe des pratiques curieuses pour cette fête religieuse, et certains de ces rites sont totalement énigmatiques, comme 

-        la tradition du polar de Pâques en Norvège: le week-end de Pâques, les chaînes de télévision et les journaux en diffusent un grand nombre - même sur les emballages de lait.

rires (3).gif

-        

-       Étrange aussi la légende des Caraïbes, selon laquelle celui qui se baigne dans la mer le Vendredi saint se transforme en poisson. Son origine pourrait remonter aux premiers missionnaires, qui proféraient cette menace pour empêcher les nouveaux chrétiens de s'amuser le jour de la crucifixion du Christ.   

 

5tyq9h8h.gif

-       Un divertissement permis à Pâques et devenu une tradition aux Caraïbes est le vol des cerfs-volants. Certains pensent qu'elle est due au fait que les cerfs-volants classiques sont constitués de deux bois croisés. D'autres prétendent qu'un précepteur a expliqué la résurrection à ses élèves de cette manière.

vacances (12).gif

-        

-       A Trinidad aussi, la Bible est prise à la lettre: le Vendredi saint, la population bastonne à cœur joie des figures de Judas façonnées en chiffons. Plutôt que de ressembler à celui qui a trahi Jésus, ces «bobolees» ont d'ailleurs de plus en plus les traits de politiciens mal-aimés.

-        

-       En Europe de l'Est, les femmes sont aspergées d'eau et/ou fouettées avec des courroies de cuir le lundi de Pâques. La coutume est appelée «smigus dyngus» en Pologne, «pomlazka» en Tchéquie.Les anciens Romains déjà frappaient leurs femmes à la mi-février pour les fêtes de Lupercalia avec le «februum». Le but était de les rendre fertiles. L'interprétation officielle de l'Eglise est cependant que ces balais imitent la consécration ecclésiastique.

paques hongrie.jpg

 

   

-       En Angleterre, on frappe également, aussi bien les femmes que les hommes et plus doucement - avec des chatons de saule. De plus, la reine distribue de l'argent aux pauvres: le nombre de nécessiteux et de pences s'ajuste à l'âge de la souveraine. Malgré les 85 ans d'Elizabeth II, l'obole ne suffit qu'à peine pour un quignon de pain.

divers (38).jpg

 

-       Les habitants de Haux, en Gironde, sont mieux lotis: on y cuit une omelette géante composée de presque 5000 oeufs.

bon app (102).gif

-        

-        L'Irlande en revanche gaspille de la nourriture: heureuse d'arriver à la fin du Carême, la population inhume des harengs - la pitance principale pendant le jeûne

 

imagesCAOQWZYS.jpg

 

-       Une nouvelle tradition commence à s'imposer en Australie: le bilby de Pâques. Ce marsupial indigène au museau pointu et aux grandes oreilles a été presque évincé par le fléau que sont les lapins. Une organisation appelée «Rabbit Free Australia» a désormais remplacé le lapin de Pâques par le bilby.

 

chat_marsupial.jpg
Quant à moi, je souhaite à tous les amis Blogueurs de France où d'ailleurs de passer d'excellentes Fêtes de PAQUES
paques (65).jpg

10/12/2011

Annecy illuminé

ANNECY a mis ses habits de Lumière pour fêter NOËL

noel-annecy-2011.jpg
je vous fais profiter du spectacle ...
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique