01/11/2012
LA TOUSSAINT
Toussaint
Aujourd’hui le temps est gris
Il bruine plus que d’habitude.
En Novembre c’est le jour choisi,
Pour affirmer toute notre gratitude,
Se souvenir de ceux qui ne sont plus:
Honorer nos chers disparus.
C’est ici leur dernière demeure
Entourée de plantes et de fleurs.
Présents dans nos pensées
Ils gisent là pour l’éternité.
Les caveaux de marbre ou de grès
Ont été pour l’occasion nettoyés.
Les grandes allées des cimetières
Fleurissent de chrysanthèmes.
Long défilé de familles entières
Pour rendre visite à ceux que l’on aime.
Le bruit de nos pas marque notre présence
En ce lieu ou règne un profond silence.
Par–ci par-là il y a quelques oubliés
Glorieux ou anonymes ,abandonnés.
Les intempéries ont eu raison des dorures
Et leurs noms ont disparu sous les moisissures.
Certaines tombes ne sont que terre,
Différence de statut aussi dans les cimetières.
Au nom de la Liberté
Des soldats sont tombés.
Combattants de toutes races
Ils n’ont pas été épargnés.
L’épitaphe «Morts pour la France»
Ne laisse qu’une toute petite trace.
Peu à peu la visite prend fin
Et chacun repart face à son destin
Avec l’assurance d’un devoir
Celui du respect et de mémoire
Laissant ses défunts reposer
Bercés par le vent au milieu des cyprès.....
auteur inconnu
08:18 Publié dans Les traditions | Lien permanent | Commentaires (3)
26/10/2012
Cocorico !!!
Dans la nuit de samedi à Dimanche ... on fait les marmottes, la nuit sera longue !!
07:45 Publié dans Evènements, Les traditions | Lien permanent | Commentaires (2)
25/09/2012
Chez nos voisins helvétiques ... des" barbus"
Au pied des Préalpes, le bourg médiéval de Gruyères (canton de Fribourg /suisse) à l' architecture pittoresque, a donné son nom à la région et à son célèbre fromage.
Gruyères, est l'un des hauts lieux de la tradition montagnarde helvétique. Ici, les mélanges ne font peur à personne. À commencer par la fondue qu'on appelle « moitié-moitié ». et les membres éminents de la confrérie des Barbus, Les Barbus de la Gruyère sont une société unique au monde. Pittoresques, folkloriques, populaires, ils incarnent souvent une certaine image touristique de la région
Il s défilent aux désalpes et à de nombreuses manifestations liées au terroir. Ils représentent une image de la Gruyère, quasi immuable. Celle que recherchent les touristes, que véhiculent les cartes postales, mais les Barbus de la Gruyère demeurent mal connus
Barbe fleurie et bonne tenue
Il faut des conditions bien particulières pour faire partie de la société des Barbus de la Gruyère: est accepté en son sein tout homme ayant une barbe fleurie, naturelle et non taillée, la plus longue possible. Il lui faut aussi être de bonne tenue, ni buveur, ni batailleur.
Depuis 1941
Le Groupe des Barbus de la Gruyère compte aujourd’hui 25 membres. Moyenne d’âge: 67 ans. Le plus jeune est né en 1962. «Notre société n’a jamais été beaucoup plus nombreuse, mais, à une certaine époque, il y avait davantage de jeunes», souligne son président
Cette société «unique au monde» a fêté l’an dernier ses 70 ans: l’assemblée constitutive s’est tenue le 9 mai 1941, à l’initiative d’Henri Naef, conservateur du Musée gruérien et fondateur (en 1928) de l’Association gruérienne pour le costume et les coutumes.
Il avait réuni des barbus pour la Fête fédérale des costumes à Lausanne, en 1932, et le Tir fédéral de Fribourg en 1934. Succès à chaque fois.
Tenue traditionnelles du "barbu" :
l’armailli à barbe (berger typique des alpes fribourgeoises et vaudoises)porte le bredzon (vêtement de travail du berger des Alpes suisses. Il se compose d'une veste, brodée d’edelweiss sur le col, à manches courtes et bouffantes, d'un pantalon étroit, d'une chemise, d'un capet (chapeau) de paille bordé de noir , d'un loyi (sacoche de cuir portée en bandoulière), qui contient le sel destiné aux vache et qui a, de chaque côté, une cornette, godet taillé dans une corne de vache contenant de la graisse à traire et enfin d'une canne
Le regard vers le futur
Les Barbus perpétuent cette représentation avec une fierté qui n’exclut pas l’humour. A travers quelque 225 représentations depuis la création de la société, ils sont de plus en plus demandés
Une vraie tradition qui perdure !!
10:57 Publié dans Les traditions | Lien permanent | Commentaires (7)
06/04/2012
Les étranges traditions de Pâques
Il existe des pratiques curieuses pour cette fête religieuse, et certains de ces rites sont totalement énigmatiques, comme …
- la tradition du polar de Pâques en Norvège: le week-end de Pâques, les chaînes de télévision et les journaux en diffusent un grand nombre - même sur les emballages de lait.

-
- Étrange aussi la légende des Caraïbes, selon laquelle celui qui se baigne dans la mer le Vendredi saint se transforme en poisson. Son origine pourrait remonter aux premiers missionnaires, qui proféraient cette menace pour empêcher les nouveaux chrétiens de s'amuser le jour de la crucifixion du Christ.

- Un divertissement permis à Pâques et devenu une tradition aux Caraïbes est le vol des cerfs-volants. Certains pensent qu'elle est due au fait que les cerfs-volants classiques sont constitués de deux bois croisés. D'autres prétendent qu'un précepteur a expliqué la résurrection à ses élèves de cette manière.

-
- A Trinidad aussi, la Bible est prise à la lettre: le Vendredi saint, la population bastonne à cœur joie des figures de Judas façonnées en chiffons. Plutôt que de ressembler à celui qui a trahi Jésus, ces «bobolees» ont d'ailleurs de plus en plus les traits de politiciens mal-aimés.
-
- En Europe de l'Est, les femmes sont aspergées d'eau et/ou fouettées avec des courroies de cuir le lundi de Pâques. La coutume est appelée «smigus dyngus» en Pologne, «pomlazka» en Tchéquie.Les anciens Romains déjà frappaient leurs femmes à la mi-février pour les fêtes de Lupercalia avec le «februum». Le but était de les rendre fertiles. L'interprétation officielle de l'Eglise est cependant que ces balais imitent la consécration ecclésiastique.

- En Angleterre, on frappe également, aussi bien les femmes que les hommes et plus doucement - avec des chatons de saule. De plus, la reine distribue de l'argent aux pauvres: le nombre de nécessiteux et de pences s'ajuste à l'âge de la souveraine. Malgré les 85 ans d'Elizabeth II, l'obole ne suffit qu'à peine pour un quignon de pain.

- Les habitants de Haux, en Gironde, sont mieux lotis: on y cuit une omelette géante composée de presque 5000 oeufs.

-
- L'Irlande en revanche gaspille de la nourriture: heureuse d'arriver à la fin du Carême, la population inhume des harengs - la pitance principale pendant le jeûne

- Une nouvelle tradition commence à s'imposer en Australie: le bilby de Pâques. Ce marsupial indigène au museau pointu et aux grandes oreilles a été presque évincé par le fléau que sont les lapins. Une organisation appelée «Rabbit Free Australia» a désormais remplacé le lapin de Pâques par le bilby.


08:49 Publié dans Les traditions | Lien permanent | Commentaires (9)
10/12/2011
Annecy illuminé
ANNECY a mis ses habits de Lumière pour fêter NOËL


10:41 Publié dans Les traditions | Lien permanent | Commentaires (9)