logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/07/2009

Un mariage très Savoyard !!!

LA SAVOIE EN FETE !!!

 LA BLONDE JOURNALISTE "AIXOISE" et le TALENTUEUX VIOLONISTE "CHAMBERIEN" ..... se sont dit OUI :

Vous les avez bien sûrs reconnus .... Laurence Ferrari et Renaud Capuçon

0703215820_7d29f136-67e4-11de-84ee-d88172f9beaf_jpg[510x-1].JPG
0703215820_724eeae6-67e4-11de-84ee-d88172f9beaf_jpg[510x-1].JPG
mais le mariage n'a pas eu lieu en Savoie ..
mais dans le XVIeme arrondissement de Paris.....

07/07/2006

Souvenir d'un grand homme ...

medium_rfr1.jpgRoger Frison-Roche a passé sa vie à parcourir le monde. Il fut, tour à tour, journaliste, reporter, guide de haute montagne, moniteur de ski, paysan, romancier, explorateur. Frison-Roche a traversé le siècle, il est né en 1906 et s'est éteint en 1999.
Bien que né à Paris, les racines familiales de Roger Frison-Roche sont à Beaufort, et c'est à Chamonix qu'il a choisi de vivre. Parmi ses multiples facettes, il aura été un formidable conteur de la haute montagne, du Sahara et du Grand Nord.
Il est l'auteur de plus de 30 ouvrages vendus à des millions d'exemplaires et traduits en vingt langues.

medium_livres.jpg

01/06/2006

Il y a 80 ans ...Marylin Monroe

Marylin, la pauvre petite fille blonde
Rêve ou cauchemar ?

Sous les paillettes et les strass .... n'était ce pas la misère ????

Il y a 80 ans, le 1er juin 1926 naissait Marylin Monroe.
Elle a parfois parlé de son enfance effrayante, d’orphelinats spartiates en familles d’accueil misérables : pieds nus, repas bien rares, coups, viols… Elle cherchait plutôt à émouvoir son interlocuteur qu’à dire la vérité. Moins dure, cette vérité reste pourtant triste à pleurer.



Les arrière grands-parents : à la limite de la mendicité
Les arrière-grands-parents de Marylin s’appellent Tilford Marion Hogan et Jeannie Nance, mariés en 1870 à dix-neuf ans. Journalier du Missouri, Tilford a le plus grand mal à faire vivre sa femme et ses trois enfants . Il se loue de ferme en ferme, hébergé avec sa famille dans des cabanes ou dans les écuries avec les chevaux. Au bout de vingt ans, sans qu’on en connaisse les raisons, les époux divorcent, à une époque où cela n’est guère courant.

Les grands-parents : folie et instabilité
Leur fille Della May, née en 1876, pratiquait déjà l’école buissonnière à dix ans et les amours de passage à quinze. En 1899, elle épouse un peintre en bâtiments de dix ans plus âgé qu’elle, Otis Elmer Monroe, « toujours bien mis, comme un monsieur ».
Il part avec elle pour le Mexique travailler dans une société de chemins de fer où on lui avait promis un bon salaire, puis revient en Californie en 1903, pour un meilleur emploi à la Pacific Railway Electric.
Des enfants naissent, il faut s’agrandir. Entre 1903 et 1909, ils déménagent au moins onze fois, laissant à leur aînée, Gladys Pearl, née en 1902, une sensation de précarité constante. À partir de 1907, la santé de Monroe se dégrade : trous de mémoire, maux de tête, crises violentes de tremblement. Hospitalisé en 1908, il meurt en 1909 d’une syphilis nerveuse, contractée non à cause d’infidélités conjugales mais des déplorables conditions d’hygiène qu’il avait connues au Mexique où la maladie sévissait de façon épidémique. Mais la nature foudroyante du mal laisse dans la famille l’idée qu’il est mort fou.

Gladys Pearl Monroe, le plaisir avant la stabilité
Elle se marie à 14 ans mais elle court les bals et les fêtes plutôt qu’elle ne reste au foyer. Finalement, elle demande le divorce en 1921 et part pour Hollywood. Elle y trouve un emploi de monteuse de négatifs pour l’industrie du cinéma alors en plein essor
En 1924, Gladys se remarie avec un électricien, Martin Mortensen, mais continue à multiplier les amants de passage. Aussi est-il bien difficile de connaître le père de la petite Norma Jeane (la future Marylin Monroe) née en 1926.

Abandonnée à deux semaines
Quinze jours après la naissance du bébé, Gladys, qui ne veut pas se charger de l’enfant la confie à une famille d’accueil, les Bolender, payée par l’État pour s’occuper d’enfants délaissés.
Norma Jeane n’a pas connu, comme elle l’a dit parfois, des douzaines de familles d’adoption avant l’âge de dix ans, mais au contraire une réelle stabilité pendant sept ans. Une même famille, un même logement, des soins constants…
Les Bolender sont religieux à l’extrême, obsédés par le péché. Quoi que fasse l’enfant, rien n’est bien, il faut toujours faire mieux. La sévérité est de mise. Les visites épisodiques de Gladys (que l’enfant appelle « la femme aux cheveux rouges », car ils sont teints en rouge cerise, et qui représente tout ce que les Bolender condamnent), perturbent Norma Jeane plutôt qu’elles ne la réconfortent.
Norma Jeane reporte toute son affection sur Tippy, un petit chien qu’elle a recueilli et qui la suit partout, qui l’attend même tous les soirs à la porte de l’école. Hélas, elle a sept ans lorsqu’un voisin furieux, agacé par les aboiements de Tippy, l’abat d’un coup de fusil. La petite est inconsolable. Un chagrin tel que les Bolender, dépassés, appellent la mère à leur secours. Gladys arrive, fait la valise de sa fille et repart avec elle. C’en est fini de la stabilité…

Une enfance en miettes
Un an plus tard, Gladys, alcoolique et dépressive, est emmenée dans un asile. D’hôpital en hôpital, elle survivra jusqu’en 1984, à 82 ans, sans avoir compris que la Marylin Monroe dont on parlait tant était sa fille.
Norma Jeane est recueillie par l’amie de sa mère, Grace McKee, qui rêve d’en faire une star de cinéma.

Après six mois d’orphelinat, en 1935, la future Marylin est prise en tutelle par Grace… Mais un amant de passage trouve encombrante la petite, qu’on envoie à nouveau à l’orphelinat. En 1937, Grace change d’amant et reprend la fillette… pour la renvoyer à nouveau parce que son nouvel « ami » essaie d’abuser de l’enfant. Cette fois, elle la place chez sa grand-tante, une brave femme qui a recueilli d’autres enfants abandonnés ou maltraités, entre autres des cousins de l’âge de Norma.

Mais, en 1942, la grand-tante tombe malade : elle ne peut plus s’occuper des enfants et Grace ne veut toujours pas reprendre Norma. C’est l’orphelinat ou le mariage : Norma Jeane épouse ainsi à seize ans l’un de ses camarades de collège, Jim Dougherty.
Jim part bientôt pour la guerre. Norma travaillera dans des usines pour l’armée, acceptera de poser pour des photographes militaires.
Le début d’une autre aventure, qui allait la rendre célèbre sous le pseudonyme de Marylin : celle de la photo et du cinéma.




Sa vie fut brève, hélas, mais 36 années lui ont suffit pour accrocher à jamais son étoile au firmament des gloires du cinéma.

25/03/2006

La vie commence à... 50 ans !!!

Formidable ... Il y a de l'espoir !!!

A 50 ans, Enzo Ferrari produit ses premières voitures de tourisme
Enzo Ferrari est mort en 1988, à l'âge de 90 ans.

A 71 ans, Coco Chanel réouvre sa maison et crée le tailleur Chanel
Coco Chanel, alias Gabrielle Chasnel, naît en 1883. Elle meurt en 1971

A 54 ans, Léonard De Vinci peint "La Joconde"Ce tableau est devenu l'image la plus célèbre, la plus admirée et la plus reproduite au monde. Il est exposé aujourd'hui au Louvre.

A 57 ans, Gustave Eiffel conçoit "la Tour Eiffel"
Né en 1832 à Dijon, Gustave Eiffel est un architecte de grande envergureA l'origine destinée à ne vivre que le temps de l'exposition universelle de 1889, la Tour est devenue aussi éternelle que Paris, et reste encore aujourd'hui, plus de 100 ans après sa construction, une prouesse technique.

A 74 ans, Alexandra David-Néel, exploratrice a entrepris un voyage au Tibet
Vioyageuse de l'impossible, elle est née en 1868 à Saint-Mandé
Elle entreprend son dernier voyage vers le Tibet à 74 ans, et meurt à 100 ans, en 1968

A 62 ans, Louis Pasteur découvre le vaccin contre la rage
Membre éminent de l'Académie de Médecine, il naît en 1822 dans le Jura. Déclaré Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, il fonde l'Institut Pasteur en 1888.Il est mort en 1895.

A 53 ans, Eugène-René Poubelle décrète l'usage de ce qui allait devenir la "poubelle"
Né en 1831 à Caen, ce pionnier de l'écologie a été préfet de l'Isère, du Doubs, et de Paris. En 1896, il devient ambassadeur de France au Vatican, et meurt en 1907.

A 62 ans, Nicolas Copernic décrit le système solaire... en 1535
Génie astronome de la Renaissance, il naît en 1473 en Pologne. Galilée fut l'un des seuls à soutenir les idées de Copernic, qui mourut en 1543, après la publication de son oeuvre.

Né en 1899 à Londres, Alfred Hitchcock était qualifié du "plus grand réalisateur de formes du XXème siècle" par Jean-Luc Godard Mais ses plus grands chefs-d'oeuvres apparaîtront après ses 50 ans, dont "Psychose", "Les Oiseaux", ou encore "La mort aux trousses". Il meurt en 1980, à Los Angeles.

A 90 ans, Màximo Francisco Repilado découvre la gloire
Né en 1907 à Cuba, Compay Segundo passe sa vie dans l'ombre, à jouer de la musique cubaineIl intègre le "Buena Vista Social Club", dont il devient chanteur officiel, en 1952. La formation enregistre son premier album en 1997. C'est un énorme succès, qui qui fait l'objet d'un film en 1999. Il meurt en 2002, après 5 années de succès, à 95 ans.

14/02/2006

Quelques personnalités ....

rencontrées au fil du temps !!!

Les soeurs Williams à Roland Garros

Michel & Stéphanie Fugain aux Sports d'hiver

Herbert Léonard en décontracté ..

Julien Clerc et son beau sourire ..

Les vamps en spectacle et en civil !!!

Henri Sannier Journaliste Sportif

Raymond Poulidor ancien champion du Tour de France

Jacques Chirac actuel Président de la Republique

Michel Drucker animateur TV

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique